Skip to content

Bienvenue à Fossoy Traditional Geocache

Hidden : 10/1/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


⚠️ Pour la préservation du logbook pensez à prendre une pince à épiler pour le sortir. Et remettre la cache au même emplacement merci d'avance⚠️
 

Fossoy est un petit village du sud de l'Aisne qui se trouve sur la fameuse route touristique du champagne, je vous invite à le découvrir.


 

Fossoy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en régionHauts-de-France.

 

Géographie

Située sur les coteaux sud de la vallée de la Marne, Fossoy est une commune très étalée avec des maisons typiques de l'architecture traditionnelle locale. De nombreuses fontaines et des lavoirs sont également visibles. La commune compte dix viticulteurs et d'autres exploitations agricoles. C'est aussi le siège du pays de l'Omois qui réunit près de 80 communes.

 

Le pays de l'Omois a son siège à la ferme du Ru Chailly, où venait peindre Léon Lhermitte, peintre du monde paysan dont l'une des toiles célèbres « la paye du moissonneur » est visible au Musée d'Orsay.

 

Toponymie

Selon un cartulaire de l’Hôtel-Dieu de Soissons de 1216, Fossoy est mentionné sous le nom de Falsiacum, et dans plusieurs manuscrits le village est orthographié Fossianeu, d‘où Fossay au XIVe siècle ; XVIe siècle, on trouve communément employée la désignation de Faussoy en Brie. Les habitants de Fossoy s'appellent les Fossoyens et les Fossoyennes.

 

Histoire

Dans les rues de Fossoy, il se raconte une légende : au temps du roi Henri III, il se consommait beaucoup de cerises à la cour. Ces cerises provenaient de Fossoy et d'une autre commune proche Reuilly-Sauvigny. Les producteurs étaient en concurrence acharnée et chacun tentait de trouver le meilleur produit pour la cour. Pendant des années, les producteurs de Reuilly-Sauvigny avaient obtenu les meilleurs fruits au détriment des producteurs de Fossoy. Puis, la sécheresse s'est abattue sur la région. Les récoltes dans les champs de la vallée, le bétail et les populations souffrirent plusieurs années de suite de cette sécheresse. La famine frappait la région et les populations s'en remirent à Dieu pour que la pluie vienne. Mais elle ne vint pas. On parlait de malédictions. Les habitants de Reuilly-Sauvigny se révoltèrent, tuèrent le prêtre, arrachèrent la statue du Saint Patron de la commune, saint George de son retable et allèrent le jeter dans la rivière.

La statue descendit le cours de la rivière jusqu'à Fossoy et fut trouvé par les paysans du village. Tous se demandaient par quel miracle saint George avait-il pu arriver jusque-là. On fit une fête mémorable dans le village avec prière et procession. Ces fêtes religieuses durèrent plusieurs jours. Et, alors qu'il était décidé de rebaptiser la paroisse du nom de son saint patron, un orage se mit à gronder et la pluie tomba en abondance, mettant ainsi un terme à des mois de sécheresse. On dit aussi que cet orage ne passa pas par Reuilly-Sauvigny, mettant fin définitivement à la culture des cerises pour la table des rois de France.

Saint Georges avait une nouvelle fois terrassé le dragon de la sécheresse.

Au XIIe siècle le village de Fossoy dépendait des comtes de Champagne et, sous le règne de Thibaud le Grand (1105-1152) la seigneurie de Fossoy prospéra.

Philippe II de la Félonnière acheta en 1715 la moitié de la seigneurie de Fossoy qui était possédée par Gui Le Lieur. On lui doit la réunion sur une seule tête des deux parties de Fossoy. En 1735, il donnait la seigneurie à son neveu François de la Félonnerie 1698-1778 seigneur de Fossoy et de Grand Cour ; celui-ci la vendit en 1765 à Philippe Joly de Bovy, conseiller du Roi. Sa sœur, Catherine Joly de Bovy en hérite, la porte en dot à son mari en 1740, Jean Thévenin, marquis de Tanlay, conseiller au Parlement de Paris ; leur fille Catherine Thévenin de Tanlay (1742-1794) dame de Fossoy, transmet la seigneurie de Fossoy à son mari Thomas Urbain de Maussion, qu'elle épousa en 1763.

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 : le 16 juillet 1942, un jeune garçon de 16 ans, du nom de Maurice Zélis est arrêté avec ses parents et interné au camp de Drancy. Trois jours plus tard, le 19 juillet, il fait partie d’un convoi le menant à Auschwitz. Pensant être emmené dans un camp de travail, il griffonna à la hâte au dos d’une punition, un mot pour son frère de 11 ans, Jacques, qui a échappé à l’arrestation. « Mon cher fréro, je t’écris en espérant que tu recevras ce mot… » et, il jeta ensuite la lettre, du wagon le menant à Auschwitz, à la hauteur du village de Fossoy. C’est grâce aux époux Carron de Fossoy, qui travaillaient dans les champs longeant la voie ferrée qui recueillirent ce mot et, le fit parvenir à son jeune frère Jacques. Maurice Zélis mourut le 28 septembre 1942, âgé de seize ans. Un sort identique attendait ses parents. Sa mère décéda le 8 août 1942 et son père le 3 septembre de la même année au camp d’Auschwitz.

 

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église du xiiie siècle, est classée monument historique depuis 1903 ainsi qu'une croix de chemin du xive siècle, depuis 1931. L’église est dédiée à Saint-Georges, dont les vieilles pierres ont réussi à défier les vicissitudes du temps et des hommes : son clocher à batière, comme on en voit dans la région, couvrant deux étages d’arcs gothiques géminés, et planté sur le transept, un transept prolongé d’une abside à angle droit, formant un très remarquable ensemble ogival de la fin du xiie siècle. À l’intérieur devant la chapelle du bas-côté droit, la chapelle Saint-Georges, le saint trucidant le dragon de sa lance, tandis que le devant d’autel en bois sculpté polychrome de la fin du xve siècle représente le Christ en croix entre la Vierge et Saint Jean avec les douze apôtres séparés les uns des autres par de petites colonnes ouvragées.

La ferme de Ru Chailly, est une ancienne grande exploitation affermée à la famille Jary. C’était une ferme fortifiée du XVIIe siècle. Aujourd’hui, dans le sud de l’Aisne, la ferme du Ru Chailly, de Fossoy, n’est plus la grande exploitation agricole d’antan. Les bâtiments, élevés au xviie siècle dans le fond de la vallée de la Marne et rénovés récemment, ont abrité successivement une classe de patrimoine à destination de l’Éducation nationale, puis un centre d’hébergement de structures associatives ou culturelles, avant que l’U.C.C.S.A., l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, n’en fasse le siège de son administration des territoires. Le Pays du Sud de l’Aisne en effet, créé le 13 janvier 2005, est animé par ce syndicat mixte. L’U.C.C.S.A. regroupe ainsi 125 communes, équivalentes à une population de plus de 75.000 habitants en 2013.

Personnalités liées à la commune

La comtesse Angélique de Maussion née Angélique de Fougeret (1772–1851), s’éteignit en 1851, à l’âge de 79 ans après une vie toute parsemée d’épreuves morales et matérielles dans une des époques les plus mouvementées de notre histoire ; elle fut inhumée au petit cimetière de Fossoy. 

Son fils, Émilien de Maussion, se résout à donner sa démission de fonctionnaire du ministère des Finances ; il se fixe définitivement à Fossoy. Il meurt en 1863 âgé de 63 ans. Il fut inhumé au cimetière de Fossoy.

Additional Hints (Decrypt)

Qh unhg qr zrf 1z80 w’nv qû zr zrgger fhe yn cbvagr qrf cvrqf q’bù yn pbgngvba greenva

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)