Skip to content

#1 Le Mont Charvaz Traditional Geocache

Hidden : 9/24/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série fait une boucle, libre à vous de la faire dans un sens ou dans l'autre mais je vous conseille tout de même de suivre les caches dans l'ordre. Dans ce sens là, la descente est moins rude et la montée moins longue. 

Aucun passage dangereux ni aérien.

Prudence par temps de pluie, le sentier est parfois bien pentu et terreux.

Du parking au sommet il y a plus ou moins 600 mètres de dénivelé pour un peu plus de 5 bornes. Comptez environ 4 heures pour faire la série. 

 

IMPORTANT:

 

Vous êtes en moyenne montagne, en pleine NATURE.

RAMASSEZ VOS DÉCHETS!

Merci de REMETTRE LES BOITES À LEURS PLACE!

Les CHIENS doivent être TENUS en LAISSE.

 

Un peu d'information:

 

Le mont de la Charvaz (prononcé charva ou charve) est une fraction de l'ensemble anticlinal jurassien comprenant la chaîne de l'Épine, le mont du Chat, le mont de la Charvaz et le mont Landard. Son point culminant est le sommet de la Charvaz, à 1 158 m d'altitude.

 

Géographie:

 

Le mont de la Charvaz est situé dans le nord-ouest du département de la Savoie, sur le territoire des communes de La Chapelle-du-Mont-du-Chat, de Saint-Jean-de-Chevelu, de Billième, de Jongieux et d'Ontex. Il domine de plus de 700 m à l'est le lac du Bourget, directement situé au pied de son flanc oriental, et à l'ouest de la vallée du Rhône de plus de 500 m. Il est séparé au sud du mont du Chat par le col du Chat (638 m).

 

Géologie:
Le mont de la Charvaz représente le nord de l'anticlinal du mont du Chat. Son flanc oriental est constitué de calcaires et marnes du Crétacé inférieur, tandis que sa voûte est constituée de calcaires du Kimméridgien et du Portlandien. Son flanc occidental ayant été crevé, les roches à l'affleurement sont des calcaires et marno-calcaires datant du Dogger

Additional Hints (No hints available.)