Skip to content

Abbaye de St.Hilaire - 1200 ans d'histoire Multi-cache

Hidden : 9/14/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Il n’y a pas de cache aux coordonnées indiquées !

Les coordonnées définitives seront à compléter de cache en cache.

 

La cache se trouve aux coordonnées suivantes :

N 43° 5. A B C'  E 2° 18. D E F'

 

Bienvenus à l’abbaye de St.Hilaire qui se trouve au milieu d’un paysage de vignobles, au cœur du pays cathare dans la belle vallée du Lauquet, à 15 min de la Cité médiévale de Carcassonne.

Cela fait plus de dix siècles qu’elle se dresse là, fièrement.

Aujourd’hui il n’y a plus de moines à l’abbaye, elle peut être visitée presque entièrement de l’intérieur après être passé par l’achat de tickets d’entrée. Mais pourquoi négliger l’extérieur de cette belle bâtisse, à découvrir gratuitement, lui ? C’est à cela que je souhaite vous inviter avec cette multi-cache.

 

Prévoyez de quoi noter les indices !

 

C’est parti !

étape 1, parking

D: Quand vous vous avancerez du WP « Parking » vers le WP « entrée principale » vous longerez un mur en béton (sur votre droite, le grand, d'un seul tenant, ne tenez pas compte du petit mur vieux à côté) avec de nombreux trous d'écoulement d'eau de forme identique. Comptez ceux de la rangée supérieure (pas ceux proche du sol), enlevez 10 à ce nombre et vous obtenez D

L'abbaye est construite sur l'ancien emplacement de la chapelle Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne. C’est une abbaye bénedictine.

A l’origine de cet ordre est Benoît de Nursie qui écrit sa règle monastique au milieu du VIe siècle. Au cours des siècles qui suivent, cette règle est progressivement adoptée par un nombre croissant de monastères en Occident. Au-delà de sa grande influence religieuse, elle a beaucoup d’importance dans la formation de la société médiévale, grâce aux idées qu'elle propose : une constitution écrite, le contrôle de l'autorité par la loi et l'élection du détenteur de cette autorité, Benoît ayant voulu que l'abbé soit choisi par ses frères.

Cette règle les fait vivre « en famille » en tant que frères avec le père abbé avec huit temps de prière commune par jour (« liturgie des heures » : trois grands offices, Vigiles, Laudes et Vêpres, longs, et des plus courts, nommés Prime, Tierce, Sexte, None et Complies). Cette « œuvre de Dieu » (opus deï) est considérée comme priorité dans leur vie, juste après vient le travail dans le but que les monastiques puissent arriver à subvenir à leurs propres besoins.

Encore aujourd'hui, plusieurs milliers de moines et moniales à travers le monde s'inspirent de la règle de saint Benoît.


étape 2, entrée principale   (Montez l'escalier en face du Café de l'Abbaye)

C: En haut des escaliers menant à l'entrée principale se trouve, dans un espace garni (ou dégarni?) de plantes diverses, une grande croix en fer. Dans sa partie basse vous pouvez apercevoir un médaillon du fabricant (Salache Cadet). Comptez le nombre des lettres des inscriptions sur cette plaque, déduisez 36 et vous obtenez C

    Jusqu'au debut du XIIIe siècle (donc jusqu’au temps du Catharisme et la Croisade contre les Cathares), l'abbaye bénéficie de la protection des comtes de Carcassonne.

    Il se dit que ce fait s’explique par

    Le combat du Lauquet et la légende de Saint Hilaire

    L’origine de la protection de l’abbaye de Saint-Hilaire par les comtes de Carcassonne vient probablement de l’histoire du combat du Lauquet qui eut lieu à la fin du Xe siècle. Cette bataille opposant Roger Ier, comte de Carcassonne, et Oliba Cabreta, comte de Cerdagne venu envahir la région, donna naissance à une légende.

    En effet, on raconte que les troupes de Roger Ier, inférieures en nombre et peut-être moins assoiffées de bataille, étaient sur le point de perdre le combat et de s’enfuir ou d’être massacrées. Alors, le comte de Carcassonne ne sachant plus à qui s’adresser, se tourna vers Dieu : il se mit à genoux et commença à prier. Il invoqua même saint Hilaire et lui demanda de l’aider à protéger le village des envahisseurs. Et c’est alors que le miracle se produisit : saint Hilaire, vêtu d’une robe éclatante, apparut à la tête d’une armée qui repoussa et extermina les troupes d’Oliba.

    Pour remercier saint Hilaire de son intervention miraculeuse, Roger Ier s’engagea à vêtir les moines chaque année, à faire régulièrement des dons à l’abbaye et avec sa femme Adélaïde, il s’engagea à respecter les principes de la règle bénédictine.De plus, le couple carcassonnais choisit le monastère comme lieu de sépulture.

     

    (même point-étape que précédemment)

    F: Sur la façade côté entrée il y a bien visiblement inscrit une date. F est égal au chiffre majoritaire dans cette date

      C’est la période médiévale qui s’avère particulièrement significative pour la localité, le village se construit et évolue autour de l’Abbaye et dans la mouvance des abbés, seigneurs de Saint-Hilaire.

      Mais à partir de la croisade contre les Cathares (1209), elle connaît de graves difficultés de par un long procès qui l'oppose à la communauté dominicaine de Prouilhe.
      De plus, l'élection de l'abbé Arnaud en 1265 est contestée en raison des condamnations pour hérésie de membres de sa famille.

      Aux XIVe et XVe siècles, l'abbaye connaît de nombreuses difficultés financières, conséquences de la guerre de 100 ans et de la peste noire.

      Les troubles engendrés par la Guerre de 100 Ans obligent par exemple les abbés à entretenir les fortifications villageoises et d’entreprendre une militarisation du site avec la mise en place d'un fossé, d'une enceinte fortifiée et la rémunération d'une garnison d'hommes armés.

      A cette même époque, le cloître actuel est bâti. L'effectif des moines passe de 29 à 20 religieux.

      Pour ne rien arranger suvirent les guerres de religion...

      Au XVIe siècle, l’abbaye sera soumise à la Commende et connaîtra d’autres soucis de finances.

      Commende : lors du Concordat de Bologne en 1516, François 1er intervient auprès du Pape Léon X afin d’obtenir la pleine autorité sur les moines. Dès lors, le roi nomme l’abbé, bouleversant ainsi le système d’élection préconisé par la règle bénédictine. Ces abbés commendataires sont des aristocrates qui n’ont aucun attrait pour la vie monastique et ne résident pas sur place. Leur avidité laissera les moines sans ressources.

      Au cours du XVIIIe siècle, on ne recense plus que six moines qui ne respectent qu'avec peu de rigueur la règle.

      Aussi en 1748, Monseigneur de Bezons, évêque de Carcassonne, prononce la suppression des offices claustraux et des places monacales de l'abbaye.

      En 1758, les villageois abandonnent leur église paroissiale (devenue trop petite) au profit de l'église abbatiale. Le cloître devient par conséquent la place du village.

      La fin de ce siècle est marquée par la vente des biens et possessions de l'abbaye.

       

      étape 3, entrée haute   (Passez par la Rampe des Rosiers et la Rue du Fort)

      E: Quand vous vous trouvez devant l'entrée haute du cloître devant le portail en fer forgé vous verrez sur votre droite une arche en pierre taillée. Comptez de combien de pierres se compose cette arche (côté extérieur seulement), multipliez ce nombre par 4,5 et divisez le résultat par 10. Vous venez d'obtenir E.

        La tradition veut que l’abbaye soit le berceau de la Blanquette de Limoux.
        Au XVIe siècle (et tout au long du Moyen Age) il est constaté, en Italie et en France notamment, que parfois certains vins devenaient spontanément effervescents. Ce phénomène et sa maîtrise, l’élaboration d’un vin doux pétillant, est notifié en 1531 par les moines de St.Hilaire ce qui ferait de la Blanquette de Limoux le plus vieux vin effervescent du monde.

        Les moines de cet abbaye, si souvent en manque de moyens, élaboraient ce vin pétillant sans se douter qu’il allait connaître une renommée mondiale.

         

        (même point-étape que précédemment)

        B: Quand vous vous trouvez devant l'entrée haute du cloître devant le portail en fer forgé vous verrez sur votre gauche derrière le portail un passage avec un grand panneau en bois. Combien de fois la lettre « S » y apparaît-elle ? B est égal à ce nombre.

          Dans l’église de l’abbaye se trouve une œuvre de grande renommé :

          Le sarcophage de St.Sernin (St.Saturnin).

          On parle d’un sarcophage, mais cette cuve est trop étroite de l’intérieur et la face arrière n’est pas sculptée. On pense donc qu’à l’origine cette pièce devait se trouver dans le chœur de l’église en tant que maître-autel.

          C’est presque par hasard que l’on a redécouvert le remarquable sculpteur de celle-ci et d’autres œuvres datant du Moyen Âge. Un tympan de style roman (classé auprès des Monuments historiques) fut mis au jour dans les années 1930 lors de travaux d’agrandissement de l’église paroissiale de Cabestany. Les hautes qualités techniques, le thème et l’originalité du tympan menèrent les érudits de l’époque à l’étudier et à le comparer à d’autres sculptures médiévales. Leurs conclusions révélèrent un artiste anonyme, nommé depuis lors le Maître de Cabestany.

          Les sculptures du maître ont toutes en commun un style bien particulier. Elles ont par exemples des visages triangulaires et des mains aux doigts longs et effilés.

          Ses œuvres sont pour la plupart situées dans les actuels départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que dans le nord de la Catalogne ; mais on a aussi reconnu sa main en Toscane et en Navarre.

           

          étape 4, Place du Fort   (Passez par la Rue Basse du Fort)

          A: De la place du Fort vous verrez au loin un long bâtiment. A est égal au chiffre des unités du nombre des fenêtres de l'étage supérieur.

          (Attention aux émotifs: un grand chien risque d'aboyer dans la cour juste à côté des escaliers quand vous déscendrez!)

            Bon, lors de votre petit tour vous n’aurez pas pu admirer ni le cloître, ni la salle capitulaire, ni le logis abbatial et son plafond peint, ni le réfectoire, ni l’intérieur de l’église abbatiale, mais vous allez pouvoir admirer les restes des fortifications en vous rendant à l’emplacement final de la cache.

            Une dernière info: Jetez un coup d’oeil sur le mur de fond de l’église, on y voit très bien qu’il était à l’origine un mur provisoire : on aperçoit la voute de la nef. Initialement il était prévu que l’église comporte une travée de plus, mais l’argent manquait, encore et toujours, et elle n’a jamais été finie...

             

            Soyez sympas, veillez à bien remettre la cache en place et attention aux moldus !!!

             

            Voilà, fin de la visite...

            Si vous souhaitez continuer un peu plus loin et surtout profiter de points de vue différents voici les liens de trois vidéos qui se trouvent d’ailleurs sur la page web de la commune :

            • https://youtu.be/T0TRhTkGF04

            • https://fb.watch/4s46xSYKBS/

            • https://vimeo.com/157413595

            Et aussi :

            • https://saint-hilaire-aude.fr/abbaye/visite-virtuelle/

             

            Additional Hints (Decrypt)

            à zv-unhgrhe ra synap qr zhe, yà bù wnqvf yr cnffntr sûg fûe...

            Decryption Key

            A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
            -------------------------
            N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

            (letter above equals below, and vice versa)