Skip to content

VV #025 Voie Verte Crémieu-Arandon Traditional Geocache

Hidden : 6/8/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La communauté de communes des Balcons du Dauphiné a procédé à l’aménagement d’une Voie Verte sur un tronçon de l’ancien chemin de fer de l’Est Lyonnais  afin de le rendre praticable à l’usage du vélo ou de la randonnée pédestre. La Voie verte est reliée à la ViaRhôna au niveau du secteur d’Arandon-Passins pour en devenir une boucle secondaire. De Crémieu à Arandon, 18 kilomètres aménagés sont proposés à tous.

Le tracé traverse, d’Ouest en Est, les communes suivantes : Crémieu, Dizimieu, Villemoirieu, Saint-Hilaire-de-Brens, Trept, Soleymieu, Courtenay et Arandon-Passins, en suivant une partie du tracé de l’ancien Chemin de Fer de L’Est Lyonnais.

C’est l’histoire de cette vieille ligne au service de l’économie locale que nous allons vous raconter au fil des descriptions des caches. Vous trouverez au gré du parcours, soit un petit bout de l'histoire soit des images d’un passé pas si lointain que cela.

Profitez des boites placées le long du parcours, vous trouverez majoritairement des tubes PET, mais aussi quelques autres boites, dont certaines sont un peu plus…. ʺsournoisesʺ, eh oui on a pas pu s'en empêcher, mais vous aimerez, ou pas...

Télécommunications

La sécurité des circulations était régie dès l'origine sur le principe du cantonnement de gare à gare. Dans un premier temps, les communications entre les gares étaient assurées par une liaison télégraphique type Morse.

Au début des années 20, un réseau téléphonique à appels sélectifs fut installé par Thomson-Houston. Ce réseau était relié à un poste central où un agent de sécurité assurait la régulation du trafic, suivant le système dit du "dispatching".

Les gares devaient obtenir de sa part les dépêches les autorisant à expédier les trains, mais pour éviter tout risque d'erreur qui pouvait s'avérer fatal sur une voie unique, elles ne pouvaient communiquer directement entre elles.

En 1978, ce moyen de communication devenu vétuste fut remplacé par une liaison radiotéléphonique comportant un relais sur le mont Rosset près de Crémieu, de manière à couvrir l'ensemble de la ligne. Le ʺcirculateur" installé au poste de commandement dans les bureaux de l'exploitation, rue du Dauphiné à Lyon, pouvait ainsi entrer en communication simultanée avec les gares ayant une fonction de sécurité ainsi qu'avec les trains en circulation, pour leur donner les ordres de marche et de croisement.

 

 


Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs

Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...

Cliquez sur le logo pour consulter leur site.


Additional Hints (No hints available.)