Skip to content

Balade Bézuacoise : les champs des Grands Prés Traditional Geocache

Hidden : 5/11/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bonjour !

 

Attention, cette cache fait lever les yeux (comme l'avion !)

 

Elle a pour but de vous faire marcher un peu dans nos chemins, et comme elle n'a pas de thème spécifique, je vais en profiter pour parler d'une personnalité qui est née à Bézu Saint Germain...

 

 

Guy Delage est un aventurier ingénieur sportif connu pour ses exploits océaniques et aériens.  

Il s'applique en tant que concepteur, constructeur, explorateur à rechercher les solutions les plus respectueuses de l'environnement.

Il participe à de nombreux programmes scientifiques visant à une meilleure connaissance du milieu marin.

J'ai essayé de le contacter pour lui poser des questions sur son enfance à Bézu mais je n'ai jamais eu de réponses.

Il est certainement très occupé à une activité scientifique !  

Son Livre : Atlantiques

 

 

Il est né dans l'actuelle mairie le 8 novembre 1952, de parents instituteurs. La Mairie était auparavant, le logement des instituteurs.

Très jeune Guy Delage se prend de passion pour la natation, la mer, puis la voile. 

En 1971, il passe un brevet de maître nageur sauveteur et de moniteur de voile (peut-être à Château Thierry ?)

Il effectue son service militaire en 1973 dans la Marine Nationale.

En 1975, il réalise sa première traversée de l’océan Atlantique à la voile comme skipper.

En 1978, il conçoit et participe à la construction d'un voilier monocoque de 12 mètres, le Salamandre, pour prendre le départ de la course transatlantique Route du Rhum. Il se classe deuxième dans la catégorie des voiliers de moins de 12  m  et neuvième au classement général.

 

En 1980, à 28 ans, Guy Delage entreprend la construction de son premier bateau en matériau composite. Il construit un voilier multicoque de type « prao », portant sur une coque principale et un flotteur. Un balancier permet de régler l'équilibre de l'embarcation. Avec le prao atlantique Funambule, il remporte successivement en 1981, le tour de la Guadeloupe, le trophée des multicoques et établit le record de vitesse en catégorie « open », pendant la Semaine de Brest. Il participe à de nombreuses courses comme New York - Brest course pendant laquelle il bat le record de la goélette Atlantic de Charlie Barr.

 

UN PRAO : 

 

 

Il construit par la suite deux autres praos : Rosières (1982) et Montpellier-Languedoc-Roussillon (1984) qui n'ont pas connu le même succès. Rosières fait naufrage en 1982, au départ de la Route du Rhum2 et le prao Montpellier-Languedoc-Roussillon connaît un démâtage pendant les essais. Le projet est abandonné à la suite d'une décision politique consécutive au changement de majorité du conseil régional de Languedoc-Roussillon.

 

Naufrage de 1982

 

En 1985, Guy Delage passe son brevet de pilote d'avion ultra-léger motorisé (ULM).

 

En 1991, il traverse l'océan Atlantique du Cap-Vert au Brésil sans escale en 27 heures aux commandes d'un avion ultra-léger motorisé. Plusieurs programmes expérimentaux de recherche sur le sommeil et sur la fiabilisation des systèmes de navigation sont mis au point pour l'occasion.

 

Le 9 février 1995, Guy Delage devient la première personne à avoir traversé l'océan Atlantique à la nage et en dérive. C'est complètement dingue ! J'avais entendu parler de lui à cette époque, mais je n'avais pas réalisé à quel point son exploit était ahurissant.

Il part le 16 décembre 1994 du Cap-Vert et parcourt 3 735 kilomètres pour enfin atteindre l'île de la Barbade aux Antilles. Au total, il lui aura fallu 55 jours pour la traversée avec 6 à 8 heures de nage chaque jour. Le flotteur auquel il était rattaché lui a permis de se laisser dériver durant les deux tiers de sa traversée. De nombreux programmes de recherche dans des domaines aussi variés que la physiologie, la nutrition, les matériaux, l'océanographie ont rendu possible cette aventure.

 

Guy le nageur à son arrivée

 

En 1998, Guy Delage tente de traverser l'océan Indien sur un radeau dérivant équipé d'un habitacle sous-marin Ocean Observer suspendu à 7 mètres de profondeur. Après treize jours de dérive, il est contraint d'abandonner cette « Mission Oxygène » à la suite du naufrage de l'habitacle sous-marin, Guy Delage a pu s'extraire de l'habitat avant le naufrage. Il a dérivé dix jours sur le flotteur en attendant les secours.

En 1998, Guy Delage construit entièrement un catamaran de 50 pieds (15 mètres), Itzamma, qui se révèle être un catamaran rapide et polyvalent. Il parcourt 50 000 milles avec entre 2002 et 2006. Le voilier est parfois utilisé comme plateforme pour des expéditions scientifiques.

 

En 2006, Guy Delage décide de construire un nouveau voilier monocoque de 65 pieds (20 mètres) à l'empreinte carbone réduite au maximum : bois de forêts contrôlées, autonome énergétiquement grâce à son niveau de performances et à la récupération des énergies renouvelables. Le voilier est destiné à effectuer des missions scientifiques à l'empreinte écologique minimum. Dagda a été achevé en 2013. Il puise son énergie dans le soleil et le vent, et utilise ad minima les énergies fossiles. Le 15 août on signale que son bateau a été perdu à la suite de son naufrage en Polynésie.

 

Dernièrement, le 15 Février 2018 : Construction d'une Yole de 8 m.

La construction de cette yole est stoppée par l'hiver et la difficulté de chauffer le local dans laquelle  elle se trouve ! Cette yole sera légère gréée avec deux mâts qui permettront de régler le lacet.Ses 8 m en feront une yole véloce. Un moule a été tiré et il est donc prévu de réaliser assez rapidement un second exemplaire qui sera entièrement ponté et destiné au cabotage camping. Il pourra toutefois parcourir des distances assez importantes à la vitesse d'un croiseur de 8 m. Cette yole pourra être tractée par une ou deux voiles de kyte aussi !Le 30 Septembre 2018, la yole a été mise à l'eau et les premiers essais (aviron et moteur) ont eu lieu avec succès. Pas de sillage et une vitesse élevée compte tenu de sa masse. Très bientôt les essais sous voiles pour valider l'ensemble. La vitesse de croisière de cette yole est élevée. Sa stabilité est importante. Avec le 2.5 HP Suzuki elle atteint 7.5 kts. De quoi assurer de belles liaisons en sécurité avant de faire du rase cailloux à l'aviron ou à la voile.

M. Delage est une personne très active, beaucoup d'habitants du village se souviennent encore de lui.

Il a fait tellement de choses intéressantes et conçus tellement d'engins innovants dans sa vie que cette description est loin de lui faire honneur. Ce gars-là est un génie !

4 des brevets déposés par Guy Delage sont désormais dans le domaine public. Le 5eme est exploité hors la protection française !.

1988 – brevet sur les flotteurs destinés à des aéronefs sans contrôle en tangage.

Un brevet a été déposé par G.D. avec l’aide de l’Anvar concernant le principe de ces flotteurs innovants. (double surface d’appui et tenue du lacet).  Licence exploitée par les ateliers Feuillette jusqu’à leur liquidation !.

1994 et 1995 – brevet concernant un masque à vision élargie (170 °).

Ce brevet a été revendu à une entreprise française qui semble l’avoir revendu à un fabricant américain puisqu’un masque très haut de gamme américain utilisé par les Navy seals est désormais commercialisé worldwide ! Ce masque a été développé en collaboration avec l’école Supérieure d’Optique d’Orsay.

1994 et 1995 – brevet concernant un néoprène associé à une combinaison humide à haut pouvoir calorifique.

La disparition du marché d’un produit (une charge particulière) entrant dans la composition du néoprène de cette combinaison et l’impossibilité de le trouver sur l’ensemble de la planète a rendu ce brevet caduque ! L’étude expérimentale de validation des protocoles chimiques avait été effectuée par l’école supérieure de Chimie de Lyon..

1994 et 1995 – brevet concernant les palmes et le palmage.

Il sanctionnait un savoir faire plutôt qu’un produit en particulier. A savoir la méthodologie pour adapter les caractéristiques d’une palme au cahier des charge de cette palme (endurance, vitesse ou maniabilité). Le recul expérimental des constructeurs fait que leurs produit en moyenne gamme assume le rôle qui leur est dévolu . Ce sont sur les segments extrêmes (vitesse ou endurance ultime), là où le marché est étroit que nous pouvons apporter notre know how..

Bref, au cas où vous auriez envie d'en savoir plus... voici son site officiel ; www.guydelage.com

Remettez bien la cache en place comme vous l'avez trouvée SVP.

A bientôt !!

Additional Hints (Decrypt)

"Purepurm Yhyh yn yvoryyhyr" pnpur crepuér [swedish 🎣]

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)