Skip to content

Géo Lorrains Jour 110/366 Traditional Geocache

Hidden : 4/19/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie des 366 caches du Calendrier GéoLorrain.

C'est le projet fou lancé par le groupe Géocaching en Lorraine de créer dans les départements de la Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges :

un thème par mois, soit 366 caches à découvrir tout au long de l'année 2020 !

AVRIL...

A la découverte des Animaux Lorrains !

Les ânes

Les races françaises sont le baudet du Poiteau, le grand noir du Berry, l’âne de Provence, l’âne du Cotentin, l’âne Normand, l’âne des Pyrénées et l’âne Bourbonnais

Les ânes que vous pourrez voir dans la pâture voisine sont ceux de l'association :

Anes Art'Gonne

Née en 1997, sous le titre d'Anes Argonne, l’association se développe avec pour principale activité la location d’ânes et l’ouverture d’un gîte pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et autres randonneurs.

Elle a vite trouvé une seconde voie en associant à l'animal trop souvent décrié et assimilé à la sottise, celle de la culture sans frontière. Depuis juin 2001, l'association porte le nom d'Anes Art'Gonne et se développe autour des deux thèmes qu'elle a eu l'audace de réunir.

L'association propose des randonnées avec sa dizaine d'ânes et, parallèlement, multiplie les manifestations à caractère culturel en exposant chaque mois de mars à septembre des artistes locaux, nationaux et internationaux.

L'association se veut aussi un tremplin pour des associations à vocation humanitaire. Un espace au sein même de la salle d'exposition pour y découvrir des œuvres et un artisanat en provenance de pays en voie de développement d'autres continents.

Depuis 10 ans, le festival AU PRE DE MON ANE a lieu en aout à Evres en Argonne.

Les origines de l’âne :

Il y a 50 millions d’années, un animal de la taille d’un renard vit en Amérique. Les préhistoriens l’appelle  eohippus, qui veut dire cheval de l’aube. C’est l’ancêtre des équidés (cheval, ânes et leur famille). Les équidés ont colonisé ensuite l’Asie il y a 2,5 millions d’années (à l’époque, le détroit de Behring n’est pas recouvert par la mer !!!).

Les chevaux s’arrêtent en Asie centrale, là où les zones sont humides et tempérées alors que les hémiones (équidé moitié âne, moitié cheval d’apparence) se fixent dans des contrées chaudes et sèches. Les zèbres et les ânes sauvages colonisent l’Afrique.

Sa domestication a commencé en Afrique entre 6000 et 5000 ans avant Jésus-Christ, probablement en Egypte. Cléopâtre se servait du lait d'ânesse comme produit de beauté. Il est également souvent cité dans la Bible. Joseph emmène Marie et l'enfant Jésus à dos d'âne en Egypte. Plus tard, le Christ fait son entrée triomphante dans Jérusalem sur le dos d'une ânesse.

Les ânes que nous connaissons descendent de deux espèces sauvages : l'âne de Nubie et l'âne de Somalie. Il est originaire du nord-est de l'Afrique, dans les pays d'Orient. Sa présence en Europe remonte à l'âge de la pierre polie. En Angleterre, il est introduit au Xème siècle et aux Etats Unis au XVIIIème siècle.

Son utilisation d'hier

L’ânesse nourricière :

De toutes les femelles d’animaux domestiques, le lait d’ânesse est celui qui se rapproche le plus du lait de la femme. A la fin du 19èmesiècle, les hôpitaux de France spécialisés dans la petite enfance, entretenaient officiellement une asinerie qui compta pour Paris 25 ânesses destinées à allaiter les enfants faibles, les orphelins ou les prématurés.

L’âne agriculteur :

L’agriculture est la deuxième grande utilisation de l’âne (après le transport). Il était appelé le cheval du pauvre. L’âne est le bon à tout faire des fermes : tirer la charrue, la herse, porter les bidons de lait, amener les maîtres à la messe ou au marché, et quand il est au repos, il entretient les talus et fossés. Dans les vignes, les sentiers, l’âne est plus à l’aise que le cheval et a le pied sûr.

L’âne porteur : l’âne de bât

Avant l’apparition du chemin de fer et de l’automobile, l’âne était utilisé pour transporter des denrées, des matières premières tel que le bois, et même des personnes. Dans certains pays en voie de développement, il y est toujours utilisé de cette manière. L’âne, par sa petite taille, est plus facile à charger qu’un cheval et son caractère est plus placide. On le trouve pour transporter le lait, pour débarder (tirer les arbres abattus en forêt), de l’eau, des matériaux, des pierres, du foin, de la paille, du vin, du charbon (il travaillait dans les mines), du cuir, du sel, des personnes. Pendant la 1ère guerre mondiale, il transportait le ravitaillement des soldats mais aussi les blessés. La transhumance utilise également l’âne, même de nos jours. Pour porter, on fixe sur le dos de l’âne un bât. Il en existe de différentes sortes pour s’adapter aux besoins et à ce qui doit être transporter (par exemple, les bidons de lait). Il est fabriqué en bois, en cuir, ou en osier.

L’âne monture :

Il est très robuste pour porter, tracter.... Il fut longtemps monté pour les déplacements liés au travail ou aux loisirs. L'homme lui préfère le cheval qui est plus rapide et plus allant.

L’âne marchand :

Enfin, l'âne a toujours été l'outil indispensable des marchands. Depuis l'antiquité, on le retrouve toujours sur les marchés à porter ou tirer des marchandises.

Ses nouvelles activités sont la randonnée, l’attelage de loisirs ou la fabrication de produits cosmétiques.

Il est parfois « pompier » car il débroussaille surtout les forêts méditerranéennes envahies d’herbes, de ronces, de salsepareilles, cistes, tout en préservant les jeunes arbres. Il faut 20 jours à 10 ânes pour débroussailler 1 hectare en friche.

L’âne, de par son regard mélancolique, son calme et sa familiarité avec l’homme, est un « outil » relais efficace pour les institutions spécialisées. C’est l’asinothérapie

 

http://www.anes-nature.com/

http://anesartgonne.free.fr

 

Retrouvez les géocacheurs lorrains sur le groupe FB :

En tant que propriétaire de la géocache, j'assure que ce lien mène vers un groupe Facebook local actif et utile à la communauté et qu'il contribue au géocaching de manière positive. Ce lien n'a pas été vérifié par le Geocaching HQ ou les reviewers.

 

Additional Hints (Decrypt)

ha nhger navzny

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)