Skip to content

Les soldats de la RAF de Marigny-en-Orxois Traditional Geocache

Hidden : 2/8/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bonjour les Géo-chercheurs,

je vous propose de rendre une visite aux tombes de guerre du Commonwealth de Marigny-en-Orxois, afin de rencontrer ces quatres pilotes de la Royal Air Force, tombés le 04 Mai de 1944.

Après avoir cherché, je ne retrouve pas l'histoire de ces quatre très jeunes pilotes sur Internet, mais à force de lectures, je me rends compte que beaucoup d'avions de la RAF sont tombés dans la nuit entre le 3 et le 4 Mai 1944 dans plusieurs départements français. Ces avions étaient principalement des Lancasters.

Nous sommes le 3 mai 1944. Dans un peu plus d'un mois, les Alliés débarqueront sur les côtes normandes. L'aviation britannique prépare cet événement majeur en s'attaquant aux positions stratégiques de l'occupant allemand.

Plusieurs centaines de bombardiers Lancaster volent vers la France, pour attaquer les grandes bases de blindés allemands. Les flottes aériennes arrivent au-dessus de leurs objectifs vers minuit. Ceux-ci sont bien protégés et les chasseurs du Reich font des ravages dans les rangs britanniques, abattant plusieurs avions. Les opérations atteignent tout de même leurs buts et les bombardiers rentrent vers leurs bases en Angleterre. Mais sur le chemin du retour, un certain nombre d'entre eux seront touchés par des tirs ennemis.

 

Beaucoup de jeunes anglais sont tombés sur le sol français cette nuit-là.

Dans un grand nombre de communes, les habitants rendent spontanément hommage à ces soldats morts pour la France chaque année, mais la tradition se perd petit à petit. Avec le temps, on oublie les sacrifices qui ont été faits.

Heureusement, il y a le Géocaching : Ne les oublions pas !

 

___________________________________________________________________

 

A l'origine, la cache était placée, au lavoir de la commune qui se trouve à 150 mètres du cimetière, mais il se trouve que ce lavoir est le terrain de jeu préfèré de la jeunesse de Marigny-en-Orxois (les habitants n'ont pas de gentilés).

La cache disparaissant trop souvent, j'ai décidé de ne plus en mettre mais vous pouvez aller y jeter un oeil. Et oui et oui...

Encore un Lavoir... Pfffffff... Mais avouez, n'est-il pas mignon tout plein ? 

Le jardinet qui est à l'extérieur est décoré toute l'année avec les thèmes du moment.

Le toit du lavoir a été refait, il est comme neuf.

Le lavoir peut se fermer, c'est intime, ce qui permettait de chercher la cache à l'abri des regards...

Mais tant pis, il n'y a plus de caches.

 

 

 

En plus, autour, il y a le village de Marigny-en-Orxois...

 

Tiens, si on parlait de Marigny au XXème siècle... comme ça, pour parler d'un sculpteur dont j'ai déjà entendu parler dans une autre cache... la cache GC8JWXD !

Pendant la Première Guerre Mondiale, au cour de la première bataille de la Marne, le village fut évacué  et partiellement détruit.Il fut occupé par l'armée allemande, libéré puis repris par l'envahisseur, en juin 1918. Marigny sera définitivement libérée durant la bataille du "bois Belleau".

Le 13 novembre 1921, Monsieur Paul Voirin, Maire de la commune, "propose au Conseil Municipal de prendre toutes décisions pour l'érection du Monument aux Morts de la guerre et demande de passer un marché de gré à gré avec Monsieur Jacopin, sculpteur...".

 

   

Achille Jacopin (1874-1958) appartient à une vieille famille de Château-Thierry. Il habite au 31 Grande Rue. C'est dans cette maison que se trouve son atelier où il conçoit et éxecute une grande partie de ses oeuvres. Il fait ses études au collège Jean de la Fontaine. Jeune, il reçoit une boîte de peintures à l'huile et prend des leçons de dessin auprès d'un ancien photographe habitant le quartier de Saint-Martin. En 1889, il découvre le musée du Louvre, il veut être sculpteur. Encouragé par ses parents, Achille Jacopin entre au service d'un ébéniste de la Grande Rue puis part pour Paris. Il devient sculpteur chez Delmas, rue de la Roquette. Il se prefectionne et passe l'examen d'ouvrier d'art.

Il fréquent l'école des Arts Décoratifs puis est admis à l'école des Beaux-Arts. Il sera l'élève du sculpteur Alexandre Falguière. À la mort de celui-ci, il devient l'élève du sculpteur Antonin Mercié. Après dix années d'études au sein de divers ateliers, il acquiert de solides connaissances qui le font devenir "Jacopin le sculpteur" et revient à Château-Thierry.

En 1898, Achille Jacopin expose au salon de la Société des Artistes Français dont il sera sociétaire en 1911. En 1904, il présente son "Temps des cerises". Puis, les oeuvres se succèdent jusqu'au "Linceul" (cimetière militaire, rue Léon Lhermitte). Il est sollicité pour la réalisation de monuments aux morts à Château-Thierry, Viels-Maisons, Fère en Tardenois, Crézancy... et Marigny-en-Orxois.

   

  

 

  

Et beaucoup d'autres...

 

L'administration des Ponts et Chaussées fait appel à lui pour restaurer certaines sculptures des ponts parisiens pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937.

Le monument de Marigny-en-Orxois représente la France ailée veillant avec bienveillance sur la tombe d'un soldat mort aux Champs d'Honneur. Dans l'écu représentant la croix de guerre avec palme attibuée à la commune, le sculpteur a représenté les armes des Poisson, clin d'oeil à la famille de Jeanne-Antoinette poisson, Marquise de Pompadour dont le père et le frère furent châtelains de Marigny-en-Orxois.

La statue en gré rose des Vosges est inaugurée en 1923 par Monsieur Paul Voisin. Après les allocutions des autorités, Mademoiselle Sarah Lardin, écolière de la commune, récite le compliment. Sa fille est toujours, aujourd'hui, habitante de Marigny.

Le Monument aux Morts est situé au coeur du village, face à l'église, à proximité des autres bâtiments historiques du village : la halle du XIVème siècle et le château (propriété privée).

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, le 9 juin 1940, nouvelle évacuation du village, puis le 11 juin, attaque allemande de celui-ci lors de combats meurtriers entre troupes françaises et nazies, soldés par un échec pour la France (Cf. le monument commémoratif du lavoir du petit Cormont).

Le village et ses hameaux subirent le joug de l'occupant pendant cinq années et quelques bombardements. Le château fut occupé par l'ennemi de 1940 à 1945 mais sans destruction notoire.

Plus près de nous, le Tour de France passa à Marigny-en-Orxois lors de la 4ème étape du Tour de France 2007 entre Villers-Cotterêts (02) et Joigny (89).

En 2013, Monsieur Jean-Jacques DREVET a fait voter par le conseil municipal le choix d'un blason pour la commune. Ce dernier s'inscrit dans la continuité des principaux blasons des seigneurs et propriétaires du château de Marigny: Les Châtillon, les familles de France (rois, Valois et Orléans), les Potier de Gesvres, les Poisson et les Bigorne.

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Ovra cynagé Ar fr gebhir cnf à y'rkgéevrhe qh pvzrgvèer.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)