Skip to content

Belle Vue de Passy sur Marne Traditional Geocache

Hidden : 1/12/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vous vous promenez sur la Route du Champagne et avez envie d'une pause ? 

 

Bienvenue à Passy sur Marne, un très beau village de l'Aisne qui fait partie des communes réputées pour leur production de Champagne !

Aaaaaaaaah une petite halte ici pour profiter de la vue quelques instants.

D'un côté, vous avez une vue sur la vallée de la Marne et le village de Reuilly- Sauvigny. 

Quand le soir tombe et que l'Eglise s'illumine, c'est très beau...

De l'autre côté, vous avez la société coopérative viticole "La Grapillère" de Passy - Barzy sur Marne.

C'est un endroit très vivant aux périodes de vendanges ! J'adore cette période de l'année !

 

Une cave coopérative de vinification, aussi appelée coopérative viticole est un groupement de vignerons. 

Elle produit et vend du vin issu des raisins de ses adhérents. 

Elle effectue en commun les opérations de vinification, de stockage, de vente et, pour beaucoup d’entre elles, de conditionnement.

Mais ça marche comment ?

À la période des vendanges, les viticulteurs adhérents de la cave – les associés coopérateurs – apportent à la cave les raisins et moûts, fruits de la récolte sur leurs exploitations. La vendange fait ensuite l’objet d’une sélection rigoureuse selon l’origine des parcelles, le cépage, l’état sanitaire ou d’autres critères mis en place par la coop. Les raisins sont ensuite vinifiés selon les règles de production propres à chaque catégorie (AOP, IGP, VSIG, vin bio).

« En commun » ne signifie pas une vinification unique et non différenciée de la production. La cave vinifie séparément des productions commercialisées sous un nom d’exploitation (château, domaine…) ou les sélections réalisées à partir de la connaissance du terroir ou du mode de production (vin bio par exemple).

Quelques caves vinifient des volumes très importants (plus de 300 000 hl par an dans certains cas) et comptent plusieurs centaines d’adhérents, mais d’autres plus petites rassemblent moins d’une dizaine d’adhérents et ont une production de quelques centaines d’hectolitres par an. Elles regroupent des vignerons dont la surface moyenne des exploitations est de 6 ha, contre 9 ha pour les autres exploitations viticoles. Les caves coopératives jouent un rôle important dans l'installation des personnes dites "hors cadre familial".

La cave coopérative s'inscrit dans le prolongement des exploitations de leurs membres. 

Ainsi, c'est pour cela que l'on parle de vignerons coopérateurs, leur propre outil de vinification étant détenu collectivement dans la cave coopérative qu'ils dirigent et approvisionnent.

 

En 1901, un groupe de viticulteurs de Maraussan, village de l'Hérault, décident de se regrouper pour vinifier et commercialiser leur production. Une des premières caves coopératives de France était née. 

Inaugurée en 1905 après la visite de Jean Jaurés, elle se nommera Les Vignerons libres et adoptera pour devise :

Tous pour chacun - Chacun pour tous.

  

Mais il existe un débat sur le fait que la cave coopérative de Maraussan soit la première créée. 

D'autres coopératives dans des régions différentes revendiquent des années de création antérieure :

Les coopératives fonctionnent sur le principe suivant :

tous les viticulteurs sont associés coopérateurs de la coopérative et de ce fait, celle-ci leur appartient.

Associés signifie qu'ils ont des parts sociales et qu'ils dirigent la cave coopérative selon le principe "une personne-une voix".

Coopérateurs signifie qu'ils apportent leur production à la coopérative, ils sont les "fournisseurs". Ils ont donc une double qualité.

Les associés coopérateurs choisissent les membres du conseil d'administration, organe de direction de la coopérative, lequel nomme un président.

La différence avec une société classique, est que la coopérative est une force collective aux mains des vignerons coopérateurs. Les caves coopératives rémunèrent leurs adhérents en fonction de leurs apports et en fonction des résultats de la coopérative issus de la vente des produits des associés coopérateurs. La rémunération peut être amenée à varier en fonction de la qualité des produits apportés, qualité définie par le cahier des charges que se fixent les vignerons au sein de leur cave coopérative.

  • système de notation lors de la livraison du raisin (à la vendange) : en général, on note à la qualité sanitaire du raisin et au degré d'alcool probable relevé sur la quai.
  • système de sélection à la parcelle : la cave peut par exemple créer plusieurs catégories liées à la qualité du raisin en fonction du travail du vigneron, associée à une rémunération différenciée. Elle élabore alors une sorte de « charte » pour chaque catégorie. Le viticulteur, tenu de respecter cette charte, est suivi par le technicien de la cave (employé qui s'occupe de la partie vignoble c’est-à-dire qu'il est au contact des coopérateurs, pour leur donner des conseils, sur le travail de la vigne par exemple).

 

Mais bon, c'est un peu rébarbatif comme description, je vais arrêter là ! C'est Pffffffffffffff...

 

Le village de Passy sur Marne est très joli, il mérite votre visite.

Vous pouvez en repartant sur la droite, allez jeter un petit coup d'oeil à l'Eglise du village, 

sur la place, des panneaux expliquent très succinctement sa restauration.

Je voulais y mettre une cache mais il y a trop de moldus plantés derrière leurs fenêtres...

Additional Hints (No hints available.)