Skip to content

La porte Henri IIII, l'ascenseur et la tour [MPLC] Multi-cache

Hidden : 1/7/2020
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La porte Henri IV conduit au quartier de Sous-Murs, dévolu dès le XIIIe siècle aux activités de tannage des peaux. C'est le seul accès est de la cité ainsi que le plus escarpé. Ses ouvertures, l'une charretière, l'autre piétonne, étaient toutes deux équipées d'un fossé et d'un pont-levis dont subsistent les logements des poutres les flèches servant à les actionner. Une porte à double battant ainsi qu'une herse complétaient la défense de cet ouvrage. Jusqu'à la Révolution, une statue d'Henri IV chevauchant Pégase, le cheval ailé mythologique– décora cette porte. Une niche abritant une Vierge à l'Enfant semble veiller à l'intégrité de la cité face aux éventuels assaillants. En 1846, le Génie militaire améliora la défense de la porte et du quartier en réalisant un réduit défensif en avant de la tour Virot.

Au XVIIe siècle, les clefs de cette porte et de la herse étaient confiées à des habitants « fidèles et soigneux » demeurant près de cet ouvrage ; réglementairement, les heures d'ouverture de ces portes étaient 4 heures-21 heures en été et 6 heures-19 heures en hiver.

La tour Virot est à la jonction entre l'enceinte urbaine et celle du faubourg de Sous-Murs. Construite –ou largement remaniée  durant la décennie 1470, elle protégeait la porte Henri-IV, qui assure la communication entre la ville et le faubourg. Contrairement à la tour Saint-Ferjeux contemporaine, sa conception ne semble pas avoir bénéficié d'apports techniques extérieurs à Langres. Ainsi, ses ouvertures de feu ont été maladroitement exécutées et son rayon d'action était limité. A l'origine, une toiture recouverte de pierres plates –des laves– protégeait sa terrasse.

Ces ouvrages étaient originellement pourvus d'une iconographie soignée et clairement référentielle : armes du roi, de la ville, de l'évêque ou du gouverneur de la province.
La tour Virot ne faisait pas exception : en novembre 1481, 193 feuilles d'or, une demi-once (environ 15 grammes) de poudre d'azur fin sont achetées pour décorer les écussons du roi et de la ville ainsi que les deux bannières placés sur cet ouvrage. Ces fournitures spécifiques sont demandées à Jehan Thibault, « prètre chappellin en l'église de Langres » qui exécuta lui-même ces travaux de décoration.

 

Questions :

Panneau explicatif (N47°51.764' E5°20.199') : siècle duquel a commencé l'activité de tannage des peaux = AB

Ascenseur incliné (N47°51.712' E5°20.146') : nombre maximum de personnes par cabine = AC

Tour Virot (N47°51.744' E5°20.190') : date sur la tour = ADEF

Trésor :

N47°51.B+E A E'    E5°20.C-A D+A D'

 

 

Additional Hints (No hints available.)