Skip to content

Les abeilles Traditional Geocache

Hidden : 1/4/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les abeilles : mieux les connaître pour mieux les protéger

 
Les abeilles : mieux les connaître pour mieux les protéger

Qui sont les abeilles ?

Nées il y a 65 millions d’années, l’abeille domestique (Apis mellifera) ou abeille à miel est un insecte pollinisateur de l’ordre des Hyménoptères qui comprend plus de 100 000 espèces. L’abeille domestique vit en communauté au sein d’une ruche soit à l’état sauvage soit en étant élevée par un apiculteur pour la production de miel. Une colonie d’abeilles domestiques compte entre 40 000 à 60 000 individus : une reine, une centaine de mâles (nommés faux-bourdons) et plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières.

À quoi ressemble une abeille ?

Les abeilles piquent-elles ?

Oui, elles peuvent mais elles ne sont pas agressives par nature et ne piquent pas par plaisir !
Les abeilles piquent très rarement et uniquement dans l’intérêt de la colonie, pour défendre leur ruche et leur reine. Donc si vous ne les embêtez pas, il n’y a aucune inquiétude à avoir !
Si vous avez la malchance d’être piqué, voici quelques conseils pratiques :

  • enlevez avec précaution le dard en raclant tout d’abord la peau sans percer la poche à venin à l’aide d’un outil plat (coté lisse de la lame d’un couteau, carte de crédit,…) puis en l’extrayant via une pince à épiler.
  • désinfectez la piqûre avec un antiseptique
  • appliquez de la glace enveloppée dans un linge sur la zone piquée pour calmer la douleur. En cas de démangeaisons prolongées, appliquez un traitement local adapté.

Les piqûres d’abeille restent inoffensives. Cependant, certaines personnes peuvent développer une allergie grave. Dans ce cas, plusieurs symptômes se manifestent tels que : sensation de malaise, démangeaisons, sueurs, rougeurs, gonflement, éruption cutanée, vomissements, gêne respiratoire. Si ces symptômes apparaissent, contacter immédiatement les urgences en composant le 15 (Samu).

Quel rôle indispensable joue les abeilles dans la pollinisation ?

La pollinisation correspond au transport du pollen des organes de reproduction mâle (étamines) vers les organes de reproduction femelle (pistil) afin de permettre la reproduction sexuée des plantes à fleur. Ce processus assure la survie et l’adaptation des plantes et permet de maintenir la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.

80 % des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

Dans la famille des pollinisateurs, les abeilles sont les championnes ! Elles peuvent en effet stocker sur une seule de leurs pattes postérieures, 500 000 grains de pollen et visiter en une 1 heure 250 fleurs. Sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles.

Le saviez-vous ? 1 million de fleurs doivent être butinées pour faire 1kg de miel ! Les abeilles parcourent ainsi l’équivalent d’un tour de la Terre pour butiner.

Additional Hints (No hints available.)