Skip to content

[Commune de l’Indre #47]Palluau sur indre:la croix Traditional Geocache

Hidden : 12/29/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


[

Dominé par la silhouette de son beau château féodal, Palluau-sur-Indre est un charmant village aux maisons anciennes situé sur un escarpement de la vallée de l'Indre.

Ouvert à la visite, son ancien prieuré Saint-Laurent présente la particularité d'abriter de superbes fresques romanes, dont une Vierge en Majesté et un Christ en Majesté.

Bijou architectural et historique du département de l'Indre, Palluau-sur-Indre domine la vallée de l'Indre bien implanté sur son éperon rocheux. Aux confins du Berry, la cité médiévale dominée par son château et offrant à la vue des visiteurs ses maisons d'architecture du XVe siècle est au carrefour de plusieurs routes historiques comme le Route des Dames de Touraine, la Route de François Ier ou la Route des Plantagenêts.

Le bourg s'est développé autour du château et s'est orienté vers une économie agricole. Entourée de verts pâturages, la commune s'est tournée vers la production laitière et l'affinage des fromages qui demeurent les activités principales encore aujourd'hui.

Vieilles pierres et plaisirs de la bouche sont au programme de la découverte de ce village authentique et convivial. Fort de sa riche histoire médiévale, Palluau-sur-Indre sait aussi recevoir les fins gourmets et les grands gourmands. Vins de Sancerre, truffes noires du Berry et crottins de Chavignol orneront la table où vous serez reçus comme des rois. 

Le patrimoine historique particulièrement remarquable de Palluau-sur-Indre ne vous laissera pas indifférent.

Le château féodal datant du XIe et XVe siècle est sans doute le monument principal de la ville. Ouvert au public depuis 2011, son imposante stature se trouve sur la voie romaine "la Strada" allant de Poitiers à Orléans. Outre son magnifique parc, l'édifice possède plusieurs endroits incontournables comme sa tour Philippe Auguste, ses logis gothiques et sa magnifique chapelle abritant des peintures murales de style Renaissance.

L'église Saint-Sulpice, initialement collégiale, vaut elle aussi le détour. D'une apparence assez modeste, elle recèle à l'intérieur de vestiges religieux inestimables. Vous pourrez y admirer entre autres de nombreux vitraux, mais aussi des claustras et des stalles du XVe siècle aux miséricordes sculptées. Elle abrite également des statues en pierre du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Une visite inoubliable vous attend dans cette église.

L'art roman est à l'honneur au prieuré Saint-Laurent. Avec sa crypte datant du XIe siècle et ses fresques du XIIe siècle comptant parmi les plus anciennes du pays, le prieuré abrite une splendide Vierge en Majesté sur la voûte en cul-de-four de l'abside, un Christ en Majesté sur la voûte en plein cintre et le martyr Saint-Laurent à la fenêtre nord de l'abside.

Le patrimoine ne s'arrête pas là et au fil de vos promenades vous pourrez découvrir deux moulins à eau, la chapelle de la Bonne Nouvelle et le château de la Joubardière.]

Pour en savoir plus sur cette série cliquez sur le lien ci-dessous :

https://communes-de-lindre-geocaching-60.webself.net/

Additional Hints (No hints available.)