Skip to content

JEAN RENAUD DANDICOLLE Traditional Geocache

Hidden : 12/28/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


JEAN RENAUD DANDICOLLE…

A..L’HOMME :Un tragique destin

Article Bordeaux Gazette Dominique Mirassou 22 mai 2015

Le nom de ce courageux résistant bordelais, Renaud-Dandicolle, figure sur le Mémorial de Bayeux et sur le monument aux morts de la commune de Saint-Germain-du-Puch où il passa son enfance. Une école à Saint-Germain et une rue de Bordeaux rendent hommage à la mémoire de cet emblématique résistant.

Une enfance bordelaise

Fils du consul général du Nicaragua, Jean Renaud-Dandicolle naît à Bordeaux le 8 Novembre 1923 et grandit au château du Grand Puch, propriété de ses parents. Il effectue ses études au lycée Longchamps à Bordeaux (aujourd’hui lycée Montesquieu) puis à la faculté de Droit dans l’intention de devenir avocat. Tout de suite très affecté par la défaite et l’invasion de la France par les troupes allemandes, il s’engage dans la résistance en rejoignant le groupe « Jade ». En 1942 il fait partie du réseau « Granclément » et rencontre le groupe « Buckmaster » dirigé en Gironde par Jean de Baissac.

Un grand résistant, une dangereuse aventure

Nommé sous-lieutenant des services de la France Libre, il va, en prenant de nombreux risques, renseigner le quartier général français à Londres. Suite à une dénonciation, il doit quitter Bordeaux pour Paris puis pour Londres où il prend un pseudonyme et devient le lieutenant John Danby.

Parachuté en France sous le nom de guerre de « René », avec mission de créer un maquis pour effectuer des opérations dangereuses. Sur le plateau de Saint-Clair (Calvados) les cultivateurs Georges et Eugénie Grosclaude mettent leur ferme à sa disposition, il y installera son quartier général.

Le 5 Juin 1944, apprenant l’imminence du débarquement, « René » entre dans l’action combattante, fait sauter les ponts, sabote les voies ferrées et renseigne Londres sur les positions des lignes allemandes et les mouvements des convois.

Le 8 juillet 1944, à 6 heures du matin, alors que plusieurs membres importants du maquis ont passé la nuit à la ferme et que Georges et Eugénie Grosclaude partent aux champs, le bâtiment est assiégé par des soldats allemands. La fuite est impossible, le combat inégal, les résistants sont abattus sur place, alors que Jean Renaud-Dandicolle, Georges et Eugénie Grosclaude, capturés, sont emmenés et achevés « on ne sait où », aucune trace d’eux ne sera jamais retrouvée. Les Allemands mettent le feu à la ferme.

 

Les honneurs posthumes

A titre posthume, le 4 décembre 1944, en présence des parents, le roi George d’Angleterre remet au lieutenant John Danby (son pseudonyme de résistant en Angleterre) la Military Cross pour « actes de bravoure exceptionnels ».

En 1946, les anciens résistants, regroupés en une Association du Souvenir du maquis de Saint Clair, ouvrent une souscription pour un monument à la mémoire des victimes. Le 6 juillet 1947, lors de la cérémonie d’inauguration, Jean Renaud-Dandicolle est fait Chevalier de la Légion d’honneur et reçoit la croix de guerre avec palme.

B..LA RUE :Une histoire témoin de la mutation de BORDEAUX

La rue pavée, l’Usine SAINT MARC..

La rue autrefois pavée est située non loin de l’ancien site de l’usine de fabrication de lessive Saint Marc « à la bonne odeur de pin des Landes », implantée au bord du Peugue , pour les raisons « techniques » que l’on devine..

Article SUD OUEST31.10.2017

 

1974-1978 :La canalisation du PEUGUE…

A la disparition de l’usine SAINT MARC , la rivière, détournée du secteur du stade Lescure passe sous la rue Dandicolle..

Article SUD OUEST  5 octobre 1977 : les travaux rue Jean Renaud DANDICOLLE....


SOTRVXPEUGUEDANDICOLLE

 

 

 

 

 

 

 

 

Dandicolle, 2e vélo-rue de France…devient une rue du XXI éme siècle !


VELORUEDANDICOL

 

 

 

 

(document BORDEAUX METROPOLE)

 

La première vélo-rue de France a été créée en mai 2017 à Strasbourg. Le concept existe déjà en Allemagne, en Suisse, au Danemark ou encore en Autriche. 
A Bordeaux, la vélo-rue Dandicolle s'inscrit dans le projet Ensemble, redessinons Alphonse Dupeux, une démarche initiée en 2013 pour développer un véritable projet de quartier et redonner un esprit de "centre bourg" à ce secteur.
Constitué pour l'occasion, un comité opérationnel des déplacements a été créé. Composé d'habitants volontaires du quartier, de membres de la municipalité et de Bordeaux Métropole, il a eu pour objectif d'agir pour la modération de la circulation dans le quartier, en vue de faciliter les déplacements doux, cyclistes et piétons et d'étudier les évolutions possibles du plan de circulation.

La première vélo-rue de Bordeaux

L'axe reliant le centre ville au centre hospitalo-universitaire se révèlait stratégique pour la circulation cycliste mais peu confortable sur certains tronçons.
Un premier tronçon de la vélo-rue Jean-Renaud Dandicolle a été aménagé en octobre dans la portion comprise entre les rues Mathieu et Héron. La gestion par feux du carrefour des boulevards avec les rues Dandicolle/Mestrezat est maintenue. Toutefois, ce carrefour a été réorganisé avec la suppression de l'accès à la rue Dandicolle pour les véhicules motorisés arrivant du boulevard extérieur (depuis le stade) ou de la rue Mestrezat. Seuls les vélos peuvent continuer à effectuer ces mouvements. La traversée piétonne des boulevards existant au sud a du coup été supprimée et re-créée au nord.
Un second tronçon de la vélo-rue Dandicolle a été aménagé en 2019 entre la rue François de Sourdis et la place Rodesse, avec l'inversion du sens de circulation de cette portion.

Qu'est-ce qu'une vélo-rue ?

C'est une rue dans laquelle les vélos sont prioritaires aux voitures, lesquelles ne peuvent pas doubler les cyclistes. Par une signalisation au sol, les vélos sont encouragés à se placer au milieu de la voie et non plus à se positionner sur la droite afin de laisser passer les voitures. Ce type de rue a vocation à améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, mais aussi entre cyclistes et piétons, qui ne doivent pas se partager le trottoir.

La mise en œuvre du projet de vélo-rue

Une concertation, des études et un atelier participatif (Circulez, il y a tout à voir en 2017), ont permis aux différents projets, dont la vélo-rue Dandicolle, d'émerger. Ce projet est intégré au plan ambitieux en faveur des mobilités engagé par Bordeaux Métropole à l'échelle de ses 28 communes.

Additional Hints (Decrypt)

YRIRM YRF OENF!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)