Skip to content

ENCANAUS-15 Traditional Geocache

Hidden : 10/29/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


ENCANAUS-15 (lei baumas - les grottes)

Cette cache est un peu délicate en raison de son chemin d'accès. Depuis le sentier des grottes qui mène à la grotte du figuier, monter depuis le waypoint indiqué et d'une inscription "baume des morts" sur le rocher. Il y a besoin de s'aider des mains à certains endroits.. La baume des morts est profonde mais son accès est très bas. Il faut ramper pour y pénétrer, ce qui est réservé aux personnes averties !

Autre curiosité un peu plus loin sur le chemin, la grotte des Infernets, très vaste mais en descente glissante et pourvue d'un gouffre. Il est donc déconseillé de rentrer. Un canapé a pourtant été placé tout au fond... Enfin au bout du chemin, la grotte ou abri du figuier est la troisième cavité du secteur.Sans danger et assez vaste, elle recèle une cache ancienne et toujours en place.

Pour accéder à la cache 15, monter jusqu'au dernier balcon avant la baume des morts et partir à gauche sur une corniche étroite et parfois glissante. Le trésor est au bout de la corniche dans le seul cyprès présent. Bien rmettre la pierre qui sert de camouflage.

Voir les photos !

 

Aquesta escondalha es un pauc delicata encausa de son camin d'accès. Despuei la sènda dei baumas que mena a la bauma dau figuier, montar au nivèu dau WP indicat e de l'inscripcion "baume des morts" sus lo rocàs. L'usatge dei mans s'impausa..La bauma dei mòrts es prigonda mai son intrada es bassa. Se fau rebalar pèr rintrar, e solas lei personas avertidas s'i riscaràn !

Autra curiositat un pauc mai luenh sus lo camin : la bauma deis Infernets, fòrça vasta mai en davalada resquilanta e provesida d'un aven. es donc desconselhat de rintrar. Un canapè foguèt pasmens plaçat tot au fons. Enfin, au cap dau camin, la bauma ò abric dau figuier es la tresena cavitat dau sector. Sènsa dangier e pron vasta, recèla una escondalha anciana mai sèmpre en plaça.

Pèr accedir a l'escondalha 15, montar fins au darrier bescaume avant la bauma dei mòrts e partir a man esquerra sus una cornissa estrecha e de fes resquilanta. Lo tresaur es au cap de la cornissa dins lo sol auciprès presènt. Bèn replaçar la pèira que serv de camoflatge.

Vèire lei fotos !

 

A lire avant toute chose

 

- Vérifiez que l’accès aux massifs est autorisé, en particulier en été. La commune d’Auriol limite l’accès aux massifs (sauf ZAPEF) à la période 6h-11h du 1er juillet au deuxième dimanche de septembre en plus des règles générales.

- Sur une bonne partie du trajet, il n’y a pas de réseau ou très peu, emportez donc un gps et les photos spoilers, les astuces etc hors mobile.

- Le parcours ne comporte aucune difficulté technique pour des randonneurs au moins moyens. Néanmoins, la portion entre la cache 3 et la cache 10, l’accès à la cache 15 sont exposés, il y a risque de chute non négligeable. Il est déconseillé de s’éloigner du sentier.

- le parcours n’est pas balisé sauf dans la 2e partie (hors cache 15) avec le tracé jaune. Le sens de l’orientation est nécessaire.

- Le cours des Encanaux est généralement à sec au delà de la source des Encanaux (cache 3). En cas de fortes pluies, pendant et après, le lit des Encanaux peut se transformer en torrent périlleux. Evitez ce parcours après des intempéries.

- Les caches sont de difficultés variées, de tailles diverses et sont plus nombreuses là où il y a besoin de trouver son chemin.

 

Descriptif

 

Cette série est destinée à vous faire découvrir le site des Encanaux et trois grottes en dessus des Infernets. La plupart des sentiers sont très anciens mais ne figurent pas sur les cartes. Si le niveau technique est très moyen, l’exposition de certains passages demande une grande attention, surtout avec des enfants.

 

Le ravin des Encanaux est le seul canyon des Bouches du Rhône. À son extrémité, une cascade géante, généralement à sec, est utilisée pour les entraînements aux rappels. La remontée intégrale du canyon avant cette cascade est possible mais réservée aux alpinistes. Il y a des équipemenst posés par des bénévoles, l’entretien est aléatoire et rien n’est aux normes. Les cordes en particulier peuvent être effilochées et céder subitement. Ne vous lancez pas dans une exploration sans savoir précisément à quoi vous vous exposez. S’aventurer dans le lit du ruisseau hors partie indiquée ci-dessous peut être extrêmement périlleux.

 

Merci de remettre tout comme vous l’avez trouvé même en cas de DNF. Les sachets plastiques doivent être refermés et les camouflages remis en état pour préserver la durée de vie du jeu. En dehors de la cache 5, au début de la montée bien raide, les caches qui surplombent le vallon ne se situent pas côté bas pour des raisons évidentes.

 

Dans le ravin des Encanaux et celui des Infernets de nombreux arbousiers alternent avec des chênes et des pins. Les sangliers sont nombreux et les serpents peuvent traverser le sentier sans s’effrayer de votre passage. Il y a peu de chasseurs dans cetet zone.

 

Il a été très difficile à certains endroits d’avoir des coordonnées fiables même avec un vrai GPS à cause du relief et dans une mondre mesure des arbres. Les photos spoilers sont là pour compenser ce handicap.

 

J’espère que vous aurez autant de plaisir à trouver les caches que nous en avons eu à les poser.

 

Bonne excursion et bonnes géo-caches !

 

Parcours (3e partie de la cache 12 à la cache 16)

 

Le sentier est facile à suivre après la cache 12, on rejoint le sentier des Adrets qui arrive à gauche puis le tracé jaune venant de la Coutronne. On restera sur le tracé jaune jusqu’au fond du vallon. Il y a deux caches anciennes qui jalonnent cet itinéraire en plus des caches 13 et 14 de la série.

 

Au niveau de la cache “le Vallon”, un croisement permet de suivre le ruisseau en hauteur vers la cache 15 ou de continuer sur le jaune vers la parc des Encanaux, la cache “la rivière” et la retour au parking ou la cache 16 de la glacière.

 

La cache 15 se situe près de la grotte des morts, située en hauteur mais signalée par une peinture. Suivre le vague sentier très escarpé qui y mène. Juste avant la grotte, une corniche étroite se détache vers la gauche. La cache 15 est au bout de la corniche 45 mètres plus loin (il n’était pas possible de la mettre plus près !). La cotation en niveau de terrain 4 est due à l’exposition, le gravier présent sur la corniche n’aide pas. La cache est volontairement facile à trouver.

 

Après la cache 15, on peut redescendre sur le sentier des infernets et continuer jusqu’à la grotte des Infernets, vaste grotte en descente : il y a un abîme et le sol est glissant. Il est déconseillé de s’y aventurer. Plus loin, la grotte du figuier recèle une cache ancienne.

 

Malheureusement, après la grotte du figuier, le sentier de droite est interdit par un panneau, récent à ma connaissance. C’était l’itinéraire pour rejoindre la glacière... Les autres sentiers descendent vers le vallon et je ne garantis pas qu’ils n’aboutissent pas dans des propriétés privées.

 

Si on veut éviter de se perdre ou de traverser une zone interdite, il faut faire demi-tour jusqu’au tracé jaune et le suivre jusqu’au parc des Encanaux.

 

Pour atteindre la glacière et la cache 16, soit prendre le tracé bleu sur la gauche au niveau de la zone de sport et de pique-nique soit redscendre jusqu’à l’entrée du parc et remonter le tracé bleu sur 250 mètres.La cache 16 est après la glacière, à l’écart du passage et du débroussaillage.

 

Le retour à la voiture impose le retour à la barrière d’entrée.


************************************************************************************************************

De legir avant aurre

 

- Verificatz que l’accès ai massís es autoirisat en particular l’estiu. Dins lo municipi d’Auruòu, en fòra de la ZAPEF, s’enebís l’accès ai massís en fòra de 6 oras a 11 oras partènt dau 1er de julhet e fins au segond dimenge de setèmbre, en mai dei règlas generalas.

- Sus una bòna part dau trejicte, i a ges ò quasi ges de malhum : menatz un gps, lei fotos repèrs, leis astúcias, etc fòra mobil.

- Le recorregut compòrta ges de dificultat tecnica pèr leis escorrèires pèr lo mens mejans. Pasmens, entre leis escondalhas 3 e 10, pèr l’accès a l’escondalha 15, es expausat, lo risc de casuda non es dei mèndres. Es desconselhat de s’alunchar de la sènda.

- Lo recorregut non es balisat franc de la segonda part (fòra escondalha 15) amé lo traçat jaune. Fa mestier un bòn sèns de l’orientacion.

- Lo cors deis Encanaus es quasi de lònga a sec delà lo sorgènt (Esc 3). Mentre ò après de fòrtei raissas, lo liech pòt se transformar en gaudre fèr. Evitatz lo recorregut en cas de tempèris.

- Leis escondalhas son de dificultats variadas, tan coma lei talhas e son mai nombrosas onte ia de besonh d’encapar lo camin.

 

Descriptiu

 

Aquesta seria a pèr tòca de vos faire descurbir lo site deis Encanaus e tres baumas en dessús deis Infernets. La maja part dei sèndas son tras qu’ancianas mai non aparèisson sus lei mapas. Lo nivèu tecnic requist es mejan mai l’exposicion d’unei passatges requerís una granda atencion mai que mai amé d’enfants.

Lo vabre deis Encanaus es lo solet canhon dei Bocas de Ròse. A son cap una cascada giganta, mai que mai a sec, es utilisada pèr l’entrainament ai davaladas en rampèu. La remontada integrala dau canhon avant aquesta cascada es fasibla mai reservada ais aupinistas. I a d’equipaments pausats pèr de benevolènts que son entretniment es aleatòri e ges ai nòrmas. Lei còrdas, en particular pòdon èstre mitat petadas e cedir subran. Non vos engatgetz dins una exploracion sènsa saupre precisament en de que vos expausatz. S’engatjar dins lo liech dau riu dalà la part indicada çai sota pòt èstre fòrça perilhós.

 

Merceg de remetre tot tau coma l’avètz tribat en mai en cas de non trobat. Lei saquetas plasticas devon èstre rebarradas e lei camoflatges remés en estat pèr engardar la durada de vida dau juec. En fòra de l’escondalha 5, a la debuta de la montada bèn redda, leis escondalhas que susbauman lo valon non s’encapan costat bas pèr de rasons evidèntas.

 

Dins lo vabre deis Encanaus e lo deis Infernets, pron arboçs alternan amé de rores e de pins. Lei siglars son nombrós e lei serps

pòdon traversar la sènda sènsa s’espantar de vòstra presència. I a gaire de caçaires dins la zòna.

 

A d’uneis endrechs, es estat tras que dificil d’aver de coordenadas fisablas emai am’un vertadier gps, encausa dau relèu e dins una mèndra mesura deis aubres. Lei fotos repèrs venon pèr compensar l’andicap.

 

Espèri qu’auretz tan de plaser a trobar leis escondalhas que n’avèm agut a lei pausar.

 

Bòna escorreguda e bònei geo-escondalhas !

Additional Hints (Decrypt)

nh obhg qnaf yr plceèf - nh pnc qvaf y'nhpvceèf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)