Skip to content

Les méz’aventures de Zarthus Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 10/30/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 400 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : L’église est ouverte :

  • Du 1er janvier au 31 mai et du 1er octobre au 31 décembre : 8h30 à 16h30 les lundis, mardis et jeudis ; 8h30 à 15h30 le vendredi ; 10h à 17h les mercredis, samedis et dimanches.
  • En juin et septembre : 8h30 à 19h du lundi au vendredi ; 10h à 19h le samedi et le dimanche.
  • En juillet et août : 10h à 19h du lundi au dimanche.
     

Zarthus : Salut les naturalistes ! Aujourd’hui, je vous emmène en balade aux Salles-Lavauguyon ! Vous allez voir, le coin est paisible et sans danger… Il ne peut strictement rien nous arriver ! 

Infos : Garez-vous sur le parking face à l’église, aux coordonnées (N45°44.548' / E000°41.582').

  1. Le portail de l’église (N45° 44.551' / E000° 41.624')

Zabeth : Bien le bonjour les géocacheurs ! Remarquable église, n’est-il pas ? Elle date du 11ème siècle, époque à laquelle le Vicomte Aymeric III de Rochechouart en décide la construction. Il la donnera ensuite au Chapitre de Saint-Junien, qui en fera l’usage jusqu’en 1226, lorsque les chanoines rachètent leur indépendance.

Zart : On raconte que les chanoines des Salles-Lavauguyon étaient très puissants et très riches ! Dans la composition des fresques de l’église, auraient été retrouvés des fragments de lapis-lazuli. C’est une pierre précieuse qui était acheminée par la route de la soie, en provenance d’Afghanistan.

Zéroïk : [Atchoum !] Parbleu, il fait frais là-dedans ! Si contrairement à mon armure vous ne craignez pas l’humidité, n’hésitez pas à pousser la porte pour admirer les fresques ! Elles font partie des plus belles de France…

Zarthus : Au secours ! A moi Zéroïk ! Ces lions féroces s’apprêtent à bondir sur moi !

Zéroïk : Pas de panique mon brave ! Ce ne sont pas des vrais, mais des « pierres de réemploi ». Autrement dit, des sculptures qui proviennent d’autres bâtisses... Tout comme cette tête romaine, à gauche de la façade, qui appartiendrait aux thermes de Cassinomagus !

Zarthus : Observez la façade de l’église. Combien de lions sculptés ont fait peur à Zarthus ? Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Infos : Prenez la direction de Maisonnais sur Tardoire puis empruntez le chemin sur la gauche au point de passage (N45° 44.485' / E000° 41.571').

  1. Le hameau de Fougeras (N45° 44.351' / E000° 41.834')

Zabeth : Ce n’est pas tout de randonner, encore faut-il se cultiver ! Aux Salles-Lavauguyon, trônait une imposante forteresse… Au 12ème siècle, elle appartenait à la famille de Malessac, originaire du Poitou. Mise à sac par les mercenaires de Richard Cœur de Lion, elle est reconstruite au 14ème siècle. Le château évolue encore jusqu’à la Révolution…

Zouti : Salut Zabeth ! Le château ? Après qu’il ne soit abandonné, les habitants des hameaux alentours s’en sont servis comme carrière. Ses poutres, ses colonnes et ses pierres ont été réutilisées dans les constructions... Observez bien les maisons, on en distingue quelques-unes !

Zarthus : A quelle altitude vous trouvez-vous ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette hauteur. Notez ce nombre qui vaut B : B = ___ 

  1. À la croisée des chemins (N45° 44.265' / E000° 41.925')

Zabeth : Au 15ème siècle, suite aux services rendus à la Nation, le roi Henri III attribue à Jean des Cars le Comté de Lavauguyon… Et ce pour toute sa descendance, hommes et femmes ! Fait rare pour l’époque, les dames du comté avaient le droit d’en administrer les terres… Bravo les filles !

Zarthus : [Flap] Eh mon chapeau ! Oh non ! Nous sommes tellement hauts que le vent l’a emporté ! Vite, rattrapons-le…

Zarthus : A quelle altitude vous trouvez-vous ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette hauteur. Soustrayez ce nombre à la donnée que vous avez relevée précédemment (=votre réponse B). Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Si le résultat est inférieur à 5, prenez le sentier vers la droite. S’il est supérieur à 5, prenez le sentier de gauche. Tournez ensuite à gauche au point de passage (N45° 43.839' / E000° 42.047').

  1. La bonne fontaine (N45° 43.882' / E000° 42.136')

Zellé : Hé coucou Zarthus ! Ah, non. Je n’ai pas de formule magique pour faire revenir un chapeau volant... Mais il y a cette bonne fontaine réputée pour guérir les peurs enfantines ! En buvant un peu de son eau, et une fois la formule prononcée, tu gagneras en courage et en détermination !

Zarthus : C’est tout à fait ce qu’il me faut ! Tu n’imagines pas comme c’est handicapant d’être un trouillard au quotidien…

Zarthus : La formule magique se trouve dans le creux d’un arbre, près de la fontaine. Trouvez-la ! Combien de « u » compte-t-elle ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 

Infos : Observez l’indice à travers le bocal. N’oubliez pas de le remettre à sa place.  A la fin du chemin, prenez à droite en direction du château au point (N45° 44.021' / E000° 42.421').

Alerte : Attention lorsque vous traversez la route.

  1. La forteresse (N45° 44.052' / E000° 42.460')

Zéroïk : Halte pendards ! Un pas de plus et je vous occis !

Zabeth : Enfin Zéroïk, c’est nous !

Zéroïk : Mille pardons damoiseaux, je me croyais encore en pleine Guerre de Cent Ans… A cette époque, le château joue un rôle clé. Attaqué et pris par les anglais jusqu’en 1331, il revient à la France grâce à Bertrand du Guesclin et ses troupes ! Quelques siècles plus tard, mon maître Gautier de Pérusse en donne les dimensions actuelles.

Zabeth : Il se composait de deux corps de bâtiments. A gauche, les salles d'habitation, et à droite, la chapelle. De profonds fossés rendaient la forteresse imprenable... Ou presque.

Zellé : On raconte que le seigneur de Lavauguyon fut fait prisonnier lors des Croisades. Il demanda pitié à la Vierge Marie et jura de faire ériger une chapelle en son honneur, s’il revenait un jour sur ses terres. À son retour, il bâtit « Notre Dame de Lorette » en plein cœur de la forêt, face au château. Son nom lui vient de la croyance selon laquelle Dieu fit transporter la maison de Marie à Loretto en Italie, par des anges ! Lorette est depuis la sainte patronne des aviateurs !

Zarthus : De ce point, combien de tours rondes sont visibles ? Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___
Indice : c’est un chiffre pair.

Infos : Tournez à gauche au point de passage (N45° 44.092' / E000° 42.507').

  1. Chapeau l’artiste ! (N45° 44.095' / E000° 42.502')

Zouti : Autrefois, de nombreuses forges hydrauliques étaient installées le long de la rivière. Elles permettaient de produire des fusils qui étaient envoyés au Canada, via le port de Rochefort…

Zabeth : En témoigne la rue des « fourbisseurs », située sur la commune ! Un fourbisseur est l’artisan qui nettoie et prépare une arme à feu… Ce métier a d’ailleurs donné l’expression « fourbir les armes », qui signifie se préparer à affronter un danger.

Zouti : Les armes expédiées par bateaux étaient échangées contre des fourrures. Celles-ci servaient à la conception de chapeaux aux Salles-Lavauguyon ! Regardez cette maison, on dirait qu’elle en possède deux sur sa façade…

Zarthus : Eh ! C’est mon chapeau !

Zarthus : Quel est le nom de la rue dans laquelle vous vous trouvez ?

  1. La rue des bonnetiers
  2. La rue des calottiers
  3. La rue des chapeteliers

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut F : F = ____ 

Infos : Continuez sur la route principale au (N45° 44.172' / E000° 42.383'). Arrivés sur la Départementale, longez-la sur environ 200 mètres. Prenez le chemin sur votre gauche au (N45° 44.235' / E000° 42.223').

Alerte : Faites attention en longeant la route.

  1. Le rouage du moulin (N45° 44.273' / E000° 41.822')

Zouti : Au 19ème siècle, il n’y avait pas moins de deux forges et quatre moulins sur les rives de la Tardoire. Tiens Zarthus, justement ! Tu ne voudrais pas m’aider à remettre ce rouage en place dans le moulin ? Il est tellement lourd, je n’y arriverai jamais tout seul…

Zarthus : Bien sûr Zouti, fais moi voir !

Zouti : Quoi ? Tu n’as pas peur de te coincer les doigts dans le mécanisme ?

Zarthus : Bien sûr que non ! Depuis que j’ai bu l’eau vertueuse de Zellé, je suis devenu plus fort que Zabdo et plus courageux que Zépapeur !

Zarthus : Combien y a-t-il de trous hexagonaux dans le rouage ? Notez ce chiffre qui vaut G : G = ____ 

Zellé : Laissons le croire en ses nouveaux pouvoirs… Et évitons de lui avouer qu’il n’y a point de magie… Simplement un peu d’eau de pluie ! Hihihi !

Infos : Reprenez le chemin de l’aller. Prenez le chemin situé sur votre gauche (N45° 44.351' / E000° 41.834') en direction du bourg.

  1. La cache !

Coordonnées de la cache : N45° 44.(D+G)(A)(E)’ / E0° 41.(C+2)(F)(B-8)’

Additional Hints (No hints available.)