Skip to content

#10 Les Mines de Trémuson - Allée Traditional Geocache

Hidden : 10/6/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Mines, ce quartier situé entre Trémuson et Plérin vous intrigue ? Ce circuit de 4 km vous emmène sur cet ancien site minier par des chemins creux. Ici, des dizaines de kilomètres de galeries se trouvent sous vos pieds.

Ce circuit est une version courte du circuit "Circuit des Mines" de 11,2 km, voir dépliant Saint-Brieuc Agglo. Il y a donc toujours entre chacune des caches un chemin, se référer au balisage pédestre jaune et à la carte ci-dessous.

En période automnale et hivernale, les chemins peuvent être très glissants, boueux, et nécessitent donc des chaussures adaptées. La n°4 peut parfois être inacessible, le chemin se transformant en ruisseau. Entre la 5 et la 6 c'est une grande descente qui vous attend, prudence.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les origines de la mine de Trémuson sont romaines. En 1912, l’industriel Joseph Dufourg rachète la concession des mines de Trémuson-Plérin où les filons de plomb argentifère abondent. Retardée par la Première Guerre mondiale, l’exploitation du minerai ne débute que dans les années 1920, sous la houlette de Jean et Augustin Dufourg qui prennent la suite de leur père. Une fonderie, une laverie et une usine sont construites à flanc de coteaux. Dans le vallon, les petites maisons d’ouvriers poussent comme des champignons. 

Les choses se gâtent dans les années 1930. Le krach boursier est passé par là, et l’épopée industrielle tourne au fiasco. L’extraction du minerai s’arrête brutalement en 1931. La direction prétexte l’épuisement des filons et l’effondrement du cours du plomb pour licencier massivement. Mais ils continuèrent un temps à faire tourner la fonderie en important du minerai d’Espagne jusqu'en 1941. En 1934, Jean Dufourg est condamné à quatre ans de prison pour faillite frauduleuse par le tribunal de Saint-Brieuc.

Additional Hints (No hints available.)