#16 Trek Géocaching de "la crête des Vachères" Traditional Geocache

Hidden : 10/3/2019

Trek Géocaching de "la crête des Vachères" Vercors centre

Je vous présente un petit trek de géocaching de 16 boites et d’un peu plus de 6 km et +/- 500 m de dénivelés

(si bien sûr vous ne perdez pas les sentes et sentiers qui conviens de prendre pour arriver a bon port avec toutes les caches visitées.)

Parcours sauvage qui utilise une sente de chasseurs grimpant à la curieuse croix de Saint-Gervais, sur la crête des Vachères.

Jusqu'à la croix, certains passages sont raides et nécessitent l'usage des mains, sans difficulté notable toutefois.

Un aller-retour facultatif à une mystérieuse grotte perchée sur une vire au-dessus de la gorge

et une Arche plus en avant, constitue le clou du spectacle.

La grotte de "las Faillas" qui signifie (Grotte des Fées).

On peut descendre dans une salle à gauche après l’entrée, et même continuer au-delà d’une étroite porte jusqu’au fond,

où se trouve l’inscription de l’exploration de 1940.

Itinéraire:
Du parking a l'entré de Beauregard Baret , prendre la piste balisée qui part plein sud jusque devant la carrière abandonnée.

Alors qu’elle part à droite, aller à gauche et enjamber une chaîne qui interdit l’accès à la carrière.

Cette interdiction ne nous concerne pas, car nous partons très vite sur un chemin à gauche qui s’éloigne vers le nord-est.

Lorsqu’il s’arrête devant un panneau chutes de pierres, trouver une petite sente qui se faufile dans les buis à gauche.

Elle gravit quelques escarpements (vieilles cordes fixes) et arrive à un joli promontoire dominant le Portail.

aller-retour vers la grotte de las Faillas : descendre vers la gorge par une sente cairnée qui tourne à gauche après un second promontoire.

Revenir franchement à droite après quelques gradins délicats pour découvrir la grotte.

Revenu au promontoire, continuer sur la sente qui monte en diagonale au sud-ouest vers des aiguilles rocheuses, passe sous la plus basse et continue jusqu’à un promontoire dominant la carrière.

Elle revient à gauche quelques mètres, puis, après un replat, repart à droite en montant.

Un petit couloir raide permet d’accéder à une terrasse au pied de l’aiguille la plus haute. La laisser à gauche et bien repérer à droite une trace parfois peu visible sur des gradins rocheux.

On arrive ainsi sur la crête des Vachères que l’on suit en gros jusqu’à la croix de Saint-Gervais (700 m).
Attention, le chemin passe en contrebas à droite de la petite croix qui reste peu visible.

Il faut s’en échapper sur quelques mètres pour y aller.

Après la croix, le sentier devient un vrai boulevard.

N’oubliez pas de prendre les photos indice et le plan de pose, qui vous serra utile.
Toutes les boites n'ont pas de crayon oublier pas le votre.

Merci d'en prendre soin et de les laisser avec LE BOUCHON EN HAUT, pour éviter l'infiltration d'humidité à l'intérieur.

Bonne balade et bon géocaching.