Skip to content

GéORB# 6 axe secondaire de la reconstruction Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Cache ne respectant pas les Guidelines

More
Hidden : 9/11/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


BREST VILLE DETRUITE... BREST RECONSTRUITE …

 

Dans le cadre des activités de l'ORB ,(Office des Retraités Brestois), nous vous proposons un circuit de 7 géocaches dans le centre ville de Brest quasiment entièrement détruit pendant la 2ème guerre et patiemment reconstruit dés la libération en septembre 1944.

Ces caches seront pour vous l'occasion de voir les transformations profondes de ce centre ville où l'option retenue par les responsables de l'époque, a été de procéder à de nouvelles constructions plutôt qu'à des remises en état des ruines existantes, (à voir dans la galerie, la photo du bas de la ville en septembre 1944)

 

 

 

 

 

 

 

C'est donc une nouvelle ville qui petit à petit s'est élevée dans le centre ville, où le vieux Brest, fait de rues étroites, petites ruelles, escaliers descendant en pente douce vers le port, a disparu au profit de la ville actuelle, de grandes rues larges et claires sur un plateau rehaussé par les gravats issus des ruines.

(montage photo de la rue Pasteur arrivant à la porte Tourville en septembre 1944 et la muraille actuelle, haute de 25 m, faite des remblais, en face de la porte Tourville) (montage photo association Brest44)


 


 

Cache n° 5 – AXE SECONDAIRE DE LA RECONSTRUCTION

La reconstruction du centre-ville de Brest a été structurée autour de deux axes perpendiculaires par l'architecte Jean-Baptiste Mathon. L'axe le plus important va de l'Hôtel de Ville à la Penfeld en empruntant la rue de Siam. L'autre, l'axe secondaire, est ponctué d'édifices publics. Il va de la Trésorerie Générale au Palais de Justice près de la Sous-Préfecture en passant par le square Marc Sangnier, le square L'Herminier, la place Wilson et la Banque de France.

La cache se trouve au milieu de cet axe, square L'herminier, nous vous proposons de le parcourir quand même en entier et découvrir tous ses attraits !!

Partant de la Trésorerie, ce second axe débute par une place entourée sur trois cotés par des bâtiments abritant des administrations publiques. Elle porte le nom de Marc Sangnier (1873 – 1950) qui à partir de 1912 milite pour l'égalité civique des femmes et le scrutin proportionnel. Après la première guerre mondiale, il fonde la première Auberge de Jeunesse en région parisienne. Il entre dans la Résistance pendant l'occupation allemande.

Sur le seul côté non bâti de ce square, bordant la rue Louis Pasteur, on trouve quelques monuments dont celui en hommages aux démineurs Morts pour le France entre 1945 et 1948 dans le Finistère.

photo Philippe Saget

L'entrée principale du square, rue Louis Pasteur, est encadrée par deux chevaux marins en bronze dus à l'artiste André Arbus (1903 – 1969). Ces statues ont été offertes par l’État à la ville de Brest en 1963 en compensation de statues d'Antoine Coysevox qui ornaient le cours Dajot de 1801 à 1941. Elles avaient été évacuées de Brest pour les abriter des intempéries et des bombardements et sont aujourd'hui visibles au Louvre.

Neptune, détourné des jardins de Marly et donné à Brest en 1801 puis transféré au musée du Louvre à la Libération.

"remplacée" par les 2 chevaux marins d'André Arbus !!!

A l emplacement du square Monseigneur Roul, la Librairie Dialogues mérite qu'on s'y attarde ou qu'on y revienne !!! En arrivant sur la rue de Siam, les Fontaines érigées en ce lieu en 1986 par l'artiste plasticienne Martha Penn.

Les fontaines de Marta Pan, hier. (©Archives de Brest – Pierre Artaud et Cie – Gabier.)

De l'autre côté de la rue, derrière un porche, où se trouvait auparavant la célèbre librairie de la Cité, le square du commandant L'Herminier occupe l'emplacement de l'ancienne préfecture maritime détruite par les bombardements. Ce square présente un ensemble architectural cohérent, datant de la reconstruction, constitué de maisons de ville et d'immeubles hauts en deuxième rideau,

Le commandant Jean L'Herminier (1902 – 1953) était un officier sous-marinier entré à l'école navale en 1921. Après l'armistice de 1940, sous les ordres du gouvernement de Vichy, il participe à la défense de Dakar contre une opération britannique puis reçoit le commandement du sous-marin Casabianca à Toulon. Quand les troupes allemandes occupent le port de Toulon en 1942, il appareille avec le sous-marin Casabianca et rejoint Alger entre les mains des alliés. Il participe avec son sous-marin à la libération de la Corse.

Au centre du square, on ne peut manquer la porte de l'ancienne caserne Guépin qui se situait derrière l'actuelle église Saint-Louis. Elle fut construite au début du XVIIIème siècle et fût successivement utilisée comme séminaire des aumôniers de Marine, hospice, pensionnat de pupilles, école des mécaniciens et caserne. Le fronton de la porte montre les insignes de la Marine.


 

Photo Antphoto Antoine BRUNET, remarquer en arrière plan, la place Wilson et la Banque de France


 

Avant de quitter ce square, remarquons ,lorsqu'on fait face à la rue de Siam, sur le coté gauche, un des très rares immeubles d'avant guerre nous tourne le dos. Pour voir sa façade des années 30, comportant de nombreux « bow-windows », il faut se rendre au 27 rue d'Aiguillon. Ce bâtiment est l’œuvre de l'architecte Aimé Freyssinet qui a aussi produit l'immeuble du 24 boulevard Gambetta.

Le parcours se poursuit à travers la place Wilson nommée en hommage au président Américain qui débarqua à Brest pour participer aux négociations de Paix en 1918. La façade de pierres de la Banque de France est visible derrière le kiosque à musique et clôt la perspective sur cet axe structurant de la reconstruction.

L'ancienne Place du champ de bataille fin 19ème siècle, avec le kiosque à musique, reconstitution par Daniel Larvor,

visible sur http://www.wiki-brest.net/index.php/Kiosque_%C3%A0_musique_Brest

 

 

Sources :

Marc Sangnier : Wikipedia

Statues de Coysevox et Chevaux marins d'Arbus : Archives municipales

Cdt L'Herminier : http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lherminier_jean.htm

Caserne Guépin : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=29019_9

 

Pour en savoir plus , vous trouverez ci dessous une liste non-exhaustive de documents relatifs à la ville de Brest en général et à la période occupation-libération en particulier , que l'on peut consulter dans les médiathèques Brestoises :

 

Pour notre part, nous utilisons beaucoup le site

Wiki-Brest,_les_carnets_collaboratifs_du_Pays_de_Brest avec un certain nombre d'articles sur cette période, notamment la partie modélisation 3D de Mylène et Daniel Larvor , où l'on peut retrouver la reconstitution de nombreux monuments et lieux de l'ancien Brest

wiki-brest.net/index.php/Portail:Mod%C3%A9lisation_3D

Ainsi que le riche site des archives municipales de Brest

archives.brest.fr/archives-accueil-3385.html

et le livre bien documenté de Bruno Calvés, Brest secret et insolite , édition « les beaux jours »

 

Histoire de Brest en général :

Le vieux Brest à travers ses rues, Louis Delourmel, éd Bretagne 2ème éd 1946

Brest en flânant de GM Thomas, éditions de la Cité, 1984

Histoire de Brest sous la direction d’Yves le Gallo, éd Privat 1976

Histoire de Brest sous la direction de MT Cloitre, CRBC-UBO, juin 2000

Brest, alias Brest

 

Période occupation-libération :

Brest sous l'occupation de François Péron, éditions Ouest-France 1981,

Brest 1940,1944,1960, l'occupation, la libération, la reconstruction, René Le Bihan, éditons Ouest-France 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire de la libération

Brest en reconstruction, Antimémoires d'une ville, Pierre Le Goïc, CRBC 2001

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

yn cubgb qr yn cyndhr fhe yn cbegr sren bssvpr qr qépbhiregr !!! ibve cubgb qh 11 frcgrzoer 2020 qnaf yn tnyreevr q'vzntrf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)