Skip to content

Le Mail Arrouy EarthCache

Hidden : 9/7/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:





A l’ère secondaire, des mers plus ou moins profondes se sont installées sur les restes complètement érodés d’une très ancienne chaîne de montagne beaucoup plus vaste, la chaîne hercynienne. Pendant des dizaines de millions d’années, elles ont déposé des sédiments.
Au début de l’ère tertiaire, les Pyrénées se sont formés par la collision entre la plaque ibérique et la plaque européenne. Tous les matériaux accumulés sont alors remaniés, déplacés ou encore transformés par la chaleur et les très fortes compressions. Ceci a donné un grand niveau de complexité à l’ensemble.

Ainsi, on trouve au cœur de la chaîne des roches majoritairement plutoniques (granite) et métamorphiques (gneiss). Sur les bordures nord et sud, les roches sédimentaires (calcaire et grés) sont les plus nombreuses. Le plissement s’est aussi traduit par la formation d’un volcan, le pic du midi d’Ossau.
L’érosion glaciaire, relativement récente au regard de l’histoire de la chaîne, a façonné les reliefs actuels et créé les grandes vallées orientées nord/sud qui caractérisent les Pyrénées françaises. En remontant les vallées, on retrouve les roches qui témoignent des grandes étapes de la formation des Pyrénées.


Vous êtes à l’entrée de la vallée d'Aspe où se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, Mont Rouge en béarnais, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1251 mètres.



Les pentes que vous voyez montrent une succession de falaises et de zones herbeuses qui correspondent aux roches du Jurassique (ère secondaire). Représentées par une alternance de calcaires, de dolomies et de marnes, ces roches se sont déposées au fond de la mer, puis ont été ramenées à la surface lors de la formation des Pyrénées.
Les dépôts sédimentaires du Jurassique sont contrôlés par les variations successives du niveau d’une mer peu profonde.
Face à vous se dévoilent 4 étapes de ces variations.








Sources :
http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-paysager/les-pyrenees-une-grande-aventure-climatique-et-geologique
https://www.geolval.fr/


Additional Hints (No hints available.)