Skip to content

CEUX DE 14 - Le Traité de Versailles Traditional Geocache

This cache has been archived.

Brezelour: N'étant plus dans le secteur et ne pouvant donc plus assurer une maintenance régulière, j'archive cette cache et je laisse la place, avec grand plaisir, à d'autres poseurs !
Bon geocaching à tous et toutes !

More
Hidden : 6/26/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LE TRAITE DE VERSAILLES

 

               "La  paix d  e Versailles contenait déjà en elle  la Seconde  Guerre Mondiale. Fondée ouvertement sur la force, elle proclamait l’Evangile auquel allait se référer tout coup de force."                Ernst JUNGER - Biographie      

 

 

   

Le traité de Versailles mettait fin à la Première Guerre mondiale. Il fut signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne, d'une part, et les Alliés, d'autre part. Le traité avait été préparé par la Conférence de paix (tenue à Paris, du 18 janvier 1919 au 10 août 1920) qui élaborait notamment les quatre traités « secondaires » de Saint-Germain-en-Laye, du Trianon, de Neuilly-sur-Seine et de Sèvres. Bien que cette conférence ait réuni 27 États (vaincus exclus), les travaux furent dominés par une sorte de « directoire » de quatre membres : Georges Clémenceau (président du Conseil ou premier ministre) pour la France, David Lloyd George (premier ministre) pour la Grande-Bretagne, Vittorio Emanuele Orlando (ministre-président) pour l'Italie et Thomas Woodrow Wilson (président) pour les États-Unis. Ces personnalités ont exercé une influence déterminante dans le traité de paix. Ils doivent élaborer le traité de paix destiné à mettre fin définitivement à une guerre qui fut une véritable boucherie (8 millions de morts, dont 1 400 000 pour la France). Beaucoup veulent croire qu'elle va être la "der des ders", ouvrant la voie à une "paix la juste et éternelle". A l'issue de cette conférence, la carte du continent européen en sort complètement transformée avec disparition des empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman.

Dès son ouverture le 18 janvier 1919, l'occasion est donnée aux représentants des principaux pays vainqueurs d'exposer leur point de vue respectif.
Le point de vue français : Clemenceau rappelle les trois invasions subies par la France (1814-1815, 1870-1871, 1914-1918) et souhaite ardemment la plus grande fermeté à l'égard de l'Allemagne, afin de lui enlever une bonne fois pour toutes l'envie de recommencer. De même, il considère comme juste de faire payer à l'Allemagne le prix de la guerre et des dévastations, sous forme de "réparations". En résumé, le point de vue français se décline ainsi : Sécurité d'abord - l'Allemagne doit payer - l'Allemagne paiera.
Le
point de vue britannique : Lloyd George est soucieux de ne pas trop affaiblir l'Allemagne afin de faire contrepoids à la puissance française sur le continent. Pour les Britanniques l'Allemagne, redevenue rapidement un partenaire commercial, doit pouvoir servir aussi de rempart face au bolchévisme qui a pris le pouvoir en Russie.

 

Le point de vue italien : la position d'Orlando se limite au respect des promesses secrètes signées avec la France et le Royaume-Uni, qui concernent la revendication italienne des "Terres irrédentes" (Trentin, Trieste, Istrie et la côte dalmate).
Le point de vue américain exposé par Wilson, est taxé "d'idéalisme Wilsonien", car il se contente de l'énoncé de grands principes, de bons sentiments et de belles idées généreuses. L'Amérique, qui n'a pas subi de destructions sur son territoire, peut se le permettre, d'autant que face à une Europe ruinée, elle est devenue son créancier.

Le traité finalement signé à l'issue de cette conférence, le 28 juin 1919, comprend des clauses territoriales, militaires et financières.

 

Les clauses territoriales : cette partie du traité définit les frontières de l'Allemagne, mais dans plusieurs régions, le tracé définitif est remis à plus tard. L'indépendance des nouveaux états de Pologne et de Tchécoslovaquie est affirmée. L'indépendance de l'Autriche est également protégée. L'Allemagne se voit amputée de 15% de son territoire et de 10% de sa population au profit de la France (qui récupère l'Alsace et la Lorraine), de la Belgique, du Danemark et surtout de la Pologne qui se voit attribuer d'importants territoires se trouvant dans l'Est de l'Allemagne. Dantzig devient une ville libre, ce qui garantit l'accès de la Pologne à la mer, mais a aussi pour effet de séparer la Prusse orientale du reste de l'Allemagne.
Les clauses militaires : de nombreuses mesures sont prises pour limiter le potentiel militaire de l'Allemagne. Celle-ci doit livrer 5 000 canons, 25 000 avions, ses blindés et toute sa flotte. Son réarmement est strictement réduit. Elle n'a plus droit aux chars, à l'artillerie ni à l'aviation militaire. Son armée est limitée à un effectif de 100 000 hommes et le service militaire est aboli.
Les clauses financières : suite aux dommages de guerre causés par le conflit, les clauses financières prévoient le versement de réparations par l'Allemagne. C'est le fameux "l'Allemagne paiera" de Georges Clemenceau. L'article 231 du Traité de Versailles déclare l'Allemagne << responsable, pour les avoir causés, de tous les dommages subis par les gouvernements alliés, par suite de la guerre qui leur avait été imposée par son agression >>. Le montant à payer s'élève à 132 milliards de marks or, somme considérée comme réellement élevée, bien que le montant des dommages causés par la guerre aux alliés s'élève à 150 milliards de marks or. Pour garantir l'application du traité on décide que la rive gauche du Rhin sera occupée par les forces alliées pendant une période de 15 ans. Dans la quatrième partie du traité, l'Allemagne est sommée de renoncer à son empire colonial à titre de compensation.
Les suites du Traité : le paiement des réparations représente une très lourde charge pour l'Allemagne de Weimar, qui se révèle vite incapable d'y faire face. Les alliés lui demandent alors des livraisons en nature. Le paiement des réparations doit s'échelonner jusqu'en 1988, mais avec la "grande dépression" les versements sont interrompus. En 1933 les Nazis arrivent au pouvoir et rejettent toute idée de paiement des réparations. On connait malheureusement la suite...

Le découpage des nouveaux États d'Europe centrale allait susciter des conflits entre les minorités nationales et l'Allemagne humiliée qui ne tarda pas à refuser cette mauvaise paix. Enfin, la guerre allait entraîner la décomposition de la Russie tsariste pour faire place plus tard à l'Union soviétique. Devant les désastres de la Grande Guerre et pour empêcher tout nouveau conflit, on créa une assemblée internationale : la Société des Nations. Désormais, les États-Unis et la jeune Russie soviétique s'imposeront au monde.

Le traité de Versailles fut rédigé en français et en anglais, les deux versions faisant également autorité. Le texte portait le titre Conditions de paix - Conditions of Peace. C'était la première fois depuis le traité de Rastatt de 1714 (qui mettait fin à la guerre de Succession d'Espagne) que le français n'était plus la seule langue officielle de la diplomatie occidentale. Cet acte consacrait le français comme langue diplomatique en Europe, puisque la convention de Vienne en 1736 et le traité d'Aix-la-Chapelle en 1748 furent également rédigés en français. Mêmes les traités signés entre des pays dont le France ne figurait pas furent par la suite rédigés en français. C'est pourquoi le traité de Versailles de 1919 constitue une date nouvelle dans la diffusion du français et son affrontement avec l'anglais.  

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yn fbhpur

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)