Skip to content

N - Le trésor de l'île du pirate d'eau douce Traditional Geocache

Hidden : 6/23/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


N - Le trésor de l'île du pirate d'eau douce

Bienvenue dans un cadre de nature préservée, le lac des Buissonnades qui offre une diversité végétale et un lieu de promenade idéal. Vous découvrirez, en toutes saisons, une faune et une flore particulières liées à l’eau. Lac de baignade, lac de pêche, lac de réserve.

On peut, ici, se livrer à la chasse au trésor de deux façons :

Attention, sur les cartes, le positions réelles des rivières Durance et Asse
ne sont jamais représentées correctement dans leur lits

 

a) La façon facile, en parcourant le tour du lac (les caches numérotées)

Le premier parcours se fait tranquillement, avec enfants, essentiellement sur piste, digue, … Il faut juste s’écarter de temps en temps pour une cache.

b) La quête du trésor de l’île du pirate d’eau douce (les caches lettrées)

Vous quitterez le confort des pistes pour vous engager sur des sentiers, le bord de la Durance. Vous irez sur une île, traverserez l’Asse, bref, bien qu’il n’y ait pas de grosse difficulté, c’est une autre histoire que vous raconterez à votre retour !

Pour information, trois types d’îles se forment dans le lit de la Durance :
* les bancs de graviers, apportés par les crues, et généralement sans ou avec peu de végétation ;
* les iscles ou isclons, bancs de limons fertiles sur lesquels peuvent pousser des plantes à croissance rapide (saules), et qui ne sont balayées que par les fortes crues ;
* les bourras, des amoncellements de troncs et de bois flottés.

Honnêtement, on va éviter les simples bancs de gravier pour hésiter entre les iscles et les bourras, peut-être même un mélange des deux car de nombreux arbres poussent ici et en promenant, on trouve de très nombreux bois flottés, abandonnés ici par une quelconque crue.

Bien sûr vous l'aurez noté, les caches communes aux deux parcours ont un numéro et une lettre.

L'Asse

 

L'Asse, ou rivière des Asses est un affluent rive gauche de la Durance qui coule dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, donc un sous-affluent du Rhône.

Le nom est formé sur l’hydronyme (nom de rivière) préceltique As

Elle rejoint la Durance en aval d'Oraison. La rivière est issue de la réunion sur la commune de Barrême des « trois Asses » : Asse de Clumanc (au nord), Asse de Moriez (au nord-est) et Asse de Blieux (est et sud-est). C'est une rivière torrentielle au lit tressé à l'aval de la clue de Chabrières.

La longueur de son cours est de 75,3 km

Elle passe devant les villages de Moriez, Barrême, les hameaux de Norante et Chabrières, Mézel, Estoublon, Bras-d'Asse, Saint-Julien-d'Asse. D'autres villages, comme Blieux ou Brunet, sont perchés au-dessus de la vallée pour éviter les crues de l'Asse.

La voie des « chemins de fer de Provence » (ligne Nice - Digne) la longe sur vingt-huit kilomètres, de Moriez jusqu'à la halte de Mézel-Châteauredon, et la « route Napoléon » (RN85) sur vingt-six kilomètres, de la Tuilière (hameau de Senez, sur l'Asse de Blieux) à Châteauredon.

L'Asse traverse seize communes : Barrême, Mézel, Beynes, Bras-d'Asse, Brunet, Châteauredon, Chaudon-Norante, Clumanc, Entrages, Estoublon, Oraison, Saint-Julien-d'Asse, Saint-Lions, Tartonne, Valensole

L'Asse a vingt-trois affluents.

Les Asses ont un régime hydrologique typique des Alpes du Sud et tributaire des précipitations neigeuses sur le haut des bassins versants. Les étiages peuvent être sévères et vont jusqu'à l'assèchement de la rivière, notamment l'Asse de Moriez.

L’Asse a connu des crues exceptionnelles en janvier et à l’automne 1994, occasionnant le déclenchement du plan Orsec.

L'Asse et la Durance ont ceci en commun c'est que le cours d'eau serpente de gauche à droite au gré du volume d'eau transporté. Des bras d'eau se séparent du cours principal pour se rejoindre en aval et permettre ainsi la formation d'îles qui ne seront recouvertes que lorsque le niveau d'eau, alimenté par des orages ou la fonte des neige, montera pour occuper tout le lit.

Certaines îles, crées par l'accumulation des pierres et des troncs d'arbres chariés, resteront hors de l'eau.

Et maintenant ?

Maintenant, vous avez fini de patauger et aller remonter par une belle piste jusqu'au gué puis le retour au trajet facile

Additional Hints (No hints available.)