Skip to content

Libellule géante " Meganeura Monyi " Virtual Cache

Hidden : 9/27/2019
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Libellule géante " Meganeura Monyi "



Le charbon fut extrait des mines de Commentry depuis la fin du 18ème siècle jusqu'en 1961, soit 23 millions de tonnes de charbon en près de 2 siècles. L'exploitation se faisait principalement par des tranchées à ciel ouvert, ce qui a permis de voir et d'extraire de nombreux fossiles. Cet ensemble industriel, avec ses équipements, ses ateliers, sa cokerie ( une cokerie est une usine réalisant la synthèse de coke et de gaz manufacturé à partir de charbon par un procédé de distillation à sec ), occupait 25 km2 à son apogée au 19ème siècle, et fut le principal employeur de la ville. Cet essor fut le fait de 2 directeurs exceptionnel : Mony et Fayol.

Découvertes de Meganeura Monyi

Les premiers fossiles ont été découverts dans les années 1880 à Commentry, dans les mines de charbon puis décrits et nommés en 1885 par un paléontologue français, Charles Brongniart, qui n'est autre que le fils aîné de Adolphe Brongniart, fondateur de la paléontologie végétale. L'holotype de cette espèce, c'est-à-dire le spécimen unique qui sert de modèle, est aujourd'hui exposé au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Le Meganeura, le règne des insectes géants et ailés

Cette libellule géante est l'un des plus vieux insectes au monde. Apparu au Permien supérieur, c'est-à-dire il y a 280 millions d'années, le meganeura est parti à la conquête des airs avec succès, servi par des conditions climatiques propices à son développement. Le meganeura vivait dans les forêts tropicales, près des cours d'eau et des lacs, la population abondait. Durant cette période, les insectes ailés se sont beaucoup développés, en raison du taux d’oxygène élevé et de l'absence de ptérodactyles ( dinosaures volants ) qui en seront les prédateurs à partir du Triassique, c'est à dire il y a 230 millions d'années.

Un insecte téméraire

Les ailes du meganeura étaient renforcées par des nervures. Il possédait un abdomen particulièrement long. Ses six pattes étaient plus solides que celles de nos libellules actuelles. On suppose ainsi que cet insecte pouvait chasser des proies aussi grosses que des cafards. Sa tête était d'ailleurs munie de pièces buccales servant à mordre. Comme pour les libellules actuelles, les larves étaient aquatiques et carnivores. Quelques chiffres de comparaison entre le meganeura et la libellule ( Meganeura : 80 cm d'envergure et 150 grammes ; Libellule : 5 à 8 cm d'envergure et 20 grammes ).

Extinction

Les raisons de sa disparition sont encore très floues : on suppose qu'une diminution significative du taux d'oxygène pourrait expliquer l'extinction de ces insectes ailés géants. Pour certains scientifiques, cette explication est seulement une partie de la vérité.

Le spécimen découvert à Commentry avait une longueur qui était d'environ 30 cm, son envergure dépassait les 70 centimètres et sa masse est estimée à 150 g. L'espèce meganeura monyi est l'un des plus grands insectes qui n'aient jamais existé sur la Terre.

Condition de validation :



Pour valider votre passage vous devez poster avec votre log une photo de vous avec obligatoirement votre pseudo Géocaching ( le visage n'est pas obligatoire ) devant la plaque de " Meganeura Monyi " ( comme la photo exemple au-dessus par exemple ). Toute personne ne respectant pas la seule et unique condition se verra supprimer sont " found it "



Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)