Skip to content

Histoire du XXème siècle: Le procès de Nuremberg Mystery Cache

This cache has been archived.

SLAG62: Cache archivée (donc inutile de log it ce qui n'existe plus)

More
Hidden : 6/23/2019
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le 20 novembre 1945 s'ouvrait à Nuremberg le plus grand procès de l'histoire, au cours duquel 21 des plus hauts dirigeants du régime nazi, dont Hermann Goering, ont eu pour la première fois à répondre de leurs crimes devant la justice internationale.

Six mois seulement après la fin des hostilités, les procureurs issus des quatre puissances alliées réunissent 300.000 témoignages et quelque 6.600 pièces à conviction, étayés par 42 volumes d'archives.
Comme les procureurs, les juges représentent chaque pays allié : Etats-Unis, Royaume-Uni, France et URSS.

Le procès se tient dans une ville en ruines, mais dont le palais de justice relié à une prison est encore debout. Nuremberg, ancienne cité impériale, est surtout la ville symbole du nazisme où Hitler tenait ses grands rassemblements et où ont été promulguées en 1935 les lois anti-juives.

Le 20 novembre 1945 à 10H00 du matin, dans la salle d'audience du tribunal, les propos de Geoffrey Lawrence donnent le ton: « Le procès qui va commencer est unique dans les annales du droit mondial » .
« La véritable partie plaignante à la barre, c'est la civilisation » , déclare pour sa part le procureur américain Robert Jackson, soulignant la mesure de l'événement et des attentes qu'il suscite.

Sur le bancs des accusés, se tiennent les plus hauts dignitaires nazis encore vivants après les suicides d'Adolf Hitler, Joseph Goebbels et Heinrich Himmler. Hermann Goering, ancien numéro 2 du régime, côtoie Rudolf Hess, l'adjoint d'Hitler, Alfred Rosenberg, l'idéologue du parti, Fritz Sauckel, le responsable du travail forcé, Joachim von Ribbentrop, le ministre des Affaires étrangères...
Les accusés doivent répondre de complot, crimes de guerre, crimes contre la paix et, pour la première fois de l'histoire, de crimes contre l'humanité.
Tous les accusés plaident « nicht schuldig » (« non coupable » ).

Le verdict tombe le 1er octobre 1946 après 218 jours d'audience: douze condamnations à mort, trois condamnations à la prison à vie, deux peines de vingt ans de prison, une de quinze ans et une de dix ans. Trois des accusés échappent à la prison. Des acquittements qui surprennent les observateurs à l'époque, mais crédibilisent le verdict d'un procès que ses instigateurs voulaient « équitable » .

Le Procès de Nuremberg


sources: ina.fr -afp- Wikipedia

 

 

Additional Hints (No hints available.)