Skip to content

Bienvenue à St Calais Multi-cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour TourismeVBA,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 6/1/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue à St Calais ! L’Office de Tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille vous propose un parcours multi cache de cette petite cité de caractère. 4 étapes virtuelles vont vous transporter jusqu’aux coordonnées finales avec un joli point de vue à la clé!

Voici l’énigme qui est à résoudre afin de vous permettre de trouver les coordonnées finales :
N47° (A).(B)(C)’  E0°(D).(E)(F)’

L’objectif est retrouver les données chiffrées codées par les lettres (A) (B) (C) (D) (E) ci-dessus. Une lettre par étape.
C’est parti !

Wp1= (A)
Observer la façade du bâtiment, vestige de l'ancienne abbaye. Comptez le nombre de cloches que vous voyez. Retrouvez ensuite le jour de l'inauguration du premier centre culturel de St Calais. 

Effectuez ensuite ce calcul pour trouver (A): nombre de cloches * jour de l'inauguration +25=(A)

Située aux confins sud-est du Maine, la ville de Saint-Calais a été fondée au VIème siècle par St Karileph, un ermite venu d'Auvergne qui fit construire une abbaye. Cette petite ville sarthoise de 3400 habitants est dotée d’un important patrimoine historique. L'abbaye a été transformée en centre culturel accueillant désormais, la médiathèque, le cinéma, le service culturel de la ville et des salles d'exposition.

Wp2= (B) (C)
Pour trouver (B): Observez la gloriette en tuffeau (petite maisonnette au bord de l'eau) en face de vous. Vous remarquerez le décor fait de losanges sur son ouverture. Comptez-lès et vous trouverez alors (B)

Maintenant pour trouver (C), lisez le panneau d'informations historiques. Soustraire l'année de classement des Quais à l'année où les quais sont devenus une promenade publique. Soustraire ensuite 83 au nombre trouvé. Vous avez trouvé (C).

La rivière de l’Anille a joué un important rôle économique dans l’implantation de l’abbaye puis du bourg. Elle alimentait des tanneries, des moulins et de nombreux lavoirs, dont une trentaine sont aujourd’hui toujours visibles. Dès 1797, pendant la Révolution, son cours est en partie domestiqué par le creusement d’un canal, qui est censé éviter les inondations. Les quais deviennent une promenade publique dès 1802, et un lavoir public est construit dès 1805. De petits pavillons en briques existent aussi au bord du canal, à usage de loisir, qui donnent un charme supplémentaire à ces rives de l’Anille qui sont classées depuis 1943.

Wp3= (D) 
Vous arrivez dans un bel espace de détente: Le jardin conservatoire. Vous devriez vite comprendre dès les premiers coups d'oeil pourquoi on l'appelle également le parc "aux grenouilles"! Ce parc est un lieu privilégié des enfants en raison des jeux de plein air dont il est composé. 

Pour trouver (D), postez-vous aux coordonnées indiquées et comptez le nombre de bancs que vous observez tout autour de vous. Multipliez ce chiffre par 11, vous obtiendrez ainsi (D)

Wp4= (E) (F)

Les coordonnées doivent vous emmener devant un panneau, celui indiquant "La promenade d'Urca". Il s'agit d'un sentier qui a été aménagé afin de relier le centre ville de St Calais à son plan d'eau situé en périphérie de ville. Cette promenade a été nommée ainsi en hommage à une ville de Roumanie jumelée avec St Calais.

Pour trouver (E), observez de plus près ce panneau, le blason est indiqué sur celui-ci. Le blason symbolise la construction de la ville par les moines au 6ème siècle. Comptez le nombre de gourdes sur ce blason et multipliez les par 2, vous obtiendrez ainsi le chiffre correspondant à (E)

(F) correspond tout simplement au numéro de département du Bas-Rhin (Alsace).

Rendez-vous maintenant aux coordonnées finales : N47° (A).(B)(C)’  E0°(D).(E)(F)’

Additional Hints (No hints available.)