Skip to content

Sur la petite ceinture: Gare de Vaugirard-Ceinture Event Cache

This cache has been archived.

TLF78: Hop archivage !
Bon Geocaching
Mlle & Mr TLF78

More
Hidden : Tuesday, June 4, 2019
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

04 June 2019, 18:30 - 20:30

Je vous propose de venir échanger, au calme, entre géocacheurs, sur la Ligne de la Petite Ceinture. 

Cet évènement est l'occasion de se rencontrer entre nouveaux - ou plus anciens - voyageurs, locaux ou d'ailleurs.
Venez partager vos expériences en train, vos voyages en couchettes,...

Ca discutera bien sûr de locomotives, de caches, ou de toute autre chose... !

Rendez-vous à 18h30, aux coordonnées de l'évent, à la Gare de Vaugirard Ceinture. Fin de l'event vers 20h30.
 



Petite Ceinture : une nouvelle balade au coeur de Paris

Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852 – 1869), la Petite Ceinture est une voie ferroviaire de 32 km. Cette ligne de chemin de fer a transporté les voyageurs jusqu'en 1934 et les marchandises jusqu'à la fin des années soixante-dix. Dans le 15e arrondissement, elle desservait notamment les usines Citroën (parc André-Citroën) et les abattoirs de Vaugirard (parc Georges-Brassens).

Une nouvelle promenade au coeur de Paris

Né de la volonté de la Ville de Paris de rendre de nouveau accessible aux Parisiens ce lieu emblématique et historique, un programme d’aménagement paysager de l’environnement naturel de la Petite Ceinture a été lancé.

Une première tranche de la Petite ceinture du 15e arrondissement, d’une longueur de 900 mètres, a d'abord été ouverte au public le 24 août. Désormais les aménagements réalisés par la Ville permettent aux Parisiens de découvrir des paysages inédits entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes. Une seconde tranche d’une longueur de 500 mètres sera inaugurée le 21 septembre à l'occasion de la fête des jardins. La promenade de 1,3 km de long et d'une surface totale de 3,5 hectares ira jusqu’à la place Balard et reliera alors le parc Georges-Brassens au parc André-Citroën.

Un corridor vert ou la nature reprend ses droits

Pour permettre l’accès de ce site au public, la Ville de Paris a réalisé un aménagement paysager qui préserve le patrimoine ferroviaire et met en valeur cette biodiversité singulière. La Petite Ceinture du 15e réunit des habitats naturels variés et intéressants tels que le boisement, la prairie, la friche, la lisière forestière, la végétation pionnière des ballasts et des murs.
Chaque parcelle accueille des espèces animales différentes. 220 espèces de plantes et d’animaux y vivent ou s’y promènent, entre le parc André Citroën et le parc Georges Brassens : la Petite Ceinture est un corridor écologique.

Dans les talus boisées, 21 espèces d’oiseaux, parmi lesquels le Gobe-mouche gris (Muscicapa striata) menacé, viennent faire leur nid. Dans les endroits plus ouverts comme les lisières, les prairies ou le ballast, des Hyménoptères, des papillons de jour et des Coléoptères viennent butiner.

Le respect de la faune et de la flore

Cette promenade a été aménagée pour accueillir le public dans le respect du patrimoine existant. Pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux, aucun luminaire n’a été installé. Le site est fermé la nuit. Les talus ne sont pas accessibles. L’entretien s’adapte aux cycles biologiques, notamment à la nidification des oiseaux. Il maintient les trois étages de végétation et les prairies sont fauchées une à deux fois par an.

Des éclaircies paysagères sont réalisées pour favoriser la croissance des arbres et des arbustes locaux, comme l’orme champêtre devenu rare, le chêne pédonculé ou l’érable sycomore. Les souches d’arbres laissées en chandelle, les troncs coupés et les tas de bois mort accueillent des micro-organismes, champignons et insectes xylophages (qui décomposent le bois mort…). Ceci permet de maintenir l’équilibre écologique de l’écosystème forestier.

Additional Hints (No hints available.)