Skip to content

⚔ La bataille de Déols ⚔ Traditional Geocache

Hidden : 5/15/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Déols, une des plus anciennes cités du Berry, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, allie sur son territoire qualité de vie, proximité des services et multiples zones d'activités de Châteauroux Métropole.

Dès le néolithique, l'homme a fréquenté, sur le territoire actuel de la commune, le coteau délimité par l'Indre et la Ringoire (haches polies en silex, récipients en terre cuite et pointes de flèches). En divers points de la commune, monnaies, bracelets, poteries et pointes de flèches en bronze attestent la présence de Celtes et de Gaulois.
Les diagnostics et les fouilles archéologiques ont confirmé ces dernières années, la forte densité de l'occupation humaine sur  la commune de Déols. Par exemple, à l'époque gallo-romaine, un fanum (c’est à dire un temple antique) existait au quartier des Maussants. À signaler également les tombeaux attribués à Saint Léocade et Saint Ludre, visibles dans l’église Saint Étienne.

La fondation d’une abbaye bénédictine dans la vallée de l’Indre à côté du Vicus (petite agglomération) de Déols en 917 marque le début d'une longue aventure. Elle se situe dans le droit fil du grand élan du monachisme chrétien encouragé par Charlemagne et ses successeurs.
Le 2 septembre 917, Ebbes le Noble, seigneur de Déols, fonde l’abbaye Notre-Dame de Déols, imitant en cela son seigneur Guillaume d’Aquitaine qui avait fondé quelques années auparavant l’abbaye de Cluny en Saône et Loire. L’abbaye de Déols fut placée sous l’autorité directe du Pape. Son premier abbé fut Bernon qui était aussi abbé de Cluny.

La grande abbatiale de Déols du XIIème siècle, comparable à Vézelay en grandeur, eut à souffrir des guerres de religions au XVIème siècle, puis fut sécularisée en 1622 à la demande du prince Henri II de Bourbon-Condé. L'Abbaye servit alors de carrière de pierre pour les maisons, les routes, les ponts...
Malgré tout, les importants vestiges donnent aujourd'hui une idée de la richesse architecturale de cette grande abbatiale. Le dernier des sept clochers est un symbole de l'art roman du début du XIIème siècle par sa perfection.

 

La Bataille de Déols est une célèbre bataille de la Rome antique qui s'est déroulée en Gaule au ve siècle, vraisemblablement en 469.

Les Bretons (dont on ne sait vraiment s'il s'agit des Bretons d'Armorique ou de Grande-Bretagne) et leur roi Riothamus, allié de l'Empire romain d'Occident, réunissent 12 000 hommes (selon Jordanès) pour lutter contre les Wisigoths d'Euric, sur l'appel de l'empereur Anthémius, et pour défendre la partie de l'Aquitaine restée romaine. Ce Riothamus passa la Manche avec ses hommes et serait, selon Léon Fleuriot, Ambrosius Aurélianus.

Les Bretons sont cependant battus par les Wisigoths à Déols (actuelle commune de la banlieue de Châteauroux), sans avoir pu opérer leur jonction avec les fédérés francs aux ordres de Childéric et du comte Paul, successeur avec Syagrius du général Ægidius dans le Nord de la Gaule. Paul et les Francs de Childéric parviennent cependant à tenir Bourges et Tours, qu'avait pris Euric.

Grégoire de Tours évoque ainsi cette bataille, qui se serait passée près de Déols (Dix Livres d'Histoire, II, 18) :

« Les Bretons furent chassés de Bourges par les Goths, qui en tuèrent un grand nombre près du bourg de Dol. Le comte Paul, avec les Romains et les Francs, fit la guerre aux Goths, sur lesquels il fit un grand butin. Adovacre étant venu à Angers, le roi Childéric arriva le jour suivant, et ayant tué le comte Paul, il s’empara de la ville. Ce jour-là l’église fut consumée par un grand incendie. (trad°. François Guizot) »

À la mort, ou défaite — le « comes » (ou comte) Paulus, général romain et frère du patrice Oreste, fut tué par Odoacre à Ravenne en septembre 476 —, du comte Paul, responsable de la marche maritime allant de la Somme à la Loire ou Tractus Armoricanus, lors du siège d'Angers contre les Saxons en 469, Syagrius, qui avait succédé en 464 à son père Ægidius dans la défense orientale du domaine gallo-romain subsistant, s'efforça d'en reprendre le contrôle, mais il compromit son alliance avec Childéric, et les forces romano-franques ne joignirent pas à temps celles de Riothamus à Déols.

En 470, et après le Berry, la Touraine tombait pour quelque temps aux mains d'Euric, qui après son avènement en 466 avait rompu le fœdus avec Rome, puis avait été incité par Arvandus à attaquer les Bretons. Alors que l'Auvergne était à son tour menacée, les troupes romaines de renfort conduites par Anthemiolus, le fils de l'empereur Anthémius, furent battues à Arles vers 471 par Euric et Anthémiolus tué avec ses généraux. Ce fut la dernière expédition de l'armée romaine au nord des Alpes. Après qu'en 475, suite à la prise d'Arvernum (Clermont-Ferrand), qui était défendue par Sidoine Apollinaire son évêque depuis 471 et le sénateur Ecdicius, le nouvel empereur Julius Nepos ait du reconnaître la souveraineté d'Euric, sur la Gaule en deçà de la Loire et du Rhône, en lui cédant l'Auvergne pour obtenir son retrait de Provence, Odoacre, devant le refus du patrice Oreste, nouveau magister militum (commandant suprême) de l'armée romaine, d'accorder des avantages similaires aux peuples barbares alliés de Rome en Italie, mit fin en 476 à l'Empire romain d'Occident, en déposant son fils l'empereur Romulus Augustule.

En 486, cinq ans après la mort de son père Childéric, Clovis s'emparera à son tour du reste du « royaume » de leur ancien allié affaibli Syagrius à la bataille de Soissons, mais aussi de l'Aquitaine au détriment d'Alaric II, fils d'Euric, à la bataille de Vouillé en 507.

 

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf nyyrm êger nh pbhenag

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)