Skip to content

ODYSSEE 2 Mystery Cache

Hidden : 5/21/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la lune : 21juillet 1969 - 21 juillet 2019 , je vous propose une série de trois mystery sur cette aventure spatiale.

Voici un bref résumé du programme APOLLO:

La mission AS-204 : 1967, un incendie a lieu lors d'une répétition au sol en conditions réelles dans le module de commande, les astronautes Virgil Grissom , Edward White et Roger Chaffee décèdent par asphyxie, cette mission est renommée Apollo 1 en leur hommage (la désignation Apollo étant normalement utilisé seulement une fois le décollage réalisé).

Apollo 2 et 3 n'ont pas été appliquées , Apollo 4 teste la fusée Saturne 5 dans son ensemble, propulsion , guidage et navigation. Apollo 5 est consacré au LM module lunaire, on y teste ses moteurs de descente et de remontée. Apollo 6 emporte le vaisseau CSM module de commande et de service et le LM.

Apollo 7 : octobre 1968 premier vol habité du programme avec Donn Eisele , Walter Schirra et Walter Cunningham avec pour objectif la maîtrise des manoeuvres orbitales et de rendez-vous autour de la terre. Schirra est le seul astronaute à avoir séjourné dans l'espace dans le cadre des trois programmes MERCURY, GEMINI et APOLLO.

Apollo 8 : après un changement de mission et d'équipage c'est en décembre 1968 que le premier vol habité en orbite autour de la lune se réalise avec Franck Borman , Jim Lovell et Bill Anders pour tester le CSM en orbite lunaire ( 10 orbites en 20 heures ).

Apollo 9 : mars 1969 , c'est une simulation d'alunissage avec le LM mais en orbite autour de la terre , des maneouvres d'amarrages entre le CSM et le LM sont réalisées ainsi qu'une double sortie extravéhiculaire dans l'espace ( EVA ).Un des deux astronautes porte la combinaison spatiale qui sera utilisée sur la lune. James McDivitt , David Scott et Russel Schweickart ne verront jamais la lune de près.

Apollo 10 : Eugene Cernan , John Young et Thomas Stafford décollent le 21 mai 1969 , c'est au cours des 31 orbites lunaires que se déroule cette mission technique de répétition générale identique à Apollo 11 mais sans alunissage. A seulement 15 km du sol lunaire le LM Snoppy km est qualifié autour de la lune et un repérage photos du site d'alunissage dans la mer de la Tranquillité est réalisé pour la prochaine mission.

Apollo 11 : LA MISSION HISTORIQUE , Neil Armstrong ( commandant ) , Michael Collins ( pilote CSM ) et Buzz Aldrin ( pilote du LM ) s'envolent vers la lune le 16 juillet 1969 avec la fusée géante Saturne 5 . Après un peu plus de 3 jours de voyage le vaisseau CSM + LM est en orbite autour de la lune , les trois astronautes font les premières observations de la surface de la lune et surtout le repérage du site d'alunissage. Au bout de 13 révolutions autour de la lune le CMS " Columbia " se sépare ( et reste en orbite ) du LM " Eagle " qui lui se pose sur le sol lunaire le 20 juillet 1969 à 20h 17mn 40s TU. Armstrong annonce :" Houston , ici la base de la tranquilité , Eagle s'est posé." et à 2h 56mn 23s TU donc le 21 juillet 1969 Armstrong pose le pied gauche sur la surface de la lune et prononce la célèbre phrase : " Small step for man , giant leap for mankind ", 19mn plus tard Aldrin est le 2ème Homme sur la lune , il décrit le paysage lunaire comme étant "Une slpendide désolation". Les 2 astronautes procèdent à quelques expériences scientifiques (sismomètre, réflecteur laser , carottages du sol et récolte de roches lunaires 21,5 kg ). Armstrong regagne le LM en dernier et sera resté 2h 13mn en une seule EVA sur la surface de la lune pour un séjour lunaire total de 21h 36mn avant le décollage pour rejoindre le CSM resté en orbite puis un voyage retour sur terre de 2 jours et demi.

Apollo 12 : à pour but de réussir un alunissage précis car Eagle d'Apollo 11 avait manqué le point prévu de 8km , ceci est important pour planifier des explorations géologiques. Le vaisseau lunaire LM Intrépid se pose avec à son bord Charles Conrad , Alan Bean à proximité de la sonde Surveyor 3 pendant que Richard Gordon est resté en orbite lunaire. Les astronautes rapportent quelques éléments de la sonde ainsi que 34,3 kg de roches lunaires.

Apollo13 : une mission tristement connue mais qui se termine bien et qui devait être la première véritable mission scientifique sur la lune. Presque arrivé à destination à 329 000 km de la terre , suite à l'explosion d'un réservoir d'oxygène la mission lunaire se transforme en mission de survie et c'est un scénario catastrophe réussi , Jim Lovell , Jack Swigert et Fred Haise après avoir contournés la lune retournent sur terre vivants en se réfugiant dans le LM Aquarius.

Apollo 14 :c'est une mission reprogrammée qui reprend le site d'alunissage prévu pour Apollo 13 et malgré des problèmes pendant la descente vers la lune le LM Antares se pose à 50 m du point prévu dans l'océan des tempêtes pendant que Stuart Roosa tourne seul autour de la lune . Shepard et Mitchell vont réaliser 2 EVA , la première étant destinée au déploiement des instruments scientifiques , la seconde ayant pour but de rejoindre le cratère Cone situé à 1250 m du LM avec l'aide d'une "brouette lunaire"( au total 42,4 kg de roches sont ramassées ).

Apollo 15 : dans cette mission le LM Falcon a plus d'autonomie et peut rester presque 3 jours sur la lune et embarquer plus de matériel dont une jeep lunaire ce qui a permis aux astronautes David Scott et James Irwin de parcourir 28 km sur le sol au milieu des highlands lunaires dans les massifs des Apennins aux cours de 3 EVA et de ramasser 77,3 kg de roches. Au retour entre terre et lune Alfred Worden effectue une sortie extravéhiculaire pour récupérer du matériel dans le module de service.

Apollo 16 : arrivée en orbite lunaire le CSM Casper séparé du LM Orion n'est pas en orbite circulaire et la question d'un retour sur terre sans se posé sur la lune est évoquée mais le problème est résolu .La destination est la plaine de Cayley entourée de deux massifs montagneux rendant l'alunissage périlleux mais le but étant d'en vérifier l'origine volcanique ou non. Au cours des 3 EVA John Young et Charles Duke ont parcouru 25,9 km en rover et ramassé 95,7 kg de roches. Une EVA est effectuée par Ken Mattingly pendant le vol de retour entre la lune et la terre pour récupérer du matériel.

Apollo 17 : c'est le seul décollage de nuit et la dernière mission Apollo qui emmène Harrison Jack Schmitt (géologue de formation ) , Ronald Evans et Eugene Cernan sur la lune dans la vallée de Taurus-Littrow bordée de montagnes issues de bassin d'impact. Trois EVA de 7 h sont prévues , ils prélèvent 110,3 kg d'échantillons lunaires. Tout comme dans les missions Apollo 15 et 16 , Evans effectue une sortie extravéhiculaire à 100 000 km de la lune afin de récupérer les enregistrements des instruments scientifiques sur le module de service.

VOICI VOTRE MISSION ,VOUS DEVEZ VOUS RENDRE SUR TERRE ET RECOLTER UN ECHANTILLON AUX COORDONNEES SUIVANTES.

N 46°(A+28).(B)(C-1)(D-19) E005°(F-87).(G-1 )(H-5)(D-15)

A = le nombre d'astronautes ayant marchés sur la lune.

B = le nombre de missions Apollo ayant réussi un alunissage.

C =le nombre d'astronautes ayant volé 2 fois vers la lune.

D = le nombre d'astronautes ayant volé vers la lune.

F = le temps en minutes passé en sortie extravéhiculaire par Neil Armstrong sur le sol lunaire.

G =le nombre de missions Apollo ayant effectué un vol vers la lune.

H = le numéro de la fusée Saturne utilisée pour les vols Apollo vers la lune.

Additional Hints (Decrypt)

obaar yrpgher , gbhg rfg qnaf yr grkgr qr yn cntr , svany qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)