Skip to content

Le trésor des templiers Traditional Geocache

This cache has been archived.

galoub: Clap de fin pour cette cache pour cause de déménagement et usure du coffre.

More
Hidden : 4/2/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La richesse de l'ordre du temple était réelle mais essentiellement basée sur la propriété foncière. Des centaines de commanderies, fermes... parsemaient le territoire. L'activité financière des Templiers, comparée au montant des actifs immobiliers, était fort réduite. La deuxième contrainte factuelle provient de la quantité assez réduite d'argent métal disponible au Moyen Âge. 

On sait peu de choses du montant et du devenir du trésor en monnaie du Temple de Paris au moment de l'arrestation des Templiers en 1307 si ce n'est que son montant n'était pas extraordinaire. Selon Ignacio de la Torre, qui a étudié les fluctuations monétaires sous le règne de Philippe Le Bel, dont les besoins financiers auraient été une des causes de la chute du temple, il a vraisemblablement été refondu en pièces d'argent plus pures par la monnaie royale.

Lors de son interrogatoire, le templier Jean de Châlons raconte qu'il a entendu dire que le précepteur de France Gerard de Villiers, ayant appris l'imminence de l'arrestation se serait enfui avec cinquante chevaux, et aurait pris la mer avec dix-huit galères, et que Hugues de Châlons, son fils, se serait lui enfui avec le trésor de son oncle Hugues de Pairaud. Selon le récit de Guillaume Clignet à la chambre des comptes le 31 août 1321, Hugues de Pairaud, aurait confié à Pierre Gaudes, précepteur de la Maison du temple de Dormelles et de Beauvoir un coffre contenant 1 189 pièces d'or et 5 010 pièces d'argent, coffre remis à un pêcheur de Moret-sur-Loing qui le cacha sous son lit. Lors de l'arrestation des Templiers, le pêcheur confia le coffre au bailli royal de Sens, Guillaume de Hangest qui confisqua la somme d'argent et la versa directement dans le trésor royal.

Gérard de Sède (écrivain du xxe siècle) fait état d'une hypothétique évacuation du trésor de Paris à l'aide de 3 chariots camouflés. Ce convoi aurait pris la direction des ports normands comme Boulogne-sur-Mer où les Templiers possédaient une flotte de navires commerciaux, afin d'embarquer pour l'Angleterre ou l'Écosse. Ce chemin les aurait fait passer par le château de Gisors. Les Templiers ont gouverné cette forteresse durant 3 années, de 1158 à 1160, ce qui peut laisser penser qu'ils y aient gardé des attaches toutes particulières. Le trésor des Templiers aurait disparu bien avant d'arriver en vue des côtes normandes. 

Des fouilles organisées en 1964 par le ministère de la Culture au château de Gisors pour retrouver le trésor des Templiers à la suite du signalement de son jardinier et gardien, Roger Lhomoy, n'ont abouti à rien. Les fondations du château ont été hautement déstabilisées par ces recherches.

Les légendes concernant le trésor supposé oublient bien souvent l'incohérence de récits apparus tardivement (alors que l'arrestation elle-même est un des secrets les mieux gardé de l'histoire) et les montants absurdes mis en avant.

Une autre légende indique que le trésor est caché à Payns. Partez à sa recherche....

Additional Hints (No hints available.)