Skip to content

Abbeville - Le pont de la femme nue Traditional Geocache

This cache has been archived.

laujikus: Archivage car la cotation D/T ne correspond plus et je ne souhaite pas modifier la fiche pour éviter les impacts sur les matrices de ceux ayant trouvé la version D/T originale

More
Hidden : 3/31/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A Abbeville, une drôle de dame prend le soleil (enfin, quand il est là...) sur les bords de la Somme. Drôle de dame car elle est nue. Non pas que ce soit toujours drôle d'être nue à Abbeville (c'est pas qu'il fait toujours froid mais bon, il ne fait pas forcément toujours chaud non plus...) mais plutôt parce que lorsqu'elle s'installa, en 1957, pour sa bronzette naturiste, cela choqua de nombreux habitants... C'est qu'on était un peu plus prudes à l'époque que mainteannt - le loft et ses galipettes aquatiques n'étant pas encore passé par là.

Aussi, en vous rendant sur place, vous pourrez admirer cette fameuse "femme nue" qui est une sculpture de 1948 réalisée par René Letourneur (1898-1990). Si vous vous demandez si la belle a un nom, la réponse est oui : elle s'appelle tout simplement "La Somme". Elle mesure 3m40 de long pour environ 17 tonnes (oui, c'est un gros morceau). Il s'agit d'une oeuvre en pierre de Vaurion et elle est la première d'une série de 3 sculptures sur le même thème. Ses deux soeurs étant également dénudées et se nommant "L'Oise" et "La Seine" et ont été quant à elles sculptées en 1964 et 1967.

Cette sculpture est un don de la ville de Châtillon-Sur-Seine (Côte d'Or) qui avait initialement commandé cette oeuvre mais Abbeville étant une ville "sinistrée dans sa reconstruction d'après-guerre", le conseil municipal de Châtillon décida d'en faire don "au titre de réconfort" (on ne sait toujours pas si on doit vraiment les remercier et si cela a apporté un quelconque réconfort aux abbevillois de l'époque... mais c'est le geste qui compte après tout !) 

Si vous souhaitez rendre visite aux deux soeurs de "La Somme", il vous faudra faire un peu de route puisqu'elles ornent le pont Georges Pompidou à Le Pecq (Yvelines).

Additional Hints (No hints available.)