Skip to content

Sta Bauma #03 Traditional Geocache

This cache has been archived.

FelipAics: Après reflexions, arquivi l'escondalha. La mantenència es dificila sus un recorregut ansin e d'uneis escondalhas an coneigut 6 pausas entre lei mieunas e lei d'autrei bònei volontats. L'intervencion umana es indenegabla sus d'unei disparicions. Adonc desenant leis escondalhas que disparèisson seràn plus remesas.

Après réflexions, j'archive la cache. La maintenance est difficile sur un tel parcours et certaines caches ont connu jusqu'à 6 poses entre les miennes et celles d'autres bonnes volontés. L'intervention humaine est indéniable sur certaines disparitions. Donc, désormais les caches qui disparaissent ne seront plus remises.

More
Hidden : 3/29/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Ce circuit de 13 caches est destiné à faire découvrir une partie mal connue du massif de la Sainte Baume. Il est court (6 km) mais intense (480 m de dénivelé cumulé en très peu de distance). Il est conseillé de faire la boucle dans ce sens pour des raisons de sécurité, la descente du tracé jaune de départ étant délicate pour les personnes non averties. Tout au long de la montée il y a un panorama remarquable Sur les crêtes, bien entendu la vue s’étend des deux côtés voire de quatre. La descente sur le tracé vert se fait en forêt, avec une finale à la groote de Betton moins célèbre que la Sainte Baume ou la grotte aux œufs mais bien pittoresque.

Les caches sont de niveaux divers, elles sont proches des tracés, tout particulièrement à la montée où il est déconseillé de quitter l’itinéraire officiel.

Le parking indiqué convient pour une ou deux voitures. Il y a quelques possibilités auparavant sur l’allée de Signes mais limitées. Pour faire le parcours, il faut aller au bout de l’allée, suivre tout droit le tracé vert jusqu’à trouver le départ du jaune au niveau de la première cache, monter jusqu’à la crête, rejoindre le GR que l’on suit un peu vers l’est (cache 4). Retourner ensuite vers l’ouest sur le GR, passer un radar que l’on laisse sur la droite, trouver le tracé vert sur la droite au niveau de la cache 9 pour redescendre. L’accès à la grottede Betton se fait en aller-retour par un sentier sur la droite (peinture verte puis orange). Continuer ensuite le vert jusqu’au départ.

Ne faites pas cet itinéraire par grand vent, par temps humide ou menaçant et soyez habillés et chaussés convenablement. Il y a des passages rocheux, lissés par la fréquentation, la montée est raide, certains endroits sur le tracé jaune sont exposés. Cet itinéraire n’a rien à voir avec de l’escalade mais il est raide et exigeant. Soyez attentifs avec des enfants.

Deux caches (la 8 et la 13) contiennent de petits jeux. Si vous en prenez mettez-en d’autres en échange. Remettez en place soigneusement les caches, les camouflages, le logbook ; refermez les sachets plastiques et les boîtes et soyez discrets afin que le suivant puisse profiter du jeu.

Malgré nos efforts pour relever des coordonnées précises, l’exercice s’est révélé particulièrement difficile en forêt. Les Gps même de qualité captent mal, les réseaux mobiles et internet ne sont pas assurés, tenez-en compte. Il y a systématiquement une photo pour aider à la localisation de la cache.

Les caches sont toutes à des endroits non exposés. Si vous vous trouvez loin du tracé, en direction du vide ou en pleines broussailles, c’est que vous vous trompez.

Attention : entre la cache 3 et la cache 4, les passages rocheux et raides sont nombreux et le risque de chute n’est pas exclu en cas d’inattention. Soyez vigilants !

L’accès à la grotte de Betton est glissant, surtout en redescendant et une lampe sera utile. Je n’ai pas connaissance d’un gouffre mais il est déconseillé d’aller explorer les cheminées secondaires.

***************************************************************************
Aqueste circuit de 13 escondalhas a dins l’èime de faire descurbir una part mau coneiguda dau massís de la Santa Bauma. Es cort (6 km) mai intèns (480m de desnibvelat comolat en gaire de distància). Es conselhat de faire la bloca dins lo sèns indicat pèr de rasons de seguretat, la davalada dau traçat jaune estènt delicata pèr lei personas non avertidas. De lòng de la montada, i a un amirador remirable. Sus lei crestens, de segur, la vista s’espandís dei dos costats emai dei quatre. La davalada sus lo traçat verd se fa dins la sèuva, am’una finala a la bauma de Beton, mens famosa que la Santa Bauma ò la bauma ais ueus mai pron pintorèsca.

Leis escondalhas son de nivèus variats, son pròchas dei traçats, tot particularament a la montada onte es desconselhat de quitar lo traçat oficiau.

Lo parcatge indicat fa pèr una ò doás veituras. I a quauquei possibilitats avant sus l’andana de Signes mai limitats. Pèr faire lo recorregut, fau anar au cap de l’andana, seguir drech lo traçat verd fins a trobar un traçat jaune sus man esquerre au nivèu de la primiera escondalha, montar fins au cresten, rejónher lo GR. Après un pichon bestorn vers l’èst, tornar vers l’oèst sus lo GR e passar un radar que laissam sus man drecha e trobar lo traçat verd que redavala au nivèu de l’escondalha 9. l’accès a la bauma de Beton se fa pèr una sènda sus man drecha (pintura verda puei arange) en anar-retorn. Contunhar puei lo verd fins a retrobar la partència.

Non faguetz aqueste itinerari pèr grand vènt, pèr tèmps ime ò menaçant e siguetz abilhats e cauçats convenentament. I a de pas rocassós, lisats pèr la frequentacion, la montada es redda, d’uneis endrechs sus lo traçat jaune son expausats. Aqueste itinerari a rèn de vèire amé d’escalada mai es redde e exigènt. Siguetz atemptius amé d’enfants !

Doás escondalhas (la 8 e la 13) contenon de pichons juecs. S e ne’n prenètz, remetètz-ne’n en escambi. Replaçatz sonhosament leis escondalhas, lei camoflatges, lo registrador ; rebarratz lei saquetas de plastic, lei bóstias e siguetz discrets pèr fin que lo seguènt pòsque aprofichar dau juec.

Maugrat nòstreis esfòrçs pèr relevar de coordenadas precisas, l’exercici es estat dei durissims en sèuva. Lei GPS emai de qualitat dei melhoras captan mau, lei malhums mobils et internet non son assegurats, tenètz-ne’n c­òmpte. I a sistematicament una foto pèr ajudar a la localisacion de l’escondalha.

Leis escondalhas son totas a d’endrechs non expausats. Se vos encontratz luenh dau traçat, en direccion dau vuege ò en plens bartàs, vos enganatz.

Mèfi : entre l’escondalha 3 e l’escondalha 4, lei passatges rocassós e reddes son nombrós e lo risc de casuda non es exclaus en cas d’inatencion. Siguetz vigilènts !

L’accès a la bauma de Beton es resquilhant, mai que mai en davalada e una lampa serà de bòn servir. Ai pas coneissència d’un aven mai es desconselhat d’explorar lei chaminèas segondàrias.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf ha gebh / Qvaf ha genhp

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)