Les Chroniques Aériennes 7 - Pas de la Melette Traditional Geocache

Hidden : 3/16/2019

PRÉAMBULE : Cette cache est réservée exclusivement à des personnes qui maîtrisent la technique de descente en rappel. Soyez prudents lors de la recherche de cette cache et ne prenez donc pas de risques inutiles!

DIFFICULTE : Randonnée nécessitant de petits rappels entre 5 et 10 mètres afin de faire cette sortie en toute sécurité. La désescalade n'est pas très technique (III) mais elle demeure très exposée. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour effectuer la boucle dans son intégralité, selon le niveau et la taille du groupe.

MATERIEL : Pour faire cette cache, il vous faudra une corde de 25-30 mètres ainsi que votre matériel de rappel. Casque conseillé.

LES PAS DE LA MELETTE : Cette cache a pour but de vous faire découvrir le Cirque des Walkyries de l'intérieur, vu depuis le sauvage vallon de la Melette. Vous vous glisserez dans le secret des gorges et des ravins! C'est un magnifique parcours, loin des foules, qui vous permettra d'enchaîner les descentes du Pas Supérieur et du Pas Inférieur de la Melette, jusqu'à venir buter contre les flots, au niveau de l'anse de la Melette. Source : Pierre Millon (Provence : les sentiers du vertige).

APPROCHE : Depuis le parking P1, remonter la route goudronnée jusqu'au col de Sormiou (parking P2 possible hors saison). De là, prendre le sentier qui monte au col de Cortiou puis continuer encore à monter sur la ligne de crête sur votre droite jusqu'à atteindre la Tête de l'Homme puis le Plateau de l'Homme Mort. Au niveau d'un grand cairn, suivre le tracé vert qui descend sur votre gauche vers le vallon de Podestat. Juste après, quittez ce tracé vert pour vous engager sur votre gauche sur le tracé marron qui descend vers la rive droite du Cirque des Walkyries. Cette bifurcation marque le début de l'itinéraire à proprement parler des Pas de la Melette (bifurcation 1).

ITINERAIRE : Commencer la descente du vallon en suivant le tracé marron. Après quelques minutes, vous arrivez devant une nouvelle bifurcation : à ce niveau, il faut s'engager à gauche dans le couloir qui prend la direction du fond du cirque (bifurcation 2). Désescalader une faille rocheuse verticale, pourvue de bonnes prises. Il s'agit du Pas Supérieur de la Melette. A mi-pente, il y a la possibilité de poser un rappel pour finir la désescalade de ce premier pas. Continuer ensuite à descendre le sentier classique en fond de vallon jusqu'à croiser le GR98. L'emprunter à droite sur quelques mètres seulement puis le quitter pour le ravin qui se poursuit à gauche (bifurcation 3). Un ancien balisage en pointillés noirs subsiste. L'itinéraire suit le fond du ravin puis, à l'angle d'une petite paroi, il faut quitter le ravin pour suivre une petite vire à droite qui mène vers un pin isolé. ATTENTION : ne surtout pas continuer vers le fond du ravin, cela conduit à un éboulis suspendu, juste au-dessus d'une falaise, grand danger!!!  Suivre la vire jusqu'à venir buter sur le Pas Inférieur de la Melette. Equipement en place permettant la pose d'un rappel. Ici, il est possible de descendre le Pas Inférieur de la Melette d'un seul rappel de 10 mètres. On peut aussi séquencer la descente en deux courts rappels de 5 mètres. Il faudra privilégier cette option pour récupérer la cache, laquelle se situe sur la plate-forme intermédiaire entre les 2 rappels.

CACHE : La cache se trouve donc sur la plate-forme intermédiaire. Depuis le haut du Pas Inférieur de la Melette, il faut tirer un rappel sur la gauche et prendre pied sur cette plate-forme. La boîte est cachée au pied de l'arbuste qui se trouve contre le rocher, sous une grosse pierre. Voir photo spoiler pour lever tout doute. Je vous recommande fortement de consulter et d'enregistrer le spoiler avant de partir, car il n'y a pas de réseau dans cette gorge. De même, les coordonnées GPS sont très approximatives en raison de la présence des falaises! Fiez-vous surtout à l'itinéraire décrit et au spoiler pour trouver la boîte!

ITINERAIRE SUITE : Une fois votre mission accomplie, tirer le second rappel pour atteindre le bas de la paroi et ainsi sortir du Pas Inférieur de la Melette. Ne rangez pas la corde tout de suite, car après avoir pris le sentier qui descend sur votre gauche, vous allez buter sur une dernière fissure verticale et patinée et la corde s'avèrera bien utile pour désescalader ce ressaut plus commodément. Ensuite, suivre le sentier classique qui dévale jusqu'à la mer et vous conduit à l'anse de la Melette. Pour le retour, il faudra remonter le sentier vers la gauche (en regardant la mer), vous allez ainsi rejoindre le GR98. Poursuivre le GR vers la droite, lequel vous ramènera au col de Cortiou.