Skip to content

Le long de la semène - Le Prège Traditional Geocache

This cache has been archived.

DavSteph42: Cache disparue

More
Hidden : 2/22/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Le long de la semène - Le Prège

 

 

Rivière la Semène

La Semène prend sa source sur la commune de St-Genest-Malifaux (42660) à près de 1200 m d'altitude, dans le bois de La Verrière au nord-est du Col de la République (1161 m). En réalité, de nombreuses zones humides donnent des petits ruisseaux qui confluent, il y a donc plusieurs sources.
Si l'on en croit le plan établi par Pierre Conte-Granchamp en 1847, dans le bois de La Verrière et le bois de Merlon se trouvent les sources de la Fonte Blanche. Un peu plus bas, de l'autre côté de la route, on trouve les sources de la Raze. Un peu plus loin la Semène reçoit un petit ruisseau provenant des sources du Plateau de la République.
Tout près du col de la République, d'autres sources, les sources des Piqueurs, desVorges, d'Amberg, des Bruyères et d'Unières vont former le premier affluent, la Condamine.

Le haut bassin versant fait partie d'une ZNIEFF, Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, de type II, grand ensemble naturel peu modifié. Dans cette vaste zone de 6420 ha, on trouve des ZNIEFF de type I correspondant à des unités écologiques remarquables. 

La Semène va côtoyer onze communes de deux départements sur un parcours d'un peu plus de 47 km avant de se jeter dans la Loire au bourg de Semène, commune d'Aurec-sur-Loire (43110), à une altitude de 430 m.

Les communes traversées

Elle traverse ou longe 3 communes du département de la Loire.

La Semène prend sa source sur la commune de St-Genest-Malifaux, elle va ensuite servir de limite entre Jonzieux, rive droite, et Marlhes, rive gauche.

Elle entre alors dans le département de la Haute-Loire où elle traverse ou longe 8 communes.

Elle parcourt un petit territoire de St-Victor-Malescours, puis sert de limite entre cette commune, rive droite, et St-Romain-Lachalm, rive gauche, avant de revenir sur St-Victor-Malescours puis servir de nouveau de limite entre les deux communes.
Ensuite, si l'on trouve toujours St-Victor-Malescours, rive droite, on a St-Pal-de-Mons, rive gauche.
Elle passe alors sur le territoire de St-Didier-en-Velay avant d'entrer sur celui de la Séauve-sur-Semène. Après une nouvelle petite incursion sur St-Didier-en-Velay, elle passe à Pont-Salomon. Elle va ensuite séparer les communes de St-Ferréol-d'Auroure, rive droite, et Aurec-sur-Loire, rive gauche. Elle arrive alors au bourg de Semène, commune d'Aurec-sur-Loire où elle se jette dans la Loire.

Les affluents de son bassin versant ajoutent 3 communes supplémentaires assez peu concernées, une dans la Loire, St-Régis-du-Coin, et deux en Haute-Loire, Riotord et la Chapelle-d'Aurec.

La Flore à la source

La source est entourée d'une sapinière dans laquelle on trouve quelques hêtres. Il existe de nombreuses zones humides où l'on peut trouver des sphaignes, composant principal des tourbières, des mousses comme le polytric dans lequel peut pousser l'oxalis ainsi que des fougères comme le blechnum en épi. Dans les parties plus sèches pousse le myrtillier.

La faune des eaux

Vertébrés

On trouve la truite fario (Salmo trutta L.) sur la partie haute des cours de la Semène et de ses affluents puis, en aval du barrage des Plats, comme sur les parties basses des affluents, la loche (Barbatula barbatula L.), le vairon (Phoxinus phoxinus L.), le goujon (Gobio gobio L.).

Invertébrés

En quelques rares endroits on peut trouver l'écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes). Cette espèce menacée est protégée ainsi que son habitat. La population est en régression à cause de la dégradation de la qualité des eaux, de l'altération de l'habitat et des épizooties.
On y trouverait aussi la moule perlière (Margaritifera margaritifera L.), espèce protégée.

À la surface de l'eau, on trouve des Gerris (insectes hémiptères)

La faune près de l’eau

Vertébrés

La loutre d'Europe (Lutra lutra) aurait été vue dans certains rares secteurs (St-Victor-Malescours), cet animal est protégé au plan national. 

Quelques hérons cendrés (Ardea cinerea) nichent le long du cours supérieur de la Semène.

Source et images : http://la.semene.free.fr


Additional Hints (No hints available.)