Skip to content

Oratoire de l'enfant Jésus Traditional Geocache

This cache has been archived.

Ratapignata: Elle disparaît régulièrement, je archive......

More
Hidden : 2/20/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une petite série sur les oratoires et autre lieux de culte.

« Oratoire », mot d’origine latine, signifiant « salle de prières ». Ce nom est apparu au XIIème siècle, ayant été emprunté au latin ecclésiastique.

Souvent situés le long des entiers ou au bord des routes, les oratoires étaient élevés en remerciement d’un vœu exaucé, pour protéger les voyageurs, les campagnes, les troupeaux, ou éloigner maladies ou autres fléaux, ou plus simplement pour honorer la Vierge Marie ou les Saints auxquels ils sont dédiés. Les oratoires font partie de nos pays et de notre patrimoine religieux et artistique. Dans certaines régions, ils sont aussi appelés « Pilons » ou « Pilouns ». Ils font tous partie de notre Mémoire.

Leur emplacement et leur environnement ne sont pas fortuits. Placés en évidence à un carrefour, à un col, à un passage périlleux, ils invitent au recueillement sur les sentiers de la foi. Rustiques, ils étaient réalisés avec des matériaux trouvés sur place : pierres liées à la chaux, bois, ardoises ou lauzes.

Simples niches creusées dans un mur ou aménagées dans l’élévation d’un édicule, édifices de petite taille, ce sont de véritables constructions en pierre possédant une ouverture surmontée d’un tympan, sommé d’une boule ou d’une croix. En montagne ils ressemblent parfois à des petites chapelles pouvant abriter deux à trois personnes.

Ils ont pu être construits par des communautés sur le domaine public mais, le plus souvent, ils sont l’œuvre d’un particulier. Ils ne sont pas soumis à l’autorisation épiscopale.

Leurs origines remontent à des temps anciens, mais de nouveaux oratoires voient le jour encore actuellement.

 

Les renseignements ci-dessus et ceux concernant les oratoires sont issus principalement du livre « Oratoires dans les Alpes-Maritimes » édité par Les Amis des oratoires.

Merci à Tontonlou qui m’a prêté son livre afin que je puisse mettre en place ce projet.

Attention : Aucune cache ne se trouve dans l’oratoire lui-même. Voir indice ou spoiler si besoin.

 

L'oratoire:

Cet oratoire se trouve en face du collège des Jasmins à Grasse, proche d'un centre commercial, merci donc d'être discret.
Pilier en pierres taillées sous un toit pyramidal surmonté d'une croix. La niche à ouverture cintrée, fermée par une grille en fer abrite une statue de l'enfant Jésus dans une crèche. Cet oratoire remplace un très ancien oratoire Saint Joseph, détruit en 1989, lors de la construction de la route menant au collège. Il a été reconstruit par les soins de la municipalité de Grasse.
La participation des amis des oratoires à sa restauration est rappelée par une plaque du Patrimoine historique des Vieilles Maisons Françaises.

Additional Hints (No hints available.)