Skip to content

Lillers, berceau du puits artésien 🌍 EarthCache

Hidden : 11/18/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La earthcache :

Autres langues (by google translate)

        

Cette earthcache à été publiée à l'occasion de l'event [Créatives 2019 Event] - On en parle ensemble ? 🛠 (GC7ZM8Y) qui a eu lieu le 18/11/18 à Lillers.

Lillers, berceau du puits artésien :

C'est dans l'Artois que s'est faite l'une des découvertes les plus utiles, les plus intéressantes dont l'esprit humain puisse s'enorgueillir : on veux parler des puits artésiens. Ce phénomène a été mis en évidence pour la première fois par les moines de l'abbaye de Lillers, en l'an 1126, d'où son nom. Cette découverte, comme beaucoup d'autres, a eu pour cause la nécessité, l'un des leviers les plus puissants du progrès. Le pays est plat, les ruisseaux et les rivières y ont peu ou point d'écoulement, ce qui rend leurs eaux peu propres aux usages domestiques. 

 
Un puits artésien est un puits où l'eau jaillit spontanément (par sa seule puissance) à une température constante de 11°C.

L'Artois est riche en puits jaillissants et l'une des rares région française produisant le cresson, cette plante vivace semi-aquatique a en effet besoin de beaucoup d'eau répondant à des critères précis : débit, oxygénation, température, PH, oligo-éléments, pureté bactériologique. En témoigne ce puits qui alimente les bassins de cressonnières cultivés juste derrière la earthcache :

Cressonnières de Lillers (en haut à gauche)

Formation des puits artésiens :

La couche d'argile qui contient la Nappe captive de la Craie n'est pas parfaitement étanche. De l'eau arrive à la traverser localement et donne des sources. Quelques-unes de ces sources sont visibles à proximité immédiate des cressonnières. L'eau de ces sources peut former des vasques profondes, qui ont alors la superbe couleur bleutée caractéristique des sources calcaires.

Les puits sont jaillissants quand la surface du sol se trouve à une altitude plus basse que la surface supérieure d'une nappe phréatique sous-jacente. Ce dispositif n'est possible que si la nappe est captive, c'est-à-dire limitée par une couche imperméable, et si la couche perméable contenant la nappe à une géométrie non horizontale du fait de la structure géologique locale, avec des zones d'altitudes plus élevée que la zone des puits. La figure suivante illustre cette situation.

Structure géologique théorique (cas réel de l'Artois) permettant l'existence de puits artésiens.

Origine des puits artésiens :

La région de l'Artois en général a une structure et une lithologie proche du schéma théorique de la figure précédente. Les couches perméables de craie du Crétacé supérieur sont surmontées d'argiles (imperméables) du Tertiaire inférieur. Une tectonique a déformé ces couches. La craie affleure au sommet de collines dominant la plaine des Flandres recouverte d'argile.

La couche perméable contenant la nappe phréatique est ici plissée. S'il pleut sur les collines de gauche où la couche perméable est à l'affleurement du fait de l'érosion, celle-ci se remplit (partiellement). La couche imperméable supérieure empêche l'existence de sources au flanc de la colline ; la nappe est dite « captive ». Le niveau piézométrique (niveau supérieure de la nappe phréatique) a une altitude supérieure à la plaine, et si on fore un puits, celui-ci sera jaillissant du fait du « principe des vases communicants ».

Géologie du secteur de Béthune-Lillers

Structure géologique très simplifiée de la région de Béthune-Lillers (le sud se trouve à gauche, le nord à droite).

Sources : planet-terre.ens-lyon.fr, maps.google.com, wikipedia.org, delcampe.net, wikimonde.com

Pour valider votre visite :

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-nous vos propositions de réponses soit via notre profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et on vous contactera en cas de problème.

Outil à prévoir :

Récipient (si possible transparent).

Les Questions :

1 - Au bas des escaliers, en vous accroupissant au bord de l'eau, plonger votre main jusqu'à toucher le fond. Quelle sensation ressentez-vous ?

2 - À l'aide d'un récipient, récupérez un peu d'eau en profondeur et secouez ! L'eau vous paraît-elle pétillante, trouble ou clair ? Apporter vos impressions sur la qualité de l'eau.

3 - Le courant dans la rétention d'eau est-il significatif ou non ? Quelle direction prend-il ? Est-ce qu'une trappe de régulation du débit à été mise en place ? (faite le tour du bassin).

3 - Au-dessus de la résurgence se trouve un élément géologique à l’horizontale. Quelle est sa nature et de quoi est-elle recouverte ?

4 - Qu'est-ce qui explique la présence de ce phénomène géologique dans cette région ?

5 - Au point de repère 01, prenez obligatoirement une photo de vous (Mise à jour des Guidelines earthcaches juin 2019), de votre GPS ou de votre TB personnel avec votre récipient vide, sans cette photo votre log sera supprimé.

 

Qui sommes-nous ?

Couple géocacheurs depuis 2014. Découvrez nos différents liens ici et toutes nos caches en cliquant ici.

Additional Hints (No hints available.)