Butte de Montgacon Traditional Geocache

PhilaCache: Bonjour Samawilla,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

Hidden : 11/1/2018

Pigeonnier, lavoir, métier à ferrer... La Butte De Montgacon fait partie des nombreuses mottes de la région. Connue depuis 1056, la butte de Montgacon est construite sur les ruines d'un château qui fut démoli en 1633.

Randonnée sympathique, sans difficultés particulières, avec un panorama sur les monts d'Auvergne et le Forez. Elle est accessible aux enfants.

Balisage : Papillon

Durée : 1h30

Distance : 4.6 km

Dénivelé : +102 m

Altitude : 402 m

Période(s) : Automne, Eté, Hiver, Printemps

Niveau : Niveau vert - Très facile

Itinéraire détaillé :

Du panneau de départ, monter tout droit le chemin à gauche de la croix (vue sur le Cézallier, les Monts Dore, la Chaîne des Puys, la Limagne). Au niveau d'un château d'eau contourner la butte de Montgacon par la gauche et poursuivre jusqu'à la première ferme de Montgacon. Gravir le chemin herbeux qui monte au sommet de la butte : (statue de Notre-Dame des Moissons ; traces des anciennes enceintes du château et panorama) .Redescendre jusqu'à la ferme.

1. Continuer la traversée du village. Aux dernières maisons descendre tout droit par le chemin goudronné (vue sur le Livradois Forez et les Bois Noirs). A un croisement de 4 chemins bifurquer à droite. A l'aplomb des premières maisons du village de la Barbine descendre à droite. Traverser le bourg jusqu'à la croix sur la place (croix, four à pain et lavoir).

2. Tourner à droite sur la D 43B et 300 m plus loin prendre un chemin à droite qui remonte en direction de la butte. Ignorer un chemin à gauche et 50 m plus loin à un croisement en T prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit pour revenir à Vensat (métier à ferrer à l'entrée du bourg ) et rejoindre la place (lavoir, four à pain et pigeonnier).

Cette boucle est composée de 3 caches.

La première cache est située sur la butte de Montgacon, profitez du panorama sur les monts de la chaîne des Puys et ceux du Forez.

nh cvrq q'ha ablre snpr nhk ibypnaf.