Skip to content

LES ANIMAUX DE NOS CAMPAGNES N°4 Mystery Cache

Hidden : 2/15/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LES ANIMAUX DE NOS CAMPAGNES

Cette série de 26 mysteries sur les Animaux de la campagne pourra plaire aux enfants et aux adultes.

Pour accéder aux coordonnées des caches, amusez-vous à résoudre les puzzles.

Une fois la série de puzzles terminées, rendez-vous sur le balade pédestre d'environ 6 km pour loguer les belles.

Equipez-vous de votre pince à épiler, un tournevis cruciforme et de votre bonne humeur !!!!.

Soyez discret car des rencontres inopinées sont possibles.wink

N°4: L'ECUREUIL ROUX

 

Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc. En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique. Malgré son statut "d’espèce protégée" depuis plus d’une trentaine d’années, ses densités demeurent faibles excepté dans les habitats les plus favorables, dans les jardins à proximité des habitations, et dans certains parcs urbains. Comme pour la plupart des mammifères pour ne pas dire des animaux, le matin et le soir restent les moments privilégiés pour voir l’écureuil. Et pour répondre à la fameuse question “Est-ce que l’écureuil hiberne ?”, c’est non. L’écureuil est actif toute l’année bien qu’il puisse rester quelques jours dans sa cache si le temps est vraiment difficile.

Alimentation

L’écureuil est un rongeur et si la culture populaire l’associe à la consommation de noisettes, c’est principalement les pommes de pins et autres graines de conifères qui ont sa préférence. Les fruits des arbres feuillus dont les faînes des hêtres ou les noisettes sont aussi à son menu. Il reste opportuniste et peut dévorer les oeufs ou les oisillons. Enfin, il écorce les jeunes arbres à la recherche des premiers anneaux de croissance (il ne consomme pas l’écorce donc) et de sève. Il peut alors causer des dommages irréversibles aux arbres notamment aux vieux conifères. Il est connu pour sa “manie” de cacher des réserves de graines diverses qu’il ne retrouvera pas forcément durant l’hiver. De même, les écureuils roux peuvent avoir des perchoirs de prédilection. On trouvera à l’occasion sous ces arbres de gros tas de pommes de pins consommées.

Reproduction

La reproduction a lieu de février à avril et entre 3 et 5 jeunes seront élevés. Mais le GMB note que seuls 15 à 25% des jeunes dépasseront la première année. Une seconde portée peut être observée de juillet à septembre.

Cri

aussi discret qu’il soit, l’écureuil possède pourtant une gamme de son assez large. Quelques cris aigus, secs et répétés “tsèk… tsèk… tsèk” mais aussi des sons plus gutturaux assez surprenant et qui peuvent porter.

Prédation

Si la martre reste le prédateur principal de l’écureuil roux, l’autour des palombes et les renards sont aussi des prédateurs. La voiture et les chats complètent le tableau des dangers pour l’espèce.

REMARQUES : Les spécialistes des traces d’animaux sont capables de déterminer si un écureuil est droitier ou gaucher en examinant les pommes de pins égrainées par un écureuil roux. Agile grimpeur saute d'arbre en arbre. Il s'en éloigne rarement, sauf pour se nourrir au sol, de champignons de noisettes mais de graines de pin. Si tu le surprends, il se precipite pour escalader un arbre avec une aisance stupéfiante, sa queue touffue lui servant de gouvernail. A l'aide de brindilles et de mousse, il construit plusieurs nids dans les branches.

A vous de jouez yes

Merci de bien remettre en place les caches pour permettre à tous d’en profiter.

Additional Hints (No hints available.)