Plateau du Cornafion Traditional Geocache

Hidden : 9/11/2018

Cette cache se situe dans un bien bel alpage sur les hauteurs de Villard-de-Lans, à l'écart des chemins balisés du secteur et sous la protection de l'imposant et charismatique Roc Cornafion. Il est essentiellement connu des locaux, qu'ils soient randonneurs, parapentistes, skieurs... ou encore tétras-lyres, y trouvant ici une zone de tranquillité protégée.

Pour y accéder, il suffit tout d'abord de partir de la Conversarie (N 45° 4.383' E 5° 34.756') pour gagner, par un bon parcours balisé, le sentier Gobert (GR91) dans la combe Chaulange. En le suivant très peu de temps sur la droite, on se retrouve devant deux options (N 45° 4.237' E 5° 35.642') :

• La première plutôt facile : il suffit de continuer à remonter la combe Chaulange par une sente encerclée d'une végétation exubérante. ATTENTION : à 1695m, continuer à suivre la trace principale tirant à droite pour rejoindre le plateau non loin de la cache.
  • La seconde plutôt difficile, pour les randonneurs habitués à du terrain escarpé : poursuivre le sentier Gobert direction sud-ouest jusqu'au virage des Côtes (pt. 1486m). De là, remonter la croupe herbeuse jusqu'au pied des barres ceinturant le plateau du Cornafion. Longer alors ces falaises sur la droite pour trouver deux couloirs proches l'un de l'autre, peu après un auvent rocheux où aiment se reposer les brebis. Remonter plutôt celui de droite (le plus facile) pour rejoindre un arbre isolé. Viser ensuite au-dessus un nouveau couloir nous amenant sur le plateau. Une trace sur la droite nous amène enfin non loin de la cache.

Après avoir trouvé la cache, il est fortement conseillé de monter au plus près du pied de l’impressionnante paroi du Roc Cornafion, qui n'est ici accessible que par des grimpeurs confirmés. Par-contre, rien n'empêche de continuer vers les Rochers de l'Ours par une bonne sente dans des éboulis. Sans parler de la Pierre Vivari et du col de l'Arc, où on y trouve d'autres trésors.

Enfin, bien apporter un crayon ou stylo pour signer le logbook... et bonne rando !

Wr fhvf avpué ra unhgrhe, qnaf zn zbqrfgr qrzrher.