Skip to content

CD77# MONTHYON Traditional Geocache

Hidden : 8/30/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


                                                                                        Les communes du 77 

Merci de copier cette partie de listing (ainsi que le descriptif du département) sur vos créations :

Série collaborative de caches posées dans chacune des communes de Seine et Marne.

Afin que chacun puisse poser librement sans qu’il y ait un projet déjà existant, merci de vous inscrire sur le tableau suivant :

Voici le lien vers le fichier de réservation : Tableau de réservation

..................................................................................................................................................................................................................................................................

 

CD77# MONTHYON

Du latin « mons », mont, et du probable patronyme « Yonis »

Monthyon fait partie de la région île de France, au nord du département de Seine et marne, arrondissement de Meaux, canton de Dammartin en Goële et possède deux hameaux
Pringy : qui a toujours été séparé en deux - une partie sur Monthyon et l’autre sur Barcy
Château-Gaillard : Il n’y a jamais eu de château à cet emplacement, c’était un lieu de plaisir, d’amusement
Ainsi que Lieux-dits et écarts : La Marche, le Château-Gaillard, l'Hôpital (ferme).

Monthyon fait également partie de La Communauté de communes  des Monts de la Goële, créer  après arrêté préfectoral le 16 septembre 1991, regroupant les communes de Saint-Soupplets, Forfry et Gesvres-le-Chapitre.

Cette communauté fusionnera prochainement avec la Communauté d'Agglomération du pays de Meaux, qui regroupe actuellement  18 communes

Perché sur les 3 monts de la Goële à 182 m d’altitude à la croix du clocher et à 178 m au moulin, c’est l’un des villages les plus hauts de Seine-et-Marne. 

Située à la limite du canton, cette terre n'appartient pas au comté de Dammartin mais relève du château de Meaux. Ainsi, dès 1185, Simon, évêque de Meaux, doit arbitrer une querelle à propos de droits seigneuriaux entre Massille, Prieure de Noëfort et Barthélemy de Montion. Au milieu du XVIe siècle, la terre est possédée par Pierre Le Bossu puis par son fils Olivier.

La date du passage à la famille Chevalier n'est pas connue. Nicolas Chevalier en est déjà seigneur lors de son décès, le 12 janvier 1641. Son fils Simon devient Baron de Monthyon par lettres de janvier 1639, enregistrées le 7 février suivant. En 1709, ses héritiers vendent la terre à Jean Auget, Président des Trésoriers de France pour 64 000 livres. Son petit-fils, Jean Baptiste Robert, obtient la confirmation de la baronnie par lettres de juillet 1740, enregistrées au Parlement le 27 août 1740, le titre n'étant pas cessible à la différence du domaine. De son second mariage avec Marie Anne Pajot naît, le 26 décembre 1733, le célèbre philanthrope Antoine Jean Baptiste Robert, qui conserve la terre jusqu'à la Révolution. Outre le prieuré de Saint-Michel, qui disposait d'une ferme et de terres mais dont le titulaire était souvent le curé du village, le village accueillait en 1238 une communauté d'hospitaliers réunie à la Commanderie de Choisy-le-Temple, dont ne subsiste que la ferme de l'hôpital. Plusieurs carrières de gypse sont exploitées depuis très longtemps et la fabrication du plâtre s'est poursuivie jusqu'à nos jours dans la commune.

Sa hauteur permettant une visibilité de tous côtés a fait que depuis très longtemps les hommes ont dû s’installer sur les coteaux.

La présence gallo-romaine est attestée par les nombreux déchets de poterie, haches et silex trouvés dans la plaine, près du chemin de la Fosse Gérard.

.................................................................................................................................................................................................................................................................

                                                                                                        

La Seine-et-Marne est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 77. Sa population en 2011 selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est de 1 338 427 habitants. Ses habitants sont les Seine-et-Marnais(es).

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des provinces d'Île-de-France et de Champagne et d'une micro-partie de l'Orléanais.

Le département de Seine-et-Marne fait partie de la région Île-de-France, dont il constitue la moitié orientale. Sa superficie représente à elle seule 50 % de celle de la région.
Il s'agit du département français comptant le plus de « voisins » (départements limitrophes), depuis la partition de la Seine-et-Oise : 10 (devant le Maine-et-Loire qui en compte 8). Les dix départements ayant des limites communes avec la Seine-et-Marne sont : le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l'Essonne à l'ouest, le Loiret et l'Yonne au sud, l'Aube et la Marne à l'est, l'Aisne et l'Oise au nord.

Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais. Le point culminant du département est la butte Saint-Georges (215 m). Le point le plus bas du département est à Seine-Port avec 35 m.

Le département possède de nombreux sites touristiques dont les principaux sont :

  • Cathédrale de Meaux

  • Château de Fontainebleau

  • Château de Vaux-le-Vicomte

  • Château de Champs-sur-Marne

  • Cité médiévale de Provins

  • Commanderie des Templiers à Coulommiers

  • Moret-sur-Loing, ville médiévale et de la Renaissance

  • Chelles, son musée archéologique Alfred Bonno, les églises Sainte-Croix et Saint-Georges et les vestiges de l'abbaye de l'époque mérovingienne

  • Château de Ferrières-en-Brie

  • Château-Landon, capitale historique des comtes du Gâtinais

  • Château-fort de Blandy-les-Tours - xiiie siècle, refortifié au xive siècle, classé monument historique en 1889

  • Cryptes de Jouarre

  • Halle du xvie siècle d'Égreville

  • Le village de Barbizon

  • Forêt de Fontainebleau

  • Site archéologique de Châteaubleau

  • Brie-Comte-Robert et son château

  • Parc des Félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux

  • Ozoir-la-Ferrière : Ferme Pereire (second empire)

  • La Ferté-Gaucher : Vélorail du Val du Haut Morin

  • Disneyland Paris

  • Melun

  • Nemours

  • Ruines de l'abbaye royale du Lys (Dammarie-lès-Lys)

 

Additional Hints (No hints available.)