Skip to content

une croix 8 Traditional Geocache

This cache has been archived.

bmwchristophe: suite disparition ,sans commentaire

More
Hidden : 8/27/2018
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


FTF dolosteph bravo pas de signature log refusé comme dans le passé

Le recensement des croix et calvaires de Bretagne a commencé

Après avoir été sculpteur et restaurateur de sculpture pendant 35 ans, Pierre Floc'h a cédé son entreprise. « Tout au long de ma carrière, j'ai travaillé sur le patrimoine en général et exercé dans les différents départements bretons et même au-delà, explique-t-il. Je suis intervenu sur de nombreux calvaires et croix. »

Depuis longtemps, il avait en tête de créer une association pour recenser les croix et calvaires de Bretagne. À une certaine époque, Pierre Floc'h a travaillé avec le père Yves-Pascal Castel, qui a recensé 3 000 croix et calvaires du Finistère. Il en a fait un ouvrage.

« Je me suis dit, un jour si j'ai la possibilité, j'aimerais continuer ce travail dans d'autres départements », note Pierre Floc'h. Bon nombre de personnes ou d'associations ont travaillé sur ce sujet. Il s'en est inspiré, en s'appuyant sur de nombreux ouvrages.

Unique au monde

« L'association Croix et calvaires de Bretagne a été créée dans le but de faire découvrir ce riche patrimoine extraordinaire qui est unique au monde. Il doit en exister plus de 10 000, sachant que c'est une infime partie qui reste par rapport à une certaine époque »,précise Pierre Floc'h.

L'organisme a décidé de participer à la découverte de ce patrimoine par le biais d'un recensement participatif par internet, et non d'un ouvrage papier, où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

« Nous devons préserver ce patrimoine important et c'est un entretien permanent ». Pour cela, Pierre Floc'h se déplace dans les communes pour se renseigner si un travail a été fait ou si des associations locales ou des particuliers ayant une passion du patrimoine, ont réalisé un recensement.

« Je m'appuie déjà sur leur travail. Puis j'y retourne avec eux pour géolocaliser le monument 

Additional Hints (No hints available.)