Skip to content

Le Pont de Lissart Traditional Geocache

Hidden : 7/19/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache vous emmenera à la découverte d'un pont en amont de Cazes-Mondenard.

" Tout près du petit hameau de Cazillac dans la commune de Cazes-Mondenard se trouve un très vieux pont.

Un des rares ponts de ce type encore debout !

Un pont bâti en pierres calcaires qui enjambe encore de sa belle arche la rivière de la Grande Barguelonne.

Sa position est presque au centre du triangle formé par Le Château de Mondenard, l’Eglise de Cazillac et le Château de Lauture D’Escayrac.

A 300 m du lieu, notre belle église Saint-Pierres Es-liens qui abrite deux oeuvres (statue de la vierge à l'Enfant et tableau "La Sainte Famille" (copie de l'oeuvre de B.E Murillo)) restaurées et protègées par les Monument Historiques.

De nombreux tâcherons découvert sur  les murs interieurs et l'autel en assemblage d'une meule de moulin  et d'un rouleau de dépiquage est une vrai  curiosité !

Les vestiges du fond d'un bassin thermal antique se trouve à une trentaine de mètres de l'église.

La visite des Services des Batiments de France (UDAP) au prés de notre Pont de Lissart nous confirme que des travaux urgent et nécessitant l'intervention de professionnels  doivent être réalisés dans les plus bref délais !

Ce pont est dit par les anciens « le Pont Romain ».

On retrouve en effet dans son bâti des assemblages ou des éléments similaires à certains ponts déjà classés en tant que « pont romain » aux Monuments Historiques :

le pont de Spoy (Aube) et le pont de Droiturier (Auvergne). Cependant, s’il n’est pas aisé de le dater, nous savons que celui-ci a été maintes fois remanié au cours des siècles, dont la dernière fois en 1787.

Son existence pourrait remonter jusqu’à l’Antiquité mais certainement sous une autre forme.

En effet, une Villae Gallo-romaine existait dans l’Antiquité à Cazillac avec ses thermes et probablement son temple dédié à Jupiter.

Ce pont avait  une voute deux fois plus haute qu’aujourd’hui !

Les anciens sommiers de voûte sont encore visibles dans les murs. Son accès se faisait probablement par des rampes portant haut le chemin pour passer au-dessus des ma­récages.

La proximité du site Antique de Saint Sernin de Thezels (à 7 kms) conforte l’idée que la vallée était riche et desservie par des chemins provenant des grandes voies de communication (voies romaines). Deux grands chemins antiques tracés sur les crêtes encadraient la vallée de la grande Barguelonne : le « Cami moissaguen » et « la clermontoise ».

De ces artères descendaient dans les vallées des chemins secondaires comme ceux qui passaient par notre pont.

Nos recherches dans les documents anciens nous ont procuré trois dates relatives à notre pont.

-La première étant le 9 mai de l’an 1259 à laquelle le pont aurait été la toile de fond d’un rassemblement des chevaliers de la région pour un grand tournoi organisé par les seigneuries de Mondenard et de Lauture.

-La deuxième étant le 16 avril 1464 dans un document officiel créant la communauté de Lauture et ses délimi­tations territoriales. Le pont de Lissart étant référencé comme limite de juridiction.

-L’an 1783 est la troisième pendant laquelle il est l’objet d’un projet de réparation à l’occasion du plan de redressement de la rivière amené par le Marquis Etienne-Henri D’ESCAYRAC, baron de Lauture.

Le pont est desservi par un grand chemin rural cadastré large de 13 m à 16 m , s'étendant sur 450 m de longeur et reliant les routes Castelnau-Montratier / Cazes-Mondenard et Castelnau-Montratier / Lauzerte. "

Données: Patrimoine de Cazillac sur barguelonne 

La cache: PET tube
Comme vous avez pu le lire ce pont est ancien,
il n'est EVIDEMMENT pas nécessaire de desceller d'autres pierres pour la trouver ;-)

Additional Hints (No hints available.)