Skip to content

Haute-rive à Auterive Multi-cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour $24.RC,

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car malgré notre précédent message, aucune visite de maintenance n'a été effectuée afin de la remettre en service.

Cordialement, Konaitusa
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 7/8/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Histoire d'Auterive :


 

La fertilité des terres et l’existence de gués sur l’Ariège expliquent l’occupation précoce de la région dès la préhistoire et son développement pendant l’Antiquité. Le christianisme s’implanta très tôt à Auterive ainsi qu’en témoignent les très beaux sarcophages paléochrétiens trouvés à St Martin de Luffiac, conservés aujourd’hui au musée Saint Raymond de Toulouse, dans l'exposition permanente.

 

Du XIIème au XIVème : Puissance et fragilité

Fin du XIIème, les Montaut furent les principaux seigneurs d’Auterive. Leur château « castrum altaripa » dominait la ville protégée alors par un réseau de remparts et de fossés, percés de trois portes dites du Mercadal, du Château et de la Lèze.

Lors de la croisade des Albigeois, les Montaut et leurs sujets restèrent fidèles aux comtes de Toulouse et se distinguèrent dans la lutte contre Simon de Montfort. À la fin du XIIIème, les Auterivains reçurent des Montaut une importante partie de la seigneurie.

Le XIVème fut malheureusement moins propice aux Auterivains. La peste, la guerre et brigandage laissèrent les campagnes ruinées et dépeuplées, la ville détruite et amoindrie. C’est ainsi que la très ancienne famille des Montaut en fut réduite à vendre d’importantes portions de la seigneurie à la famille des Ysalguier, d’origine bourgeoise, dont la noblesse était toute récente.

 

Le XVème et début XVIème : Choix stratégique déterminant

Au début du XVème, l’un de ces nouveaux seigneurs, Jacques Ysalguier, se montra si tyrannique qu’il ne tarda pas à entrer en conflit avec les habitants et les consuls de la ville. Ces derniers cherchèrent à obtenir la protection d’un seigneur plus puissant, le Comte de Foix à qui ils cédèrent leur part de seigneurie. Cette donation confirmée par le roi en 1425 permit aux comtes de Foix de prendre le titre de Barons d’Auterive. La succession de la Maison de Foix, qui fut longue et difficile, se termina en 1517 lorsque le Parlement de Paris attribua à Henri d’Albret, fils de Jean et Catherine de Foix, les possessions des comtes de Foix à Auterive. Son petit fils, Henri III de Navarre, devenu roi de France sous le nom d’Henri IV, réunit à la Couronne, en 1602, tous ses biens d’Auterive. Il portait les titres de roi de France et de Navarre, Comte de Foix,…, Baron d’Auterive.

 

XVIIème au XIXème : Reconstruction et transformation de la ville

Fin XVIème siècle, les guerres de religion et l’inondation en 1599 laissèrent une ville dévastée : églises détruites, couvents en ruine, murailles en partie effondrées et pont roman rompu.

Il fallut des décennies à l’administration consulaire pour reconstruire la ville, restaurer les églises et relever les murailles, mais la reconstruction du pont ne put être menée à bien et pendant plus de deux siècles, il fallut utiliser la barque publique pour se rendre d’une rive à l’autre de l’Ariège. La construction du nouveau pont en 1832 permit de rétablir un lien vital entre la ville (rive droite) et le Bout du Pont (rive gauche).

La création d’un nouveau moulin en 1823, la minoterie Ravigue en 1850 puis la construction du chemin de fer (rive gauche) en 1861 déterminèrent les transformations majeures de la structure de la commune.

Mettant fin au commerce fluvial déjà amoindri par la création et l’amélioration de routes au XIXème, le chemin de fer sonna la mort du port d’Auterive installé sur la rive droite. Désormais, la vie économique, irrésistiblement attirée par la grande route de Paris en Espagne et par la voie ferrée, allait se développer dans le faubourg de la Madeleine (rive gauche), au détriment de la vieille ville (rive droite).

 

De nos jours

Ainsi, aujourd’hui, le quartier Saint-Paul (rive droite), que la municipalité s’efforce de réhabiliter, est le centre d’une zone d’habitats et de services prolongée par des quartiers résidentiels se mêlant aux villas, cités et lotissements. Sur l’autre rive, le quartier de la Madeleine attire inexorablement les commerces traditionnels et se prolonge, vers le nord, par des zones industrielles.

LA CACHE :

Vous voici ici dans le quartier Saint-paul d'Auterive, situé sur la rive droite, il s'agit du quartier historique de la ville, voici les informations que vous devrez récolter afin de localiser le PZ Final :

Soit N 43° 21.ABC / E 001° 28.DEF

Devant l'église, soit F qui est égal au chiffre des unités indiqué sur la borne de nivellement à gauche de la porte d'entrée

En levant les yeux, vous apercevrez la grosse cloche sur le chocher-mur, soit C qui correspond au nombre de cloches identiques côte-à-côte situées juste au dessus de cette cloche

Dérrière vous, le superbe bâtiment abritant la mairie, observez bien et trouvez l'indication mentionnant l'architecte GALINIER, une date suit cette inscription, vous devrez multiplier les chiffres de cette date entre eux, vous obtenez alors un nombre à 3 chiffres, additionnez ces derniers et vous obtiendrez ainsi la valeur pour E.

Approchez ce square, tout d'abord, il va vous falloir compter le nombre de bancs à l'intérieur de ce dernier, n'oubliez pas d'ajouter celui devant l'entrée à droite qui est à l'extérieur, vous obtiendrez ainsi la valeur pour B.

Orientez-vous vers le monument aux morts à présent, à l'arrière de ce dernier figure les noms de certaines batailles et régions, soit D qui correspond au nombre de ces dernières commençant par une consonne (coup de pouce, Y est une voyelle :-D )

Enfin, au fond du square, une croix, sur cette croix un homme que vous devez connaitre au moins de nom, sur le socle de cette croix, des fleurs de Lys, A correspond au nombre de ces fleurs de Lys qui sont cassées  

Normalement, à présent vous avez tout ce qu'il vous faut, vous pourrez même vous poser sur l'un des "B" bancs situés dans ce square pour contrôler vos calculs, en cas de besoin, vous pourrez contrôler votre réponse grâce au checker afin de bénéficier du $poiler en cas de besoin

Checker :

Bonne Géochasse à vous

 

La boîte contient : 1 logbook mais prévoyez un crayon pour vos logs


Soyez discret, et surtout refermez moi bien et remettez moi bien à ma place initiale svp...

### LOG BLE$$ YOU ###

Avant de partir...

Le "Cache In Trash Out" ne se pratique pas seulement une fois par an. Il peut facilement se faire dans toutes vos aventures géocaching. Apportez un sac poubelle avec vous lors de vos promenades et ramassez les petits détritus que vous voyez, ce petit geste peut faire une énorme différence !

Additional Hints (Decrypt)

Yr purpxre cbheen ibhf $cbvyre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)