Skip to content

Le château seigneurial - Bersée Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour clYk,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 5/17/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le château seigneurial


Le site primitif du château semble avoir été proche de l'église (peut-être à l'emplacement de l'école); par contre, le clocher de l'église n'est pas l'ancien donjon de ce château car il n'existait pas avant 1625 et la translation s'est faite en fin XVe/début XVIe).

Ce site primitif a du sembler trop petit pour édifier un bâtiment donnant le reflet de l'importance de la famille de Montmorency lorsque celle-ci est au service des ducs de Bourgogne qui résident souvent à Lille (Palais Rihour). La Flandre fait alors partie des possessions des ducs. C'est peut-être Jean de Montmorency qui opère ce changement avant 1538, date de sa mort.

Ce fut alors l'un des plus beaux et des plus grands châteaux de la Pévèle, heureusement dessiné en 1603 dans les Albums de Croÿ. C'était un imposant édifice, avec une haute tour d'entrée et des bâtiments divers, en pierre et briques, couverts en ardoises, entouré d'eau et de jardins.

Au cours du XVIIe siècle, des transformations sont opérées, avec la disparition de la tour d'entrée et de quelques dépendances. Tel qu'il est alors, il est dessiné par le géomètre Darles en 1705. Une pierre au dessus d'une porte est marquée de la date 1615.

Au XVIIIe siècle, il est peu à peu diminué et réduit à un logis flanqué de deux tour rondes coiffées en poivrières, vestiges encore existants et datants du XVIe siècle avec remaniements.

Les jardins sont transformés à la mode du temps, il en reste quelques éléments, dont un pont avec pilastres décorés. Au XIXe siècle, il est restauré et encore modifié, prenant son allure actuelle, avec des communs en style classique (porche d'entrée à fronton triangulaire au bout d'une drève). Ce porche semble remplacer les communs dessinés en premier plan en 1705.La famille de Montmorency possède Bersée à partir de 1486 par le mariage d'Anne de Vendegies avec Ogier de Montmorency, déjà seigneur des Wastines à Bersée.

Auparavant, la seigneurie a appartenu aux Vendegies qui la tenaient des d'Aniches et antérieurement et sans doute depuis l'origine aux de Bersée, cités aux XIII et XIVe siècles. Au XIXe siècle, le château appartient à la famille Le Vaillant de Jollain. C'est aujourd'hui un laboratoire de semences dirigé par la famille Blondeau.


Sources : SHPP - alain plateaux. août 2009




Pour la pérennité de la cache, restez discrets...

... surtout ici, l'option "Xtrem Moldus" peut être activée!

Merci par avance de BIEN REFERMER le contenant et de le remettre EXACTEMENT comme vous l'avez trouvé.


Pensez également à vous munir d'un stylo.


Bon amusement, bonnes recherches, bon Geocaching!

Additional Hints (No hints available.)