Skip to content

Welcome to... RIXHEIM ! Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour alstlutosa68,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/6/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Welcome to... RIXHEIM !!!

 

Cette série a pour but que chaque ville et village possède sa cache de bienvenue.

 

Ces caches sont relativement simple, faisables en vélo comme en voiture.

 

N'hésitez pas à en poser par chez vous et à vous référencer sur:

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=19m5dEuH_DMoQw2A61-0wrFoZ2uE&ll=49.4438587855239%2C-34.196608283333404&z=4 

pour y ajouter la vôtre !!!

 

 

Rixheim (description) :

Rixheim compte près de 15 000 habitants, ce qui en fait la sixième ville du Haut-Rhin. Aux portes du Sundgau, dont elle épouse les premiers contreforts au sud et à l’ouest, touchant à la plaine alluviale de l’Ill au nord et bordée à l’est par la forêt domaniale de la Hardt, la commune s’étend sur 1 953 hectares dont 973 de forêt. Elle fait partie de l’agglomération mulhousienne. La particularité de Rixheim est de constituer un cadre de vie agréable et pratique qui concentre l’ensemble des commodités liées au milieu urbain en proposant une importante offre de services (transports en commun, crèches, périscolaire ainsi que de nombreux commerces…) tout en conservant les avantages et la tranquillité de la campagne tels que la proximité des collines, de la forêt et un environnement paisible.

La population de Rixheim est jeune (61 % de moins de 40 ans et 29 % a moins de 20 ans). La commune compte 8 écoles (maternelles et primaires), un collège, trois gymnases (dont un privé), un stade de football, plusieurs courts de tennis et locaux d’arts martiaux, un parcours de forme, une piscine, trois centres socioculturels et une école de musique.

 

Géographie :

La commune de Rixheim est située dans une anse du fossé rhénan aux confins de la forêt domaniale de la Hardt, des collines sundgauviennes et de la plaine alluviale de l’Ill. Les altitudes varient entre 365 mètres (Zürenwald) et 232 mètres (Pont du Bouc).

 

Histoire :

Le nom de Richeneshies est attesté en 823, mais le site semble avoir été occupé en permanence depuis l'époque néolithique. L'installation des chevaliers de l'ordre teutonique à Rixheim date du milieu xiie siècle : l'ordre y possède des bâtiments agricoles qui dépendent de la commanderie de Mulhouse. En 1527, la Réforme protestante s'installe à Mulhouse et pousse les chevaliers teutoniques à quitter la ville pour construire une nouvelle commanderie à Rixheim. Lors de la conquête de l'Alsace par la France, Louis XIV confisque les biens de l'ordre. Il faut attendre 1733 pour que le Commandeur Philippe Antoine de Montjoie obtienne l'autorisation de construire une nouvelle commanderie qui sera occupée par l'Ordre jusqu'à la Révolution, période à laquelle les chevaliers quittent le site qui est transformé en cantonnement, puis en magasin à fourrage et enfin en hôpital militaire avant d'être vendu comme bien national. Au xixe siècle, l'industriel mulhousien Jean Zuber, fabricant de papiers peints, s'installe avec sa famille dans le bâtiment et réaménage le jardin (serres et arbres remarquables).

Installée d’abord à Mulhouse, la commanderie des chevaliers teutoniques s’établit à Rixheim au début du XVIIe siècle. A partir de 1735, ils construisent un nouveau bâtiment dans le style classique français de l’époque. Celui-ci devint, en 1797, la manufacture de papier peint Zuber et Cie et employa au plus fort de son activité jusqu’à 300 ouvriers.

Rixheim fut une commune agricole et viticole jusqu’au milieu du XIXe siècle, devenant alors progressivement une ville ouvrière.

Beaucoup se rendaient aussi dans les usines mulhousiennes, à pied ou en train lorsque la gare fut ouverte en 1841 après la construction de la ligne de chemin de fer Mulhouse-Bâle. Si Peugeot qui s’implante en 1962 dans la forêt de la Hardt fut à cette époque le principal pourvoyeur d’emploi, il importe de ne pas oublier l’entreprise Pöppelmann qui s’établit en mai 1980 à Rixheim et fut à l’origine du jumelage entre les deux communes.

Au début des années 1980, la population avait doublé, donnant naissance à deux nouveaux quartiers, les Romains et le Parc d’Entremont. Le quartier d’Île Napoléon qui fut créé au début des années 1930 lorsqu’un dépôt d’entretien et de réparation du matériel des chemins de fer appelé la Rotonde fut construit à cet endroit, voit doubler sa population dans les années 1960 et 1970 notamment avec l’implantation d’immeubles permettant de loger les ouvriers travaillant chez Peugeot et leur famille.

Depuis 1986, outre la manufacture qui poursuit depuis plus deux siècles la production de papier peint, l’ancienne commanderie abrite l’Hôtel de Ville et le musée du papier peint créé en 1983 à partir du fonds ancien de l’entreprise. Rixheim est aujourd’hui une ville comptant trois zones industrielles et plus de 460 entreprises et commerces. Le constructeur automobile Peugeot dont l’usine se trouve en partie sur le ban de la commune (150 hectares), représente l’industrie la plus importante (8 000 salariés).

Le blason :

Diapré d'argent à deux cadrils de gueules cambrés et entrelacés en forme de rose.

 

La cache :

Elle et se trouve à proximité de la source d'un petit ruisseau qui est maintenant canalisé jusqu'une petite retenue d'eau à côté de la route principale. Sur la gauche du chemin vous pourrez apercevoir l'ancien lit du ruisseau. C'est un lieu humide et par temps pluvieux, il vous sera utile d'emporter du matériel adapté ! Bon géocaching !

 

Additional Hints (Decrypt)

Fbhf yrf cvreerf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)