Skip to content

Bienvenue à Valensole Traditional Geocache

This cache has been archived.

YvesProvence: Cela fait plusieurs fois que la cache disparait et que j'en remets une. Là, visiblement quelqu'un s'est encore pris le panneau en voiture.
J'arrête les frais de maintenir les caches en bordure de route où les gens se font les panneaux d'entrée de ville.

More
Hidden : 5/2/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Valensole est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
Ses habitants sont appelés les Valensolais.
 
Géographie
Le bourg, à 595 m d'altitude, formé en amphithéâtre est situé sur une colline entre le Plateau de Valensole et la vallée de Notre-Dame. La commune est l'une des plus vastes de France, composée de plusieurs hameaux.
 
Géologie du plateau de Valensole.
Le début de l'ère tertiaire est marqué par le soulèvement pyrénéen entre - 60 et - 40 Ma. Le contrecoup de ce soulèvement forme dans la région de Valensole les grands massifs et petites chaînes montagneuses : Lure, Ventoux, Luberon, Nerthe, Étoile..., orientés est-ouest. Lors du soulèvement pyrénéen, la faille de la Durance s'active. L'ouest s'abaisse et l'est se relève, délimitant une vaste zone fluvio-lacustre : le bassin de Forcalquier, qui reçoit, entre autres, les sédiments venant de la zone est. Il y a quinze millions d'années, les Alpes continuent leur formation. Ces puissants mouvements géologiques accentuent encore les plis est-ouest des chaînes et massifs provençaux. La faille de la Durance se manifeste à nouveau. La zone occidentale se soulève tandis que la zone orientale s'enfonce formant une large dépression dans laquelle se déversent les eaux des ancêtres des torrents venant du sud du massif Estérel-Corso-Sarde. Ces rivières puissantes, alimentées par des phénomènes climatiques violents, transportent des quantités de matériaux : galets, sables, argiles, calcaires solubilisés, qu'elles amènent dans la dépression où ils s'accumulent pour former l'énorme dépôt des poudingues de Valensole, résultat de millions d'années d'érosion en milieu karstique.
 
Vers - 8 Ma, le massif Estérel-corso-sarde s'effondre, isolant la Corse et la Sardaigne du continent, ce qui modifie profondément le réseau hydrographique. Les rivières de Basse-Provence qui coulaient vers le plateau de Valensole, s’écoulent vers la mer Méditerranée. Le remplissage va se poursuivre pendant encore 5 ou 6 millions d'années. Le vaste dépôt de Valensole est constitué de couches de galets plus ou moins grossiers selon les provenances et les courants. Ces galets sont diversement cimentés entre eux suivant les apports, les compressions, ce qui délimite des couches dures et des couches plus friables. La hauteur de ces dépôts atteint 838 mètres vers Fourevière sur la limite de la commune des Mées et de Puimichel (entre Guillot et les Allemands), et 1 400 mètres sur les hauteurs de Volonne. Sous le poids de cette masse de matériaux, l'écorce terrestre s'enfonce, ce qui provoque des mouvements en bordure du dépôt.
 
Communes limitrophes
Oraison, Villeneuve, Volx, Le Castellet, Brunet, Manosque, Riez, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence
 
Hameaux
En dehors du village, plusieurs hameaux sont présents sur la commune :
 
Grand Arlane, Mas Saint-Andrieux, Chante-Galet, Val d'Asse, la Combe, Villedieu, la Fuste, Saint Grégoire, Bel Air, le Bars, les chabrands, Urbanisme
 
Histoire
À l'époque gallo-romaine, un village, se situait à l'extrémité de la vallée dans le quartier d'Arlane. On y a retrouvé des fragments de colonnes de granit gris, et les ruines d'anciennes bâtisses occupant une vaste superficie, et des monnaies de la république marseillaise, de la République romaine et de l’Empire. On y a aussi mis au jour des tombeaux et des lampes sépulcrales. Ce village fut détruit par le feu, peut-être par une invasion barbare. Les habitants se retirèrent alors sur la colline voisine pour s’y fortifier.
 
La découverte la plus remarquable du xixe siècle est un vase de céramique, d'une contenance de 150 litres environ. Sur le bord de ce dolium, se trouve marqué le chiffre XVII. Ce vase est le seul qui ait été trouvé entier, parmi une grande quantité de fragments d'urnes semblables.
 
La Voie Domitienne (voie prétorienne, via prætoriana) partant de Cimiès, et passant par Glandèves, Annot, Vergons, Castellane, Moustiers, Riez, Valensole, Saint-Tulle, Monfuron, et Cereste, aboutissait à Apt. Cette voie reliait les trois colonies Romaine de Cimiès, de Riez, et d'Apt. Des bornes milliaires se retrouvant sur la D8 et la D4 confirment la présence de cette ancienne voie.
 
A la fin du Ier millénaire, les comtes de Provence possédaient en domaine direct la moitié de la terre de Valensole, tandis que l'autre moitié appartenait à des seigneurs. 
 
Au xie siècle, une motte castrale est élevée au lieu-dit la Moutte.
 
La peste se déclara à Riez dans les premiers jours de juillet de l'an 1629, et à Valensole en 1632 (fin le 8 décembre). Un hôpital des pestiférés avait été établi dans le quartier de la Trinité où la majorité des victimes y a été inhumée. Une procession annuelle et votive est célébrée chaque 8 décembre.
 
Comme de nombreuses communes du département, Valensole se dote d’une école bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède déjà une qui dispense une instruction primaire aux garçons, au chef-lieu. La même instruction est donnée aux filles, la loi Falloux (1851) imposant l’ouverture d’une école de filles aux communes de plus de 800 habitants. La commune profite des subventions de la deuxième loi Duruy (1877) pour construire quatre écoles neuves, au chef-lieu, et aux hameaux du Bars, des Chabrands et de Saint-Grégoire.
 
La Libération de Valensole est marquée par le passage d’une colonne de la 36e division d’infanterie (US), le matin du 19 août 1944, venant de Riez et se dirigeant sur la vallée de la Durance.
 
La commune est connue dans le milieu ufologique. En 1965, un agriculteur affirma avoir observé un OVNI et 2 êtres humanoïdes.
 
Intercommunalité
Valensole fait partie :
  • de 2009 à 2013, de la communauté de communes Luberon Durance Verdon ;
  • depuis le 1er janvier 2013, de la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon.
Manifestations culturelles et festivités
  • Rencontres mondiales du conte qui se tiennent à la Toussaint.
  • Fête de la lavande sur la place de la Grande Fontaine
  • Célébration de la venue d'un Ovni, célébré chaque année au mois d'août.
Agriculture
La commune est très étendue, et sur un terroir relativement plat dans un département montagnard. De plus, les rebords du plateau et les versants des vallées qui creusent le plateau offrent des conditions de culture variées complémentaires des parties planes du plateau. Elle met donc à profit cette situation exceptionnelle avec de nombreuses fermes, cultivant des céréales, de la lavande, des arbres fruitiers et l'or noir : la truffe.
 
L'huile d'olive de Provence est protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC). Le terroir de la commune se situe en effet à la limite altitudinale de l’arbre, qui ne peut que difficilement être exploité au-delà des 650 mètres : à Valensole, il s’agit des versants bien exposés des vallons entaillant le plateau de Valensole. L’oliveraie de Valensole occupait plusieurs dizaines d’hectares au début du xixe siècle. Actuellement, elle est encore plus importante. Depuis 2005, un moulin à huile d’olive est installé ce qui permet de traiter la production d'olives du plateau de Valensole. Il est possible de visiter le moulin situé route d'Oraison.
 
La vigne, autre composante de la triade méditerranéenne, est aussi présente anciennement à Valensole. Au début du xixe siècle, la commune était un important terroir spéculatif pour la vigne (au-dessus de 300 ha plantés), dont la production était vendue assez loin. Les surfaces, la qualité et la quantité produites déclinent au xxe siècle, avec 125 ha seulement et une taille de parcelle moyenne inférieure à 40 ares. Actuellement, les surfaces de vigne sont minimes, de l’ordre du symbolique.
 
Lieux et monuments
  • Deux jardins classés se trouvent à Valensole, le Clos de Villeneuve, bastide dont les jardins possèdent le label jardin remarquable, ainsi que le château du Grand Jardin.
  • Maisons à encorbellement
  • Le château de Bars
  • un ancien relais de poste
  • La chapelle Sainte-Madeleine, proche de Villedieu, est simple et rustique
  • L'ancien château de Villedieu, restauré au xxe siècle, ancienne résidence de la famille seigneuriale de Salve de Villedieu.
  • La fontaine de la place Thiers porte la date de 1734
  • Le lavoir est assez imposant, avec cinq bassins, et daterait de 1681.
  • Église Saint-Blaise de Valensole
  • Chapelle du Tholonet à Valensole
  • La chapelle Saint-Mayeul, située au village
  • La petite chapelle de la Trinité (9,3 mètres sur 4), dans le ravin de la Forge près de Saint-Grégoire, date de 1631
  • La chapelle Saint-Bonaventure du hameau des Maragonels
  • La chapelle Saint-Laurent des Villards
  • La chapelle Saint-Jean au sud-est de Valensole
  • La chapelle Notre-Dame des Blaches ou d’Aubanet
  • La chapelle Saint-Anne
  • L'endroit où un ovni s'est posé
Personnalités liées à la commune
  • Dom Mayeul de Cluny, né en 910 à Valensole.
  • Honoré Chaurand (1617-1697), né à Valensole, missionnaire jésuite, fonda 126 hôpitaux pour les pauvres.
  • Jacques Robert (1671-?), docteur en médecine, se signala pendant la peste de 1720 à Marseille, et concourut à la publication d'observations sur la peste.
  • Joseph Renouard (1675-?), de la congrégation de l'Oratoire, se fit un nom dans l'enseignement des belles-lettres, mourut à Aix, en 1754, laissant quelques manuscrits précieux.
  • Louis-Mayeul Chaudon (1737-1817), biographe auteur du Nouveau dictionnaire historique.
  • Esprit Joseph Chaudon (1738-1800), son frère, bibliographe et homme de lettres ;
  • François-Melchior Chaudon (1739-ap. 1805), leur frère, biographe ;
  • Joseph Giraud, ancien curé de Valensole, consacra les loisirs de sa vieillesse à la composition d'une Vie de saint Mayeul, imprimé à Avignon en 1821.
  • Gaspard Jean-Baptiste Brunet (1734-1793), général de la Révolution française.
  • Pierre Charles Silvestre de Villeneuve (1763-1806), vice-amiral, se distingua à la bataille d'Aboukir et commanda la flotte franco-espagnole lors de la bataille de Trafalgar.
 
Les geocaches de Valensole
Au moment où cette cache de Bienvenue est publiée, 16 géocaches sont présentes sur la commune
 
 
Les waymarks de Valensoles
Au moment où cette cache de Bienvenue est publiée, 13 géocaches sont présente sur la commune
 

Additional Hints (Decrypt)

Aébqlzr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)