Skip to content

04 - Les animaux de la Marfée - le hibou Traditional Geocache

This cache has been archived.

4fantastiks: Trop de travail de réparation sur la série. 🤬😭...

More
Hidden : 3/5/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série vous permettra de découvrir les animaux que l’on peut rencontrer dans les bois de la Marfée. Prenez soin de la faune que vous rencontrerez et profitez de cette ballade d'environ 3,7 km avec un dénivelé de 125 m.

Le hibou :

C'est un  oiseau de proie nocturne (qui vit dans la nuit). Contrairement à la chouette, ils ont sur la tête des touffes de plumes (huppes ou aigrettes) qui ressemblent à des oreilles ou des cornes. Il a une très bonne vision ; il peut voir à plus de 80 km dans la nuit. Malgré son apparence, le hibou est un animal très sympathique et adore les autres hiboux, mais pas les autres oiseaux.

Le hibou grand-duc (présent dans les Ardennes) a une silhouette massive. Sa tête est piquée de deux yeux jaune-orangé, surmonté chacun d'une aigrette de huit centimètres. Son plumage est brun roussâtre sur le dessus, taché et rayé de noir, tandis que le dessous est plus clair et rayé de brun foncé. Il a un très long corps. Le grand-duc mesure entre 65 cm et 75 cm. Le mâle pèse entre 2 et 2,5 kg et la femelle (plus grosse) entre 2,5 et 3,3 kg. Son envergure est de 1m60 à 1m88. Son espérance de vie peut atteindre plus de 20 ans en liberté.

Le hibou grand-duc vit généralement aux abords de falaises. Mais on le trouve aussi en plaine, dans des régions boisées. Il préfère vivre à proximité d'un plan d'eau. Son alimentation est variée. Elle se constitue de campagnols, rats, souris, renards, lièvres, également d'oiseaux de toutes sortes. Il peut aussi consommer des serpents, lézards, poissons ainsi que des hérissons et des chauves-souris…etc.

La femelle construit un nid garni de plumes et de poils arrachés à ses proies. Elle pond, entre fin mars et début avril, deux à quatre œufs qu'elle couve pendant trente-deux à trente-sept jours, tandis que le mâle rapporte la nourriture. Les petits sortent du nid vers un mois et demi. A trois mois, ils savent parfaitement voler.

Additional Hints (No hints available.)