Skip to content

XXXV - Aqva Foroivliensis Traditional Geocache

Hidden : 4/28/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


AQVA FOROIVLIENSIS

Section I : MONS-TOURRETTES

« Entre montagne et forêt »


Cette géocache fait partie d’une série de 170 qui retrace le parcours de l’ancien aqueduc romain de Mons à Fréjus. Vous trouverez le descriptif complet de cette série sur le PDF téléchargeable ci-dessous.

Elle a été créée en l’honneur de nos amis Véroguigui83. Nous souhaitions leur rendre hommage à travers les paysages de l’est varois qu’ils affectionnent tant !
Vous qui allez malheureusement nous quitter (provisoirement nous l’espérons), devrez relever ce nouveau challenge !

!! Merci de lire les instructions !!

Toutes les caches sont de type « traditionnelle », la plupart des contenants sont des canisters (boite de pellicule photo).
En revanche, celles notées avec une étoile après le nombre ont un contenant « autre ».

Les cotations terrains ont été notifiées dans l’ordre du parcours, et ce, d’une cache à la suivante.
Nous vous conseillons, d'ailleurs, de suivre l'ordre des caches.

Plutôt que de commencer la série de caches par les sources de la Siagnole, nous avons décidé de débuter le tracé par le village perché de Mons, ajoutant ainsi un panorama exceptionnel sur la première partie de l’aventure. Ainsi, vous pourrez imaginer le tracé ralliant la source au San Peire (bute située en face) en passant par le site majestueux de la Roche Taillée (cache déjà existante).

De Mons, vous emprunterez une partie du GR avant de bifurquer dans la forêt, sur l’ancien sentier balisé, jusqu’à descendre à la cache 8 qui se trouve dans le lit du Fil. N’oubliez pas de jeter un œil au Waypoint après la cache 7 en N 43° 40.944 E 006° 42.365.

Ensuite, vous suivrez le parcours de l’aqueduc supérieur avant l’intersection avec la route de Mons avec les caches 9 à 13.

Une fois la route traversée, allez à la cache 14 et suivez le sentier qui la suit en contre-bas, pour rester en sécurité, jusqu’à arriver à la Roche Taillée.



De là, une fois passé le site, bifurquez de suite sur votre gauche, passez entre le gros rocher en équilibre et vous récupèrerez le tracé de l’ancien canal en direction de la cache #15.

Avant la fin de son trajet, juste après la cache #18, préférez le sentier qui remonte vers le San Peire, indiqué par le Waypoint « Remontée » car la suite du tracé (tunnelier, sous-terrain) est fermée.

Vous suivrez ensuite les plots blancs, traverserez le chemin de terre avant de récupérer les sentiers forestiers jusqu’au Jas Neuf, cache # 26. N’oubliez pas de refermer les clôtures derrière vous !

Traversez prudemment la D37 avant de retrouver la piste forestière.

A la cache 36 vous atteindrez la réserve de chasse de Font Bouilen, il faudra donc suivre la clôture et prendre la route en terre au niveau de la cache 38.

Attention, après la cache #43 la descente est très difficile et déconseillée aux enfants

La cotation passe en T4,5 au vu de l’obstacle qui se présente (vous devrez ensuite passer la clôture à bétail sur votre droite et continuer à la 44).

Idem après la cache #47, la descente est également rude, prenez toutes vos précautions.

Il s’agît de la partie la plus difficile du trajet, ne négligez pas ce passage !


Vous attendrez enfin la D56 au pont de la Camiole, terminant ainsi la première partie du tracé.

Plusieurs points de parking sont à disposition sur ce secteur :

  • A Mons face à la cache #1 et sur celui du village (parking 1 : N43° 41.383 E6° 42.784)
  • Au départ de la multi des sources de la Siagnole, au niveau de l’ancien moulin (parking 2 : N43° 40.614 E6° 43.094)
  • Au Jas Neuf, cache #26 (parking 3 : N43° 39.251 E6° 43.983)
  • Au bord de la D37, à proximité des caches #37 et 38, environ 800 mètres (parking 4 : N43° 38.708 E6° 44.621)
  • Au bord de la D56, à la toute fin de la section (parking 5 : N43° 37.194 E6° 44.279)

La source vauclusienne de la Siagnole, alimentée par le Fil et le Neissoun gît à environ 516m d’altitude, à 300m en contre-bas du village de Mons. La température moyenne de l’eau est de 10,5°C.

Dans la première partie de l’aqueduc, dans la section montagnarde toujours exploitée de nos jours, la pente varie entre 1 et 1,2%.

Et c’est dans les roches calcaires du Jurrasique que les romains vont se confronter à un premier problème : le passage de la Roche Taillée et de son effondrement.

Plutôt que de reconstruire un tunnel, ils ont opté pour une tranchée monumentale en retrait, sur une profondeur de 12m et sur une distance de 30m.
De nos jours on peut voir l’exploit réalisé par ces ingénieux bâtisseurs sur la roche qui porte toujours les stigmates des marteaux et des burins.

Plus loin, entre le San Peire et le Jas Neuf, le tracé se poursuit dans une tranchée profonde de 15m dans des marnes compactes avant d’emprunter des sections beaucoup plus pentues. On parle des rapides de Pibresson et de la descente du plateau de Callian. La pente moyenne est de 8% mais elle atteint 24% sur 300 mètres à l’Ouest de Callian.

La section entre Mons et le Jas Neuf a été restaurée en 1890 pour alimenter en eau les villes de plaine, nécessitant la pose de canalisation sous pression sur le restant du parcours. Vous trouverez d’ailleurs le bassin partiteur au niveau de la cache #26 et du point de parking 3.
Deux autres bassins du même type se trouvent dans la forêt de Tourrettes entre les caches #33 et 34, puis au niveau de la cache #47, juste avant Callian.

Additional Hints (No hints available.)