Skip to content

Terrasses alluviales de la Seine - méandre Daubeuf EarthCache

Hidden : 2/17/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les coordonnées indiquées en-tête de listing offrent une vue surplombant ce vaste site mais vous devrez vous rendre au belvédère aménagé indiqué en WP1 pour une observation rapprochée. L’utilisation de jumelles peut vous être utile pour répondre aux questions posées.

Les alluvions de la Seine sont classées en 4 zones :

  • Les alluvions en amont de la Bassée (Côte-dOr, secteur de Troyes et Chatillon-sur-Seine)

  • Les alluvions de la Bassée (de Champagne-sur-Seine jusqu’à la confluence avec le Loin)

  • Les alluvions de la Seine moyenne (de sa confluence avec le Loin à la boucle de Genevilliers et de Gennevilliers à la confluence avec l’Epte))

  • Les alluvions de la Seine aval (de sa confluence avec l’Epte jusqu’à son estuaire)

Chacune de ces zones possède ses caractéristiques géologiques propres ; le substratum, la nature et l’épaisseur de la nappe d’alluvions diffèrent d’une région à l’autre.

Les alluvions de la Seine aval sont elles-mêmes divisées en  3 sous-zones :

- la zone estuarienne : située à l’aval de Tancarville ;

- la zone médiane : située entre Tancarville et le barrage de Poses (ou zone d’estuaire fluviale) soumise à marée et reposant sur le substratum crayeux ;

- la zone fluviatile : à substratum crayeux situé en amont de Poses

Ces alluvions sont constituées d’un dépôt d’alluvions récentes à granulométrie fine (sables limoneux, argiles et parfois tourbes) lesquelles sont particulièrement bien développées dans la vallée de la Seine aval où leur épaisseur peut dépasser 20 mètres. Ces alluvions récentes reposent sur un dépôt d’alluvions anciennes grossières de sables, graviers et galets d’une épaisseur de 7 à 10 mètres.

La coupe géologique montre que le remblaiement holocène varie de 0 à 20m reposant sur un cailloutis de fond assis sur le bed-rock du Crétacé.

En Normandie, la quasi-totalité du cours du fleuve est située dans une gouttière dont le bed-rock (substratum du remplissage de vallée) est constitué de craie. Du fait de failles importantes, il existe 4 exceptions à cette règle :

  • A Vernon l’anticlinal percé associé à la faille de Rouen, conduit à l’affleurement des sables de l’Albien sous les alluvions du fond de vallée ;

  • A Rouen le jeu de la faille de Rouen implique que le Jurassique Supérieur (Portlandien) affleure sous les alluvions du fond de vallée ;

  • A Villequier, le jeu de la faille de Villequier a conduit à l’affleurement de niveaux sablo-gréseux à glauconie du Crétacé Inférieur (Albien) en fond de vallée ;

  • A partir de Tancarville, les pendages des couches des auréoles occidentales du bassin de Paris déterminent un bed-rock qui passe des niveaux albocénomaniens à Tancarville aux marno-calcaires de l’Oxfordien au Havre, en recoupant les sables continentaux de l’Aptien et les marnes, argiles et calcaires du Kimméridgien.

Sur les lieux de notre observation, nous sommes en présence d’une terrasse alluviale de moyenne hauteur (altitude relevée : 58m) située en bordure du plateau du Vexin au cœur d’un important paléo-méandre de la Seine. Le gisement exploité est constitué d’alluvions (sables et graviers) qui reposent sur de la craie.

Ces alluvions ont été déposées lors des glaciations à une époque où la courbure du méandre de Muids-Daubeuf était inversée. La trace est bien visible dans la topographie du site.

Ce méandre s’est ensuite fermé puis a continué sa progression vers le sud pour aboutir au tracé que l’on connaît maintenant.

Sur la zone Nord-Est de la carrière, le gisement présente 2 niveaux bien distincts :

- un niveau supérieur graveleux comportant beaucoup de gros éléments et une oxydation importante de couleur caractéristique ;

-  un niveau inférieur sableux de couleur plus claire. Des lits continus de gros silex y sont bien visibles.

Pour valider cette earthcache, vous vous rendrez aux coordonnées indiquées en WP1 qui vous amèneront jusqu’à un belvédère aménagé, point d’observation rapproché, et vous répondrez aux questions suivantes :

A : En vous aidant de la cartographie de votre GPS ou de votre smartphone, le site où vous vous trouvez se situe : Réponse 9 :  en zone alluvionnaire estuarienne ; Réponse 0 : en zone alluvionnaire médiane ; Réponse 1: en zone alluvionnaire fluviatile

B : Au Nord-Est de la carrière, en observant le niveau supérieur graveleux comportant beaucoup  de gros éléments, quelle couleur l’oxydation revêt-elle ? Réponse 2 : rouge ; Réponse 3 : verte ; Réponse 0 : noire

C : En observant le niveau inférieur sableux, de quelle couleur est-il ? Réponse 9 : blanc ; Réponse 4 : jaune

D : Que peut-on également observer au niveau inférieur ? Réponse 5 : des galets ; Réponse 6 : des silex

E : En vous aidant du plan de coupe de la carrière, de quelle matière est composé le bed-rock aquifère ? Réponse 5 : de granite ; Réponse 6 : de basalte ; Réponse 7 : de craie

F : Au Nord-Est dans la zone d’extraction, estimez la hauteur du gisement du bed-rock jusqu’à la surface. Réponse 7 : 5m ; Réponse 8 : 10 à 15m ; Réponse 9 : 20 à 25m

Remplacez les lettres par les numéros de vos réponses dans les coordonnées fictives ci-dessous :

N 49° 14. A B C    -   E 1°.19. D E F


Puis entrez ces coordonnées reconstituées dans le geochecker ci-dessous. S'il passe au vert, il vous délivrera un mot de passe à inclure discrètement dans votre log pour valider votre succès. Tout log non conforme sera supprimé.

Une photo prise sur le site avec vous ou votre GPS (bien qu’optionnelle) sera la bienvenue afin de lever tout doute éventuel.

Bonne observation.

P.S. : Une autre cache de type traditionnel GC7JFMA a été posée à cet endroit

A quick translation is provided on the attached two Word worksheets that you can open and where you will find all necessary information to answer the questions to this earthcache.

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)