Skip to content

MONTREUIL SUR MER - VILLE HAUTE #3 Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour Elioteric,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 1/28/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Cette cache fait partie d'une série MONTREUIL SUR MER - VILLE HAUTE #

L'intérêt majeur de cette série étant bien évidemment de faire découvrir cette ville pleine de charme et de surprises.

 

A chaque emplacement de cache, pensez à observer l'environnement qui vous donnera un indice pour découvrir la cache bonus associée.

Précision importante: la découverte de chacune des caches ne nécessite aucune approche sportive... nul besoin de prendre de risque... toutes les caches sont accessibles y compris par des enfants, même si certains secteurs (remparts...) demanderont toute votre vigilance.

 

Montreuil-sur-Mer: Une place forte sur la Canche

 

Montreuil-sur-Mer - s'est installée sur un promontoire à la jonction de deux axes de circulation: un fleuve, la Canche et une route terrestre reliant Paris au nord de la France. Née autour d'un petit monastère qui lui donne son nom (monasteriolum), la ville est déjà fortifiée à la fin du IXème; Rattachée au domaine royal en 987, elle est le seul port de mer des Capétiens jusqu'en 1204. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du XIIIème siècle un puissant château. De nouveaux remparts accompagnent le développement urbain. Montreuil-sur-Mer exporte alors ses draps dont la renommée rivalise jusqu'en Italie avec ceux de Flandre et d'Artois. L'affluence des reliques fait de la ville un important centre de dévotion.

A la fin du Moyen Age, l'ensablement de la Canche et la Guerre de Cent ans entraînent le déclin de Montreuil-sur-Mer. Pendant deux siècles, la ville joue un rôle mineur avant de devenir un pion essentiel dans la défense du royaume face aux prétentions des Habsbourg. En juin 1537, les troupes de Charles Quint et d'Henri VIII mettent la ville à sac. François Ier ordonne aussitôt la construction d'une nouvelle enceinte urbaine complétée trente ans après par une citadelle élevée à l'emplacement du château de Philippe Auguste. Le XIIIème siècle renouvelle le visage urbain. Les établissements et édifices religieux sont entièrement rénovés. De 1750 à 1810, une quarantaine d'hôtels particuliers est édifiée.

En 1804, lors du camp de Boulogne, le va-et-vient des troupes de la Grande Armée évoque à nouveau le destin militaire de la cité. Au XIXème siècle, les grands axes de circulation vers Paris, Arras et Boulogne se détourne de Montreuil. En 1878, l'inauguration de la ligne de chemin de fer Arras - Etaples et la construction de deux gares permettent à la ville de sortir de cette situation d'enclavement. Pendant la Guerre de 1914-1918, Montreuil-sur-Mer renoue avec sa vocation de ville forte en accueillant le Grand Quartier Général Britannique.

Aujourd'hui, sous-préfecture rayonnant sur son arrondissement, Montreuil-sur-Mer est devenue une destination touristique privilégiée. Son riche patrimoine mobilier et immobilier, le plaisir d'une gastronomie renommée et son animation culturelle et touristique en font une ville à vivre tout au long de l'année.

Additional Hints (No hints available.)