Skip to content

Un air de liberté Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Lesflibustiers14,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 1/3/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Stèle de la Brigade Piron 

La Brigade Piron est une unité belgo-luxembourgeois qui participa à la bataille de Normandie et à la libération de la Belgique et des Pays-Bas aux côtés des armées alliées pendant la seconde guerre mondiale.

La Brigade Piron ne débarqueront pas le 6 juin 1944, mais bien plus tard le 30 juillet à Arromanche. Le groupement est placé sous les commandements de la 6°division aéroportée britannique.

La division tien son nom du colonel Jean-Baptiste Piron qui la dirigera avec bravoure dans tous ses combats. La division vivra son baptême du feu le 9 août. 

Les troupes belges passent à l'attaque le 17 août, dans le cadre de l'opération Paddle, en compagnie des troupes britannique et néerlandaises. Leur premier objectif sera Franceville, sera atteint dans la soirée. Varaville sera à son tour libéré le 20 août. Ensuite la division blindée se séparera de la division d'infanterie pour continuer avec les britannique vers Lisieux tandis que les belges continuèrent vers la côte en arrivant par Auberville où ils rencontreront un résistance farouche et subiront leur premières pertes dans un guetapens, 8 soldats dont un français FFI seront tués. Ensuite la progression vers Blonville sera lente (2 jours pour ~6km) à cause de la quantité énorme de mine sur la route de Blonville. Puis la Brigade suivra sa route libératrice vers la Belgique sans subir beaucoup de pertes. 

La stèle sera inauguré par l'amicale des anciens combattants de Blonville en présence d'un des derniers vétérans (Jean Martial) de la Brigade Piron.  

Bonne cache

Additional Hints (No hints available.)