Skip to content

L'Observatoire de Jolimont Multi-cache

Hidden : 12/15/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Questions available in English - click here :

Preguntas disponibles en Español - haga clic aquí :

 


Bienvenue au Jardin de l’Observatoire, à Jolimont. Sur les hauteurs de Toulouse, et en retrait du cœur historique, c’est un parc magnifique, qui abrite de nombreux vieux arbres et bâtiments liés à l’astronomie.

(source Wikipédia)

 

Installé dans un cadre champêtre et bucolique, l’Observatoire de Toulouse, repère de tous les passionnés d’astronomie et amoureux des mystères du ciel, est l’un des plus anciens de France. Fondé en 1733 par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, il connaît des premières années chaotiques et est rapidement dispersé sur cinq sites à travers la ville. Il a depuis rejoint l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre (2876 m), pour devenir l’Observatoire Midi-Pyrénées. Le bâtiment principal, créé par l’architecte toulousain Urbain Vitry, a été inscrit au titre des monuments historiques en 1987.

 


Histoire de l’Observatoire de Jolimont

Parmi les membres les plus actifs de l’Académie, François Garipuy, connu pour avoir calculé la latitude de Toulouse et participé aux observations des passages de Mercure devant le Soleil ainsi qu’aux éclipses lunaires et solaires, installe un observatoire sur le toit de son domicile, rue des Fleurs, près de la Place du Parlement.

Envoyé par François Arago, directeur de l’Observatoire de Paris, Frédéric Petit décide d’ériger en 1841 un nouvel observatoire sur la colline de Jolimont et en confie la réalisation à l’architecte Urbain Vitry. Cet emplacement élevé se révèle judicieux, placé au-dessus des brumes de la Garonne par temps incertain.

Il faut attendre l’arrivée de Benjamin Baillaud en 1878 pour que l’établissement évolue matériellement. La monture en bois du télescope de 80 cm est remplacée par une monture plus stable, un équatorial de Brünner est installé de même que la Lunette Méridienne construite par Paul Gauthier, avec une optique réalisée par les frères Henry, logée dans un bâtiment à cet effet.

Cet instrument qui permettait d’observer les astres lors de leur passage au méridien du lieu géographique et que l’on peut encore admirer dans la coupole du « Cercle des passages », l’une des quatre de l’ensemble du site, est une merveille du patrimoine scientifique toulousain.

Autre instrument rare et symbole de l’épopée de l’astronomie toulousaine, le radiotélescope. S’il n’est plus en fonction aujourd’hui, il avait été conçu après la Seconde guerre mondiale pour étudier les rayonnements électromagnétiques provenant du Soleil et des planètes comme Jupiter ou Saturne.

 

Aujourd’hui, le site de l’Observatoire abrite la Société d’Astronomie Populaire (SAP) de Toulouse. Association fondée en 1910, elle est l’une des plus anciennes associations à vocation scientifique de la ville. Son but, depuis sa création, est de vulgariser l’astronomie auprès d’un public de plus en plus curieux des choses du ciel, et d’offrir aux amateurs chevronnés ou débutants les moyens d’assouvir leur passion ; grâce à des instruments d’observation exceptionnels.

Les permanences et renseignements sont assurés les lundis, mercredis et vendredis de 15h30 à 18h30. L’Observatoire est ouvert au public chaque vendredi soir à partir de 21h. Des conférences ont lieu aussi gratuitement chaque dernier vendredi du mois, au cours desquelles des astronomes professionnels abordent des sujets variés et accessibles à tous. La SAP met également à la disposition de ses adhérents une bibliothèque riche de quelques 800 ouvrages et de nombreuses revues. Enfin, des animations sur mesure peuvent être organisées sur rendez-vous, pour des scolaires, groupes, comités d’entreprises… Tous les ans, l’Observatoire de Jolimont participe à la fameuse Nuit des Étoiles, à la Fête de la Science, aux Journées Européennes du Patrimoine, et à l’observation de phénomènes astronomiques.

(trois sources différentes : Mathieu Arnal – ActuToulouse / Société d'Astronomie Populaire de Toulouse / Wikipédia)

 

Voici également un PDF en ligne publié par la SAP, pour avoir plus d’informations sur l’Observatoire : ICI !

Ci-dessous, une photographie de l'Observatoire de Jolimont en 1900-1904.

(source Archives Départementales de Haute-Garonne)

 


Infos pratiques

Le Jardin de l’Observatoire possède plusieurs entrées et est ouvert de 7h45 à 18h00 (heure de fermeture rallongée selon les saisons). Les chiens doivent être tenus en laisse et les vélos y sont interdits (sauf pour les enfants de moins de 8 ans). Vous pouvez vous y rendre en métro en prenant la ligne A et en descendant à la station Jolimont. Pour les plus courageux (insouciants?), vous pouvez vous y rendre en vélo (attention, la montée amoche les guibolles!).

Essayez d’y aller en soirée, non seulement les couchers de soleil y sont magnifiques (comme partout à Toulouse), mais en plus, le panorama sur la ville de Toulouse et la chaîne des Pyrénées est splendide (comme nulle part à Toulouse). Avec un peu de chance du côté de la météo (et de bons yeux), vous pouvez même apercevoir le Pic du Midi de Bigorre et l’antenne de l’Observatoire.

(source Pyrénées-Team)

 


Quelques indices pour trouver la localisation de la cache finale !

La cache se situe aux coordonnées suivantes : N 43° 36.(B – D) E 001° 27.(A+C)

 

WP1 : En quelle année a été installée la lunette équatoriale dans la coupole Urbain Vitry ?

[Note : Texte partiellement effacé... En attendant une restauration du panneau : 1880.]

WP2 : Un Érable champêtre peut croître jusqu'à quelle hauteur (en mètres) ?

((WP1 / WP2) x 10) = A

WP3 : Additionnez le jour, le mois et l’année de la bataille de Toulouse.

WP4 : Combien d’années a vécu l’astronome Félix Tisserand ?

(WP3 – WP4) = B

WP5 : En quelle année s'est déroulé le procès de Galilée ?

(WP5 – 1628) = C

WP6 : Combien de caisses ont été hissées au sommet du Pic du Midi de Bigorre en 1906 ?

((WP6 + 30) x 20) = D

 

Vous pouvez vérifier les coordonnées, à l'aide du Géochecker !

GeoCheck.org

Attention, au 16/02/2020, les indications sur certains WPs sont légèrement effacées, mais encore visibles. Me prévenir dès que la lecture devient impossible ! Merci.

Afin d’assurer la pérennité de cette cache, replacez-la bien où vous l’avez trouvée, et faites attention aux Moldus et personnels du Jardin, l'endroit est généralement tranquille, mais on n’est jamais trop prudents. Bon Géocaching !

 


Some clues to find the location of the final cache !

The cache is located at the following coordinates : N 43° 36.(B - D) E 001° 27.(A+C)


WP1 : In what year was the equatorial telescope installed in the Urban Vitry dome ?

[Note : Text partially deleted... Pending restoration of the panel : 1880.]

WP2 : A Country Maple can grow to what height (in meters) ?

((WP1 / WP2) x 10) = A

WP3 : Add the day, month and year of the Battle of Toulouse.

WP4 : How many years did the astronomer Felix Tisserand live ?

(WP3 - WP4) = B

WP5 : In what year was Galileo's trial held ?

(WP5 - 1628) = C

WP6 : How many crates were hoisted to the top of the Pic du Midi de Bigorre in 1906 ?

((WP6 + 30) x 20) = D


You can check the coordinates using the Geochecker !

GeoCheck.org

 

Attention, on 16/02/2020, the indications on some WPs are slightly erased, but still visible. Notify me as soon as reading becomes impossible ! Thank you for your help.

In order to ensure the durability of this cache, put it back where you found it, and be careful with Muggles and Garden staff, the place is generally quiet, but you can never be too careful. Happy Geocaching !

 


¡ Unas pistas para encontrar la ubicación del depósito final !

El caché se encuentra en las siguientes coordenadas : N 43° 36.(B - D) E 001° 27.(A+C)


WP1 : ¿ En qué año se instaló el telescopio ecuatorial en el domo de Urban Vitry ?

[Nota : Texto parcialmente borrado... Pendiente de restaurar el panel : 1880.]

WP2 : Un arce del país puede crecer hasta qué altura (en metros) ?

((WP1 / WP2) x 10) = A

WP3 : Añade el día, mes y año de la batalla de Toulouse.

WP4 : ¿ Cuántos años vivió el astrónomo Felix Tisserand ?

(WP3 - WP4) = B

WP5 : ¿ En qué año se celebró el juicio de Galileo ?

(WP5 - 1628) = C

WP6 : ¿ Cuántas cajas se elevaron a la cima del Pic du Midi de Bigorre en 1906 ?

((WP6 + 30) x 20) = D


¡ Puedes comprobar las coordenadas usando el GeoChecker !

GeoCheck.org

 

Atención, el 16/02/2020, las indicaciones de algunas WP están ligeramente borradas, pero aún son visibles. ¡ Avisadme tan pronto como la lectura se haga imposible ! Gracias por su ayuda.

Para asegurar la durabilidad de este caché, ponlo de nuevo donde lo encontraste, y ten cuidado con los muggles y el personal del jardín, el lugar es generalmente tranquilo, pero nunca se puede ser demasiado cuidadoso. ¡ Feliz Geocaching !

Additional Hints (Decrypt)

[FR] Qnaf yr purpxre ! OLBC ! [EN] Va gur purpxre ! OLBC ! [ES] Ra ry irevsvpnqbe ! OLBC !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)