Skip to content

Les fossiles des Euzes EarthCache

Hidden : 9/2/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Si vous voulez être sûr d’apparaitre sur le Hall of Fame, commencez votre log par {*FTF*}, {*STF*} ou {*TTF*}.
Plusieurs personnes peuvent être sur la même marche du podium si elles trouvent la cache ensemble.


English

Les fossiles
Définition
Un fossile est le reste minéralisé (coquille, carapace, os, dent, graine, feuilles, spore, pollen, plancton, micro-organismes...) ou le simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire.
Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la paléontologie, mais aussi dans ceux de la géologie, de la préhistoire humaine et de l'archéologie.

La fossilisation des êtres vivants est en général un processus de minéralisation (remplacement des tissus vivants par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire qui est la roche par excellence pour la conservation de fossiles.
Elle peut être plus ou moins complète selon les circonstances (par exemple, l'anoxie et la non-turbidité d'un sédiment sont des facteurs favorisant la fossilisation des parties molles) ; si la roche contenante est métamorphisée, les fossiles le seront aussi.

Ammonites
Les ammonites au sens large forment une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles apparaissent dans le registre fossile durant le Dévonien et disparaissent peu après la crise Crétacé-Paléocène.
Elles se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal, les autres loges servent à contrôler sa flottaison.
Leurs fossiles sont considérés comme d'excellents marqueurs chronologiques. Leur taille va de quelques millimètres à plus de 2 mètres de diamètre.

Le ravin des Euzes
Situation géographique
La ruisseau du ravin des Euzes prend sa source sur le flan nord de la Séranne et qui se jette dans la Vis au niveau dans la commune de Gorniès.

La Séranne
La montagne de la Séranne est un petit massif calcaire situé dans le département de l’Hérault à l’extrême sud du Massif central.
Sa hauteur varie de 700 à 900 mètres et sa longueur est d'environ 25 kilomètres. Cette barrière atteint son point culminant au Roc Blanc, à 942 mètres d'altitude.

La Séranne est constituée d'une roche calcaire vieille de 145 millions d'années qui s'est formée sur une barrière de corail. On y trouve des fossiles de coraux vers le mont Saint-Baudille.

La faille de la Séranne correspond à un faisceau de failles des Cévennes, de direction NE-SW. Cette faille a fonctionné en décrochement sénestre lors de la phase pyrénéenne. Elle sépare la zone des garrigues au Sud Est des grands causses au Nord Ouest. Le Pays de Buèges-St-Guilhem est affecté de nombreuses failles d’orientation NE-SW. Au Nord, la faille de la Séranne, une des branches du faisceau des Cévennes, met au contact le Portlandien de la Montagne de la Séranne avec les terrains plus anciens (Bathonien) du Pays de Buèges. Cette faille est accompagnée d’un cortège de petits accidents qui lui sont parallèles, à l’origine d’un compartimentage du massif. Ainsi, les collines de Roque Airole et du Caussonel, près du village de St André de Buèges et qui correspondent à un graben du Jurassique supérieur entre les formations liasiques, témoignent d’un phénomène d’inversion de relief.
Les formations triasiques affleurent en bordure du réseau de failles de la Séranne, dans le secteur de St André de Buèges. A la faveur de ces accidents, ces faciès triasiques se rencontrent au contact des calcaires et dolomies du Jurassique moyen, voire même localement du Jurassique supérieur. Les termes de la série jurassique sont représentés de l’Hettangien au Kimméridgien supérieur. Hormis le Lias supérieur (Domérien et Toarcien) et la base de l’Oxfordien moyen marneux, on observe une très grande dominance de calcaires et dolomies qui commandent la morphologie et l’hydrogéologie du secteur.
Les éboulis sont nombreux sur le rebord méridional de la Montagne de la Séranne où ils sont stratifiés et consolidés.

La bordure sous cévenole
Comprise entre les Cévennes et les Garrigues, la bordure sous cévenole est une région constituée de terrains essentiellement secondaires (trias, jurassique et crétacé inférieur), c'est la zone de la "Faille des Cévennes". Très fracturée, avec une structure complexe dans sa partie centrale (entre St Hippolyte du Fort et St Ambroix), probablement écrasée contre le socle granitique rigide cévenol. Cette bordure se développe plus largement vers le Sud-ouest (Ganges) et le Nord-est (St Sauveur de Cruzières) avec l'apparition de bassins synclinaux de crétacé inférieur et de larges affleurements de calcaires jurassiques plus ou moins fortement kartsifiés (plateau de la Cocalière).

La bordure sous cévenole correspond à une zone qui a été active très tôt, les variations sédimentaires sont nombreuses tout au long du Trias qui comporte, localement, d’importantes accumulations de gypse, puis au cours du Jurassique, avec une sédimentation d’abord saumâtre, puis marine.
La faille des Cévennes, qui marque la limite entre Cévennes et Garrigues, est un accident probablement ancien qui a rejoué en décrochement senestre sous l'action des compressions pyrénéo provençales. Orientée Nord-est Sud-ouest, elle décroche de 17 km la barrière récifale jurassique dans la région de Ganges St Hippolyte du Fort.

Les Cévennes
Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault.
La dénomination inclut également une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien.

La zone cévenole est la plus élevée de la région avec comme point culminant le Mont Aigoual à 1565 m ; elle longe localement la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Géologiquement, les Cévennes sont essentiellement constituées de terrains anciens d'âge primaire, principalement des schistes métamorphiques et des granites.
Cet ensemble est surmonté localement d'une couverture de formations secondaires gréseuses ou calcaires (trias et jurassique) qui constituent les causses (entablements de formations sédimentaires) et la bordure sous cévenole (bande fortement tectonisée, le long de la bordure Est des Cévennes).

Géologie
Les massifs cévenols sont constitués de roches variées.

Les roches du Paléozoïque constituant le socle ancien :
- des schistes, sur lesquels poussent entre autres les châtaigniers, azoïques,
- les terrains carbonifères isolés en bassins de faible extension (grès, psammites, quartzites) renfermant des charbons et autres minéraux furent longtemps exploités. Aussi, la production minière de plomb et de zinc dans toutes les Cévennes a comme chef-lieu Saint-Laurent-le-Minier avec sa mine des Malines,
- les granites, plus résistants à l'érosion, constituent les sommets les plus élevés : mont Aigoual et mont Lozère datés d'environ 300 millions d'années ;

Les roches du Mésozoïque qui recouvrent les contreforts des massifs schisteux et granitiques :
- les roches calcaires, dolomies et grès ...

Le tout est limité au sud-est par la faille des Cévennes de direction NESO, qui n'est plus active aujourd'hui. C'est une faille qui existe probablement depuis l'ère hercynienne (Paléozoïque) en fonctionnant comme un accident décrochant dextre. Elle est réactivée durant l'Éocène (40 Ma) en décrochement sénestre puis est le témoin durant l'Oligocène (30 Ma) d'une phase tectonique extensive (formation du fossé d'Alès). Sa réactivation est en partie liée à l'orogenèse pyrénéenne.

Pour valider la cache
-- Conformément aux guidelines de Groundspeak --

Envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching (Message Center), PUIS loguez cette cache 'Found it'. Je vous contacterai en cas de problème.

Vu le nombre de logs que je reçois sans message, tout log posté sans avoir envoyé les réponses aux questions sera supprimé sans avertissement.


1. Expliquez le processus de fossilisation ?
2. Au waypoint VS1 : est-ce que le fossile est un moulage externe ou interne ? Argumentez votre réponse.
3. Quel type de fossile pouvez-vous admirer au VS2 ?
4. Pourquoi retouve-t-on des fossile ici ?
5. [Optionnel] Une photo de vous et/ou de votre GPS sur le site (à inclure dans le log.)

Consignes élémentaires de sécurité dans le ravin

- Evitez de partir seul ou informez un proche de votre trajet.
- Ne vous aventurez pas en cas d'orage ou de pluie.
- Portez de bonnes chaussures.
- Emportez de l'eau.
- Il n'y a pas besoin de matériel spécifique pour faire cette cache.

English

Fossils
Definition
A fossil is the remains mineralized (shell, bone, tooth, seed, leaves, spores, pollen, plankton, microorganisms ...) or the simple molding of an animal or a plant preserved in a sedimentary rock.
Fossils and fossilization processes are studied primarily in Paleontology, but also in those of the geology, human prehistory and archaeology.

The fossilization of living being in general is a mineralization process (replacement of living tissue by mineral substances) in the sedimentary rock which is the rock by excellence for the preservation of fossils.
It can be more or less complete depending on the circumstances (for example, Anoxia and the non-turbidite of a sediment are factors favouring the fossilization of the soft parts); If the containing rock is transformed, the fossil will be too.

Ammonites
Ammonites form an extinct subclass of cephalopod molluscs. They appear in the fossil record during the Devonian and disappear soon after the Cretaceous-Paleocene crisis.
They are characterized by a more or less univalve coiled shell which only the last box was occupied by animals, other lodges are used to control its buoyancy.
Their fossils are regarded as excellent time markers. Their size goes from a few millimeters to over 2 meters in diameter.

The ravine of Euzes
Geographical situation
The stream of the ravine of the Euzes takes its source on the northern flank of the Séranne and which empties into the Vis at level in the municipality of Gornies.

The Séranne
The Séranne mountain is a small limestone massif located in the Department of Hérault in the extreme south of the Massif central.
Its height varies between 700 and 900 meters and its length is about 25 kilometers. This barrier reached a peak at the Roc Blanc, to 942 meters above sea level.

The Séranne consists of a 145 million years old limestone rock that is formed on a coral reef. There are fossils of corals at the Mount Saint Baudille.

Fault Séranne corresponds to the Cevennes fault bundle of NE-SW. This flaw has operated in sinistral hangup in the Pyrenean stage. It separates the scrub area in the southeast of the high plateaux to the North West. The Land of Buèges-St-Guilhem has conducted numerous orientation NE-SW faults. In the North, the fault Séranne, a branch of the Cevennes beam makes contact Portlandian the Mountain Séranne with older courses (Bathonian) of the Pays de Buèges. This flaw is accompanied by a procession of small accidents that are parallel, led to a compartmentalisation of the massif. Thus, the hills of Roque Airole and Caussonel, near the village of St André de Buèges and which correspond to a graben of the upper Jurassic between the liasiques formations, shows a relief inversion phenomenon.
The Triassic formations outcrop on the edge of the network of flaws of the Séranne, in St André de Buèges sector. Taking advantage of these accidents, these Triassic facies occur in contact with limestones and dolomites of the Middle Jurassic, and even locally Upper Jurassic. The terms of the Jurassic series are represented Hettangian the upper Kimmeridgian. Apart from the Upper Lias (Domerian and Toarcian) and the base of the Oxfordian marl way, there is a great dominance of limestones and dolomites that control the morphology and hydrogeology of the area.
Scree are many on the southern edge of the Mountain Séranne where they are laminated and consolidated.

The border sous cévenole
Between the Cevennes and Garrigues, in the border 'sous cévenole' is a region consisting essentially of secondary lands (trias, jurassique et crétacé inférieur), c'est la zone de la "Faille des Cévennes". Very fractured, with a complex structure in its central part (between St Hippolyte du Fort and St Ambroix), probably crushed against the cevenol rigid granite base. This border is more widely developed to the southwest (Ganges) and the Northeast (St Sauveur de Cruzières) with the appearance of synclinal basins of Cretaceous and large outcrops of Jurassic limestone more or less strongly kartsified (plateau de la Cocalière).

The border 'sous cévenole' corresponds to an area that was active early, sedimentary variations are numerous throughout the Triassic which includes locally significant accumulations of gypsum and during the Jurassic, with a brackish first sedimentation and navy.
The Cevennes fault, which marks the boundary between Cevennes and Garrigues, is probably old accident that has replayed in sinistral slip under the action of the pyreneo provencal cuts. Oriented northeast-southwest, she landed 17 km the Jurassic reef barrier in the region of Ganges St Hippolyte of the Fort.

The Cevennes
The Cévennes are a mountain range forming part of the Massif central, located between the departments of Lozère and the Gard, extending south of the Vivarais mountains located in Ardèche and Haute-Loire, in the North the mountains of Lacaune and the Espinouse located partly in the Department of Hérault.
The name also includes a part of the Southern Plains to the Southeast foothills, including the alesien basin.

The Cévennes region is the highest in the region, culminating in the Aigoual with 1565 m ; it locally along the dividing line of the waters between the Atlantic and the Mediterranean. Geologically, the Cevennes consist essentially of former land of primary age, mostly metamorphic schists and granites.
This set is locally topped coverage of secondary formations sandstone or limestone (Triassic and Jurassic) that constitute the causses (entablatures of sedimentary formations) and the border 'sous cévenole' (strongly tectonisee strip along the border east of Cévennes).

Geology
The Cévennes massifs consist of varied rocks.

Paleozoic rocks constituting the former base:
- schists, on which grow among other chestnuts, azo,
- isolated coal fields in low extensional basins (sandstone psammites, quartzites) containing coal and other minerals were long exploited. Also, mine production of lead and zinc in all Cévennes as capital Saint-Laurent-le-Minier with its wealth of Malines,
- granites, more resistant to erosion, are the highest peaks: mont Aigoual and mont Lozère dated about 300 million years ;

Mesozoic rocks that cover the foothills of the schist and granite massifs:
- limestones, dolomites and sandstone ...

Everything is limited to the southeast by the fault of the Cevennes to NESO direction, which is no longer active today. This is a fault that has probably been the era hercynian (Paleozoic) by functioning as an accident picking up dextre. It is reactivated during the Eocene (40 my) hang-up sinistral then is the witness during the Oligocene (30 my) an extensive tectonic phase (Ales ditch formation). Reactivation is partly linked to the Pyrenean orogeny.

To validate the cache
-- In accordance with Groundspeak guidelines --

Send me your suggested answers via my profile either via messaging geocaching (Message Center), THEN log this cache 'Found it'. I will contact you in case of problems.

Given the number of logs I receive without a message, any log posted without having sent the answers to the questions will be deleted without warning.


1. Explain the process of fossilization?
2. At the VS1 waypoint: is the fossil an external or internal molding? Argument your answer.
3. What kind of fossil can you admire at the VS2?
4. Why there are fossils here?
5. [Optional] A picture of you and/or your GPS (to be included to the log)

Basic ravine safety instructions

- Avoid to go alone or notify your ride to someone.
- Do not venture during a storm or rain.
- Wear good shoes.
- Bring water.
- There is no need special equipment to do this cache.

Additional Hints (No hints available.)